Vous alimentez régulièrement un blog ? Travaillez en tant que journaliste ou rédacteur sur la toile ? Si c’est le cas, vous devez savoir qu’il est difficile de produire du contenu, quel qu’en soit sa thématique, sans rencontrer au moins une fois, la fameuse page blanche !
Pour vous aider à mieux organiser vos publications, réfléchir à vos thématiques ou anticiper vos périodes creuses, l’idée de tenir un planning éditorial est on ne peut plus judicieuse…
Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?
Un planning éditorial est un outil d’organisation et de planification qui a pour but de simplifier votre travail de réflexion et d’écriture. Il n’est autre qu’un planning dans le temps qui retrace vos idées et futures publications à destination de votre blog ou site web.
Outil idéal et indispensable à votre stratégie de contenus comme nous le conseillait Ferréole à travers son interview, la création d’un planning ou calendrier éditorial vous permettra de :
- Gagner du temps en écrivant noir sur blanc vos différentes idées,
- Stimuler votre réflexion et créativité en planifiant les thèmes de vos articles à l’avance : exit l’angoisse de la page blanche,
- Garder une cohérence permanente sur votre ligne éditoriale en ne choisissant pas vos thèmes au hasard,
- Mieux répartir les tâches, dates et publications de vos rédacteurs dans le temps, si vous avez choisi de mettre en place une collaboration,
- Prévoir vos contenus éditoriaux liés aux événements à venir (occasions, salons, fêtes de fin d’année…)
- Anticiper vos travaux graphiques, visuels, audios et vidéos dans la mesure où vous connaissez les sujets de vos articles à l’avance.
Quelles sont les données essentielles à votre planning éditorial ?
Vous l’aurez compris, la tenue d’un calendrier ou planning éditorial est avant tout personnelle : c’est donc à vous de le créer et l’alimenter comme bon vous semble selon votre organisation ! Néanmoins, certaines informations essentielles seront communes à de nombreux plannings, notamment :
- la date de publication de votre article
- le titre de l’article
- l’auteur du contenu, le cas échéant
- le statut de l’article : à modifier, en attente de validation, publié…
- la liste des idées liées aux futurs billets
Dans le cadre d’une collaboration multi-rédacteurs comme c’est le cas depuis peu sur le blog d’Alexandra, voici un exemple de planning simple mis en place : )
5 outils efficaces pour gérer et partager votre planning éditorial
Pour élaborer et suivre votre planning éditorial, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez simplement écrire vos informations sur une feuille de calcul Excel, utiliser Google Drive pour les partages et corrections de fichiers ou également Google Agenda pour gérer vos échéances. Vous pouvez aussi utiliser l’un des nombreux outils de gestion de projets mis à votre disposition en ligne, dont :
1. Trello : Créé en 2011, cet outil de gestion de projets collaboratifs regroupe désormais plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde.
L’idée est simple : vous créez et nommez un board (tableau) correspondant à un projet bien précis. Au sein de ce tableau se trouvent des listes (en cours, à faire, publiés…) où nommer vos différentes idées d’articles. Une fois vos listes créées, vous avez la possibilité d’utiliser des cartes pour définir votre calendrier éditorial. Cet outil gratuit est idéal pour cumuler différentes stratégies éditoriales et savoir où vous en êtes avec chacun de vos clients !
2. GatherContent : Cet outil payant vous permet de créer efficacement et de manière productive, un projet partagé entre plusieurs collaborateurs ainsi qu’un planning éditorial… le tout rassemblé au même endroit sous forme de tableau de bord généraliste.
Simple d’utilisation, GatherContent propose des outils de gestion simples et familiers pour une production et planification de contenus web structurés.
3. Coschedule : A la fois plug-in WordPress et puissante application web, Coschedule permet d’alimenter votre blog à plusieurs mains et d’en partager le contenu directement sur vos médias sociaux.
Cet outil collaboratif et social payant permet donc d’une part, la tenue d’un calendrier éditorial pratique et fonctionnel et d’autre part, la planification de vos contenus sur vos réseaux sociaux. Cet aspect confortable est non négligeable dans la mesure où il est indispensable de partager vos contenus sur vos médias sociaux pour en obtenir un maximum de visibilité et partages.
4. Wrike : En combinant la gestion de projets et un espace de travail en instantané pour l’aspect collaboratif, Wrike est définitivement un outil fiable et efficace pour toutes vos créations !
Vous avez à disposition un logiciel de gestion vous permettant de suivre vos échéances et d’établir vos propres priorités de travail. Également, l’outil de planification proposé en ligne, vous permet d’organiser votre travail seul ou à plusieurs partenaires et d’en suivre l’évolution.
5. DivvyHQ : Cet outil collaboratif imprononçable et payant, propose de nombreux “multi-calendriers” vous permettant de jongler facilement sur plusieurs projets différents. La personnalisation de calendrier permet de s’adapter au mieux à chacun de vos contenus : vous avez donc une flexibilité optimale sur vos différentes tâches et échéances.
Enfin, tout votre travail s’intègre dans un tableau de bord unique où vos listes de tâches, contenus à modifier, agendas à partager vous attendent…
” It’s time to plan ! “
Rédactrice web freelance à Rennes, je m’intéresse de près à la rédaction web, au webmarketing et au community management. Je tiens également un blog Rennais qui ne parle pas de maquillage.
J’imagine que, comme vous le dites, prendre son temps pour définir le sujet de chaque article, leurs jours de publication et sa ligne éditoriale peut faire gagner du temps. Notamment pour mieux prévoir les délais inhérents à la collecte des informations et des illustrations pour les articles. Mais je me demande si cette planification n’est pas trop chronophage…
Bon article. Pour ma part, j’utilise un fichier excel ainsi que Trello. Les outils sont nombreux à cet effet, il suffit de trouver celui avec lequel on sera à l’aise, ce qui est devient du cas par cas.
Merci pour cet article.
Perso, je me contente d’un fichier excel.
Mais, pour du travail collaboratif, on peut citer aussi asana.com qui permet de gérer des plannings de projet jusqu’à 15 personnes gratuitement.
Merci pour cette liste d’outils pour réaliser un calendrier éditorial. Je connais déjà Trello, que j’ai eu l’occasion d’utiliser dans le passé. En tout cas, je conserve ton article pour m’y référer plus tard !
Avez-vous essayé ProofHub pour la gestion de projet et la collaboration? La collaboration est le plus gros défi des équipes distantes, mais avec ProofHub, il devient facile de collaborer et de gérer des équipes distantes sans effort.
Merci pour ces différents outils.
Pour ma part j’ajoute aussi la requête clé en plus du sujet de l’article lorsque je rédige un calendrier éditorial pour mes clients. Que se soit pour rédiger ensuite ou pour faire un briefing pour un rédacteur ou une rédactrice, le travail SEO est déjà préparé pour être plus efficace (et s’inscrit dans une logique d’ensemble puisqu’en cohérence avec les autres articles du calendrier éditorial).
Excellent site ! Merci pour le partage et bonne continuation .
Superbe cet article ! Je partage tout à fait ton avis.