Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 5 étapes indispensables pour bien construire sa stratégie éditoriale

5 étapes indispensables pour bien construire sa stratégie éditoriale

Alexandre MONTENONArticle invité, rédigé par Alexandre Montenon, content manager chez RC-Web !

A l’ère de la concurrence et des filtres Google à n’en plus pouvoir, on s’interroge de plus en plus sur la façon de construire notre site web.

Et pourtant, la réponse est simple comme bonjour : le contenu. Oui, mais comment construire une bonne stratégie éditoriale ?

1ère étape : faire un audit de l’existant

checklist-seoLes référenceurs se donnent tous le mot : quand on écrit pour le web, on écrit avant tout pour les robots. Que nenni ! Vous écrivez avant tout un texte pour un vrai public, vous apportez une information pertinente : en gros, vous renseignez correctement le lecteur, au risque de le voir prendre la poudre d’escampette pour rendre visite à votre voisin M. Le Concurrent.

La prise en compte des attentes de vos prospects est d’autant plus incontournable quand on veut bien réussir sa stratégie éditoriale. Pour bien rédiger vos contenus digitaux, il est donc primordial de vous glisser dans la peau de l’un de vos clients, et de vous poser les bonnes questions :

  • Ai-je bien défini mes objectifs dans ma tête (ça, c’est pour bien structurer vos pages) ?
  • Mes textes répondent-ils aux requêtes des utilisateurs (ça, c’est pour le référencement naturel) ?
  • L’activité de mon entreprise est-elle clairement identifiable par mes clients (ça, c’est pour le message publicitaire) ?
  • Ma page d’accueil est-elle pertinente en termes de contenu (ça, c’est pour éviter d’exploser le taux de rebond) ?

Vous devez donc vous intéresser à créer un contenu qui plaira à vos internautes, et pas forcément à vendre absolument votre activité !

2ème étape : bien penser ses contenus web

content-marketingQuand un internaute atterrit sur un site, il peut avoir deux types de réaction. Se demander « Mais qu’est-ce que je fais là ? », ou farfouiller sur votre site pour trouver les informations qu’il recherche. Dans le premier cas, c’est sûrement parce que votre site web ne répond pas aux requêtes qu’il aura entrées dans la barre de recherche de notre ami Google. Dans le deuxième cas, c’est sûrement parce que votre page d’accueil est pertinente et qu’elle donne suffisamment envie pour s’attarder sur le site. Et vous, dans quel cas êtes-vous ?

Bien penser ses contenus web, c’est donc créer chaque page avec un mot clé différent (donc ceux que taperaient les utilisateurs dans Google), avec la bonne structure ergonomique pour fluidifier la lecture et faciliter la recherche des informations. C’est aussi veiller à soigner votre ergonomie éditoriale, en faisant en sorte que votre activité soit immédiatement identifiable et facilement compréhensible !

3ème étape : créer une cohérence éditoriale

ligne-editorialeUn internaute, c’est un petit être fragile dont il faut prendre soin. Et ce n’est pas en lui servant une soupe de mots qu’il se sentira bien. Organiser l’info dans un français adapté à son langage (d’où l’intérêt de bien cibler vos lecteurs), éviter les expressions lourdes de sens qui apportent plus un sentiment de pesanteur à vos textes, envisager votre site comme un véritable média sont des phases stratégiques à adopter pour propulser votre entreprise dans les petits papiers des internautes.

Si vous possédez une boutique en ligne, on ne saurait que trop vous conseiller d’établir une charte rédactionnelle si vous souhaitez sous-traiter la rédaction des fiches produits à un tiers. La cohérence rédactionnelle passe également par une certaine régularité vis-à-vis du vocabulaire employé, de la syntaxe utilisée et du ton adopté !

4ème étape : bien optimiser son contenu pour le référencement

charte-éditorialeSi on résume les trois étapes précédentes, vous avez maintenant :

  • défini vos objectifs et les attentes de vos utilisateurs
  • organisé vos contenus et rattaché chaque page à un mot clé
  • utilisé un français correct et adapté à votre cible

Une fois ces différentes phases mises au point, il est primordial, indispensable, incontournable, obligatoire, utile, vital, essentiel de penser vos contenus éditoriaux pour le référencement naturel. Ce que l’on veut dire par là, c’est que même si on vous a dit de rédiger avant tout pour votre public, il faut aussi répondre aux exigences de nos chers petits robots de moteurs de recherche (surtout à ceux de Google, qui représente près de 94,1% des requêtes en France – Bing ne possède que 3,4% de parts de marché, et Yahoo, 1,8% – Source : BlogDuModerateur).

S’il y a bien un outil que j’utilise (qui est devenu payant maintenant), c’est 1.fr. Ce logiciel bien pensé permet d’extraire tout le champ lexical qui s’articule autour de votre mot clé principal, de manière à ce que Google assimile rapidement votre texte à la requête ciblée. Mais ça ne suffit pas à faire un bon référencement !
Vous devrez également penser à (attention, piqûre de rappel) :

  • soigner vos balises TITLE et méta description (rappelez-vous : un seul mot clé par page)
  • structurer vos textes avec titre (h1) et sous-titres (h2, h3)
  • penser au maillage interne de vos pages (la méthode SILOING est plutôt pas mal, même si elle a ses limites)

5ème étape : rédiger un cocon sémantique (rien que pour le SEO)

cocon-semantique-1Popularisé par Laurent Bourrelly, il s’agit avant tout d’une mécanique bien rodée en termes de création d’organigramme de votre site web. La méthode est un peu complexe à expliquer en un paragraphe, c’est pourquoi je vous invite à consulter l’article très intéressant d’Alexandra sur le sujet : Tout savoir sur le cocon sémantique (qui explique d’ailleurs elle-même à quel point il est difficile de tout savoir sur le cocon sémantique)

Pour vous donner un peu envie de cliquer sur ce lien, sachez que cette technique de référencement naturel est particulièrement efficace pour donner du poids à vos mots clés et à vos thématiques. En gros, Google va mieux comprendre l’activité de votre site en identifiant rapidement le sujet. Le résultat ? Plein de grattage de positions dans les résultats de moteurs de recherche !

Si vous restez sur votre faim, sachez qu’il y a encore plein de techniques à exploiter pour construire une stratégie éditoriale pertinente, mais un seul article ne suffirait pas !

GD Star Rating
loading...
5 étapes indispensables pour bien construire sa stratégie éditoriale, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

2 réflexions au sujet de « 5 étapes indispensables pour bien construire sa stratégie éditoriale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.