Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Google Analytics » 9 applications Android gratuites pour référenceurs et webmasters

9 applications Android gratuites pour référenceurs et webmasters

Application SEO et webmasters

Lorsqu’on parle de SEO et d’applications mobiles dans une même phrase en 2016 on pense surtout à l’ASO et à l’App Indexing. Le but de cet article n’est de pas de partager des techniques d’optimisation, mais de présenter différentes applications qui peuvent être utiles aux webmasters et référenceurs. Je vais donc vous faire part de quelques outils gratuits que j’utilise fonctionnant sous Android.

Lorsqu’on est à plusieurs centaines de kilomètres de son bureau ou avant un rendez-vous et qu’on à pas accès à un ordinateur, il peut-être utile d’avoir accès à quelques données rapidement pour vérifier le bon fonctionnement d’un site, sa position dans les SERP ou effectuer une petite modification.

Il ne s’agit pas de trouver ici des outils stratégiques disposant de la même puissance qu’un logiciel desktop, mais des petits utilitaires fournissant des services plus spécifiques.

Pour suivre l’état de ses sites

Pour commencer, voici quelques applications permettant de contrôler l’état d’un site, de ses positions et de son trafic en quelques clics lorsqu’on à pas accès à un ordinateur.

Google Analytics

Google Analytics pour Android est développé et proposé par Google himself. Cette application permet de retrouver à tout moment au creux de la main de nombreuses métriques de fréquentation de vos sites.

Il ne s’agit pas pour autant d’une transposition du service web sous Android. Plusieurs fonctionnalités importantes manquent à l’appel, contraignant cette application à rester un outil de vérification et de contrôle.

Parmi les options absentes, on peut notamment citer :

  • L’utilisation de segments personnalisés.
  • L’administration des comptes, propriétés et vues.
  • La comparaison de périodes observées.

Ping My Site

Ce tool permet de faire un ping d’un ou plusieurs sites automatiquement en tâche de fond. Si un site devient inaccessible, l’outil répète le ping et s’il y a confirmation, il envoie une alerte personnalisable : par notification ou par mail.
Il est possible de configurer la fréquence des pings, de toutes les 10 minutes à une fois par jour ainsi que la durée du timeout et le nombre de tests à effectuer.

On peut ajouter plusieurs domaines en renseignant une adresse IP, une URL ou encore en utilisant le protocole FTP ou SSH.

SERP Mojo SEOSERP Mojo

SERP Mojo est un outil permettant de vérifier en un coup d’oeil la position et l’évolution d’un ou plusieurs sites dans une SERP.

Le fonctionnement est simple et l’interface intuitive : on renseigne le domaine et les requêtes sur lesquelles on souhaite le suivre. On choisit le pays et les moteurs de recherches à surveiller (Google, Yahoo et Bing). Il suffit ensuite de lancer l’outil pour qu’il produise un rapport des différentes positions. Des graphiques sont également générés pour monitorer l’évolution des positions.

Une version premium à 3,99€ permet d’effectuer les mises à jour des données automatiquement en tâche de fond.

Website and SEO Toolbox

Comme son nom l’indique, cette application propose différents outils très variés.
Il offre la possibilité de renseigner plusieurs domaines pour ensuite contrôler différents points :

  • Il lance un ping pour vérifier la disponibilité du site web.
  • Il suit une check-list permettant de vérifier plusieurs éléments on-sites : balises title et description, optimisation des images etc… en les classant par ordre d’amélioration à effectuer.

Un crawler permet de détecter les pages renvoyant des erreurs. Il se limite à des sites réduits, car ne lance que 250 requêtes par domaine.

Il propose également un outil de suggestion de keywords ainsi qu’une image issue de la Wayback Machine d’archives.org pour consulter l’aspect d’un site avant qu’un domaine expire par exemple.

Des applications pour la gestion du code et du contenu

Certaines applications se révèlent également utiles pour gérer des aspects on-sites tels que consulter le code source ou modifier le contenu d’une page.

HTML Source Code ViewerSource Code HTML et SEO

C’est notamment le cas de cette application qui nous montre le code HTML d’une page web. Après avoir rentré l’adresse de la page, l’outil affichera le code en le colorant pour faire ressortir les balises à la manière d’un éditeur classique. Un menu renvoie également vers les différentes ressources liées au document HTML (CSS, JS…).

WordPress

Cette application n’est pas destinée à l’administration complète d’un site sous WordPress. Il ne faut pas forcément compter dessus pour faire la mise à jour de ses plugins ou de son site (même si c’est possible, car elle offre une vue de la page de la page d’administration du site dans un wrapper). En revanche, cet outil fournit un accès direct à la gestion des contenus tels que les articles, pages, médias ou commentaires et permet d’en faire une modification rapide. Il se révèle très pratique pour rapidement corriger une faute ou un lien par exemple.

Applications Android pour la veille SEO

Pour conclure cet article, je fais un petit topo sur les applications que j’utilise le plus : celles que j’utilise pour ma veille. En plus de Twitter qui reste mon outil principal, j’utilise deux outils très connus, mais tout aussi efficaces pour rester à jour :

Feedly

Ce gestionnaire de flux RSS permet en un coup d’oeil et en une interface d’accéder aux dernières publications de magazines et de blogs spécialisés.
Il a l’avantage d’avoir une application sur iOS et sur le web permettant d’assurer un bon usage multiplateforme.

Pocket

Cet outil de gestion de favoris est idéal pour sauvegarder un article découvert sur smartphone en journée puis le consulter à tête reposée en fin de journée sur Tablette.

WebRankInfo

Cette application reprend l’ensemble des articles du site du même nom édité par Olivier Duffez. Les publications de ce blogs traitent du SEO et de son actualité de façon large et variée.

N’hésitez pas à partager les applications de SEO et de webmastering que vous utilisez.

GD Star Rating
loading...
9 applications Android gratuites pour référenceurs et webmasters, 4.8 out of 5 based on 10 ratings

9 réflexions au sujet de « 9 applications Android gratuites pour référenceurs et webmasters »

  1. J’adore l’application Pocket, elle permet de sauvegarder les articles intéressants très facilement et de pouvoir les consulter sans problèmes dans les transports. Cependant, je n’ai jamais été fan des applications permettant de récupérer les flux RSS, je ne suis pas familiarisé du tout avec ces outils…

    Merci pour ces découvertes en tout cas, ça me sera très utile!

  2. Merci Louis pour avoir cité mon appli WebRankInfo :-)

    @Maxime : à ma connaissance, Search Console n’existe pas sous forme d’appli, je me trompe ?

  3. Merci pour l’article et la liste. Le smartphone est désormais un outil essentiel aussi. Un système de suivi strict est nécessaire car c’est pas facile de dénicher un client, donc tous les moyens sont bons. Moi j’ai pendant un certain temps utilisé certain de ces outils mais ce qui m’étonne, c’est moi qui ais mal installé, ou mon smartphone qui est défectueux ou c’est l’application qui présente des failles? le souci , je dois réinstaller fréquemment, du coup j’ai renoncé à utiliser certain d’entre eux car ca me prenait trop de temps de réinstaller à chaque fois. A bientôt pour d’autres articles interessants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.