Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 5 raisons qui rendent une formation en rédaction web indispensable !

5 raisons qui rendent une formation en rédaction web indispensable !

formations-seo-redac-webCoucou les amis. Pour compléter l’article de mon invité Andréa sur les raisons qui rendent une formation SEO indispensable, j’ai décidé de me pencher sur les raisons qui rendent une formation rédaction web indispensable ! À la limite, pourquoi pas, les deux métiers sont très complémentaires :) De plus, vous le savez, je me suis déjà prêtée au jeu en vous proposant une formation rédaction web à Nantes avec Ferréole Lespinasse  et une formation SEO à Nantes avec mon cher coauteur Mathieu Chartier. Peut-être qu’à l’avenir j’en ferais d’autres si cela vous intéresse.

Pour moi, les formations sont indispensables ! C’est une autodidacte qui vous parle, alors faites-moi confiance :)

À l’heure de l’infobésité, tout est disponible sur internet… ou presque ! Trouver l’expertise et la convivialité d’une formation en rédaction web en dehors d’une salle, ce n’est pas disponible sur le Net. Les conseils d’un expert, le vécu et l’expérience ne se transmettent qu’avec un entretien et des rencontres. On entre dans le partage et non plus dans la transmission. D’où l’importance d’une bonne formation en rédaction web.

Ma collaboratrice Audrey Schoettel propose également des formations en rédaction web. Vous trouverez les détails sur son site dédié France Copywriter Academy. Et pour rappel, elle a mis en jeu une place à la formation rédaction web de Nantes ou Poitiers. Vous pouvez encore jouer si ce n’est pas fait. Tirage au sort le 6 juin !

Bon, assez de bla bla, passons au concret :) Bonne lecture !

Pourquoi trouver du temps pour se former en rédaction web SEO ?

besoin-formationLa formation est une priorité, que l’on soit chef d’entreprise, salarié ou indépendant ! Pourtant, on entend encore (trop) souvent : « je n’ai pas le temps de me former », ou bien « je verrais ça plus tard, je n’ai pas de budget. »

Ces raisons sont de fausses raisons. Avouez-le en toute honnêteté. Vous n’avez pas envie de prendre le temps parce que vous ne considérez pas que la formation soit une priorité. Malheureusement, dans notre monde actuel, si on ne se tient pas informé (notez le petit jeu de mots entre former et informer) de manière générale, on peut manquer des occasions de business.

Vous pouvez laisser passer un superbe contrat parce que vous n’avez pas pris le temps (ou le budget) pour injecter de nouvelles connaissances et compétences dans votre structure… il est temps de remédier à ce problème, non ?

La formation est un vecteur de réussite

motivation-successPour obtenir une meilleure visibilité sur le web pour une entreprise, un particulier, une association, ou un demandeur d’emploi, il faut une stratégie. Il faut réfléchir en amont à la production de contenus. Même si les moteurs de recherches se sont construits sur la base de l’analyse des mots, le contenu ne se limite pas uniquement au rédactionnel.

La réussite en rédaction web, c’est de pouvoir élargir ses horizons et de produire du contenu sur différents supports. Car, vous l’aurez compris, la rédaction web n’est pas juste l’art de bien écrire. Il faut acquérir des bases solides en référencement naturel. Cet aspect un peu plus technique est essentiel pour travailler son écriture web.

Les supports autres que le rédactionnel (audio, vidéo, infographie, visuel, photo, etc.) sont tout aussi importants dans le cadre d’une stratégie de contenu. La rédaction web prend tout son sens. Vous ne savez pas le faire ? Ce n’est pas une fatalité, apprenez la rédaction web SEO !

Pour réussir à propulser votre entreprise sur le devant de la scène web, il vous faut une formation solide et un bon suivi en rédaction web…

La formation est un lieu de partage professionnel

lectorat-blogOutre le programme proposé et l’intervenant qualifié, la formation en salle est un lieu de partage. Le fait de rencontrer des personnes qui ont le même but que vous est d’une richesse inestimable. Le métier de rédacteur web est intéressant dans le sens où il est complet. On peut enrichir ses connaissances générales et sa culture avec chaque projet rédactionnel.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer ne sont plus insurmontables. D’autres personnes sont dans le même cas, et cherchent des solutions. En rassemblant les problèmes, on réfléchit à plusieurs et les solutions deviennent évidentes. Vous n’êtes pas seuls dans votre cas, rassurez-vous !

La formation est un moment privilégié pour échanger, partager, et surtout trouver des solutions efficaces à mettre en place dans votre entreprise. De plus, vous pouvez poser toutes vos questions à un formateur qualifié qui saura vous diriger rapidement.

La formation est un investissement multiniveaux (personnel et professionnel)

études-olivier-andrieuLa formation en rédaction web est un exemple flagrant d’investissement rentable. Former une personne à écrire pour le web, c’est un moyen efficace de faire avancer son entreprise et ses acteurs à savoir vos collaborateurs.

Nous sommes d’accord sur le fait que le web est incontournable aujourd’hui. Il faut au moins présenter une vitrine virtuelle de l’entreprise pour créer un lien de confiance entre le client et l’entreprise. C’est le minimum syndical ! Sans un site construit et intuitif, vous risquez de dévaloriser votre entreprise et son image de marque.

Vous devez être visible sur le net. Et pour y parvenir, il faut des textes pertinents, riches et optimisés, afin de retenir l’attention du moteur de recherches qui classera votre site parmi les premiers résultats grâce à votre travail assidu en référencement naturel.

Proposer à un collaborateur motivé d’ajouter une corde à son arc professionnel est également très motivant. Apprendre à écrire pour le web, c’est acquérir des compétences qui peuvent servir à plusieurs niveaux personnels : rédaction de mails professionnels, amélioration de la communication interne et externe, apprentissage du web, progression ou reconversion professionnelle…

En conclusion, vous investissez sur votre image de marque, votre réputation, et sur votre entreprise, mais pas uniquement puisque vous investissez aussi sur une personne, à terme, plus compétente dans le domaine de la rédaction web.

La formation est un tremplin pour l’emploi ou votre carrière

cible-qualifieeLe contexte économique et professionnel actuel contient son lot de craintes pour l’avenir. C’est compréhensible, avec le relai continuel des mauvaises nouvelles concernant l’emploi, vous êtes nombreux à vous demander s’il ne serait pas temps d’orienter votre carrière vers un autre domaine, comme celui de la rédaction web.

Les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle sont directement impactés par ces questions. Bien entendu, les personnes déjà en poste sont également concernées. Dans tous les cas, la rédaction web est une évidence. Mais pour y parvenir, vous devez vous former. On m’a rapporté dernièrement que tout était disponible sur le Net… Oui ! Vous pouvez parfaitement devenir rédacteur web autodidacte.

Seulement, ça vous demande de la méthodologie, du temps et un investissement considérable. Vous trouverez de nombreuses ressources gratuites et payantes en ligne. Mais ma question est la suivante : « qui va répondre à vos questions ? »

Lors d’une formation en rédaction web, vous avez une personne bien vivante en face de vous. Une personne qui travaille en agence, qui a une expérience du référencement naturel et de la rédaction web et qui peut apporter des réponses à vos interrogations. Vous trouvez un guide et une communauté pour ne pas vous retrouver seul ou seule face à un problème.

En dehors de la formation elle-même, vous entrez dans un réseau. Ce qui n’est pas le cas si vous restez dans votre coin par peur d’investir (temps et budget) dans votre projet professionnel.

La formation est un pas important vers votre avenir digital

pertinence-webVouloir se former en rédaction web est un projet qui a du sens puisqu’aujourd’hui, de nombreux business digitaux sont en plein développement. Le siècle prochain sera connecté et virtuel, c’est évident. Pour basculer sans crainte dans l’ère digitale, il faut une formation. Qu’elle soit en référencement naturel ou en rédaction web, une formation est vraiment nécessaire.

Votre business ne peut pas s’étendre sans une présence sur le net. C’est indéniable. Vous devez donc vous concentrer sur la stratégie de contenu à mettre en place et trouver une personne qui produira vos contenus !

Pour conclure sur la formation en rédaction web SEO

contenu-localLa rédaction web est amenée à évoluer et se former deviendra une obligation pour de nombreux professionnels.

Le référencement naturel a été fortement modifié ces dernières années par la volonté du géant Google, ouvrant la voie à de nouveaux métiers, comme celui de rédacteur web.

Aujourd’hui, avec le recul d’une dizaine d’années (voire plus), des méthodologies ont été développées, des techniques améliorées sont disponibles. Mais pour y accéder, maintenir vos connaissances et votre expérience au top, il faut vous former.

Images libres de droit, pixabay.com

GD Star Rating
loading...
5 raisons qui rendent une formation en rédaction web indispensable !, 3.8 out of 5 based on 9 ratings

6 réflexions au sujet de « 5 raisons qui rendent une formation en rédaction web indispensable ! »

  1. Salut,
    Plein de bonnes raisons en effet pour vouloir se former à la rédaction web.
    Néanmoins, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il faille obligatoirement faire une formation en salle.
    Au contraire je trouve la formation en ligne (avec interlocuteur disponible et groupe de membres) bien plus facile (on peut aller à son rythme), plus rapide et moins chère ;) kategriss Articles récents..Webmasters : surmontez vosblocages psychologiquesMy Profile

  2. Bonjour, merci pour votre article parce que c’est tout à fait vrai. Et comme on le dit, seuls les morts n’ont plus de temps. :) De plus, l’internet et la technologie n’arrête pas d’évoluer, il est important d’avoir la maîtrise des outils du référencement. Les techniques de SEO s’améliorent de jour en jour, mieux vaut être au courant !

  3. Au-delà du contenu, de sa mise en forme, c’est tout de même le type d’article puis le coeur du sujet qui plaira ou non à nos lecteurs, personnellement j’écris d’abord pour rester libre avec ma plume et j’optimise moteurs, ensuite pour améliorer la visibilité de l’article, mais sans en faire une priorité absolue. En ce qui concerne la formation rédaction web, je crois qu’une formation en salle est plus spontanée et permet d’intervenir, de réagir et travailler dans un format petite équipe, le webinaire de formation est plus adaptée à l’écoute me semble t’il.

  4. Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à passer des formations sur le référencement naturel. Si on ne parle que de la révolution de l’internet. Et vous avez parfaitement raison, vu que c’est un métier qui nécessite beaucoup plus de compétence au niveau des logiciels. Mais toutefois, je ne suis d’accord que sur les formations en ligne. On n’est pas forcement obligé d’aller dans une salle de formation.

  5. Merci pour cet article ! Tout comme Kategriss, je pense qu’il n’est pas nécessaire de se former en salle car c’est un métier où l’on apprend à avancer seul… Pour ma part j’ai appris en rédigeant sur les plateformes puis je suis allée à la pêche aux clients “comme une grande”. Aujourd’hui je vis confortablement de ce métier qui m’offre de plus une grande liberté (idéal quand on est maman !).
    Bonne formation et belle réussite à tous ceux que ça intéresse, il y a du boulot à la pelle ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.