Vous êtes ici : Miss SEO Girl » E-commerce » 5 Conseils pour réussir son site e-commerce

5 Conseils pour réussir son site e-commerce

Quotidiennement, de nombreux sites e-commerce voient le jour. Beaucoup d’entre eux disparaissent aussitôt, car ils ont été mal conçus et mal étudiés dès le départ. Pour ne pas planter votre site internet de vente en ligne, j’ai compilé pour vous quelques conseils, extraits du livre « Tout savoir sur … Comment planter réussir son site e-commerce », un livre de Thomas Bourghelle et Jean-Philippe Wozniak. Je vous conseille vivement de lire cet ouvrage si vous avez un projet e-commerce.

Attention, je vous donne ces conseils, pas en tant que spécialiste e-commerce, car je ne le suis pas :), mais je m’intéresse de plus en plus à ce sujet. C’est un article test, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires :)

Réalisez une étude de marché

etude-marcheVous avez une idée, vous avez longtemps réfléchi et vous décidez de vous lancer. Très bien, mais n’oubliez pas cette étape primordiale : l’étude de marché et d’opportunité.

Cette étape va vous permettre de vous rendre compte de l’importance du marché et de vous poser les bonnes questions :

  • qui sont mes concurrents directs, mes concurrents indirects
  • quelle stratégie de prix ont-ils mise en place
  • quelles sont leurs conditions de vente et de paiement
  • ai-je les capacités de faire mieux qu’eux
  • s’agit-il d’un marché de niche, en pleine maturité, saturé
  • …..

Cette étape va vous permettre aussi de valider votre projet, de vous rendre compte de sa faisabilité et de l’éventuelle marge de progression. Analysez vos forces et vos faiblesses par rapport à vos concurrents, analysez le marché avant de vous lancer !

“Les études en avant-projet sont indispensables « pour avoir les bons repères », prendre les bonnes décisions et assurer la maitrise du développement de l’activité du site e-commerce”.

En conclusion, l’étude de marché, étape indispensable, va poser les enjeux essentiels : concurrents, cible, positionnement du produit, positionnement prix, promotion, et aboutira sur la rédaction d’un cahier de charges qui servira à l’ensemble des acteurs du projet web.

Mettez le client au cœur de votre stratégie

« Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’internaute est la même personne que celle qui va en magasin ».

L’idée ici est de penser que votre boutique en ligne est une boutique physique : que feriez-vous s’il s’agissait d’une boutique en ville ? Surement, vous embaucheriez des vendeurs pour conseiller et rassurer le client ! Sur le web, le vendeur c’est votre site, mais pour autant il ne peut pas travailler tout seul ! Il faut lui donner des moyens : je rassure mon client via du contenu pertinent, je suis crédible grâce à des témoignages, aux notes de l’utilisateur, certificats et attestations, mon système de paiement est fiable, le client ne risque rien…

Quelques astuces pour rassurer les internautes, votre web agency saura vous conseiller:

  • Mettre en place un numéro vert
  • Mettre en place un formulaire de contact
  • Et éventuellement un chat direct sur votre site
  • Afficher la notion de rapidité 7/7, en 24H…,
  • Mettre en avant vos points forts : retour et échange gratuit par exemple…

Bien évidemment ces astuces ne marcherons pas pour toutes les boutiques en-ligne, à chacune de faire son tri et de choisir ce qui lui correspond. L’idée est d’argumenter et de rédiger un contenu efficace et intéressant. Les fiches des produits doivent également être soignées.

Mettez le client au cœur de votre stratégie et vous verrez, les résultats viendront rapidement.

Évitez les phrases qui agacent votre web agency

phrases-web-agencyEn tant que client, vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer à votre projet. Vous pensez que cela va se faire rapidement et que l’agence web va travailler toute seule. Et bien, je vais vous décevoir, un projet web se travaille en partenariat et en étroite collaboration entre le client et le prestataire web.

Quelques phrases qui agacent les agences web, et qu’il faut éviter le plus possible de prononcer :

« Pour la créa, ça va être rapide ! Je sais déjà ce que je veux »

Peut-être vous savez déjà ce que vous voulez, peut-être vous avez déjà une charte graphique, bien évidemment cela va faciliter les choses. Mais l’agence web pense avant tout ERGONOMIE. Il faut donc trouver un juste milieu, entre ce que vous aimez et ce que l’agence vous propose.

« Pour les photos, je me débrouillerai, j’ai un bon appareil»

Peut-être votre appareil est très bien, et peut-être vos photos de vacances sont très bien. Mais savez-vous vraiment mettre votre produit en valeur, savez-vous travailler avec la lumière, les formes et les couleurs ? Pas si sûr… un photographe professionnel saura …

N’oubliez pas que les visuels de votre site internet (photos, vidéos) ont un impact fort sur les internautes. Une photo de mauvaise qualité va faire penser à l’internaute qu’il s’agit d’un produit de mauvaise qualité (même si c’est probablement faux). Il faut travailler sur l’esprit consommateur et lui donner envie, le rassurer. Une belle photo, c’est donc gage de professionnalisme et de qualité dans l’esprit du consommateur.

« Les textes … on verra après, l’important c’est que le site soit en ligne »

Ah bon ? Dans ce cas, pourquoi mettre votre site en ligne ? Pour énerver les moteurs de recherche ? :) Non, sérieusement, pensez-vous qu’un internaute achètera un produit sans argumentaire commercial ou marketing ? Et cerise sur le gâteau avec une photo que vous avez prise par vous-mêmes ? Non… Le client a besoin d’être convaincu et de lui donner envie… de plus, un site sans contenu textuel c’est un site sans matière pour les moteurs de recherche, donc ne pensez pas à être bien positionné. La rédaction de textes est une étape très importante à ne pas négliger. De cette étape découle aussi le référencement de votre site.

Attention aux aspects règlementation et sécurité

Attention aux e-mailings en masse

La loi interdit l’emailing sauvage ! Vous ne pouvez pas envoyer un mailing pour mener une action marketing directe à n’importe quelle adresse. Il faut avoir un fichier client valide (c’est-à-dire que les personnes se sont inscrits de leur propre gré, on appelle ceci « le opt-in ») et aussi donner la possibilité aux internautes de se désabonner facilement. Il s’agit de la Loi LCEN. Pas très glamour, mais important à savoir. Attention aussi, si vous souhaitez faire un mailing, d’utiliser une solution professionnelle pour que votre adresse mail ne soit pas assimilée à du spam.

Attention aux modalités de paiement

Attention aux méthodes de paiement que vous mettez à disposition de vos clients. Si vous n’assurez pas le client sur la fiabilité de votre système, vous risquez de ne pas avoir de commandes.

Plusieurs méthodes existent : PayPal, carte bancaire, … Il faut faire plus attention à 3D sécure, il parait qu’il y a 40 % d’abandon sur les ventes.

Faites attention également au contenu dupliqué de votre site, les images et les droits d’auteur, ainsi que l’hébergement que vous choisissez. Laissez-vous guider par votre agence web.

Organisez-vous

organisationPartez du principe que votre projet web doit être réfléchi en amont, pendant, mais aussi après. Ne sautez pas les étapes, vous risque d’aller droit dans le mur. Organisez-vous, triez vos priorités, laissez-vous aider pas des professionnels, travaillez en équipe avec votre agence…

Prenez le temps, d’analyser, de réfléchir, de discuter, de planifier, de valider !

Demandez par exemple un rétroplanning et essayez de mettre tout en œuvre pour respecter les délais. La réactivité d’échanges facilitera le succès de votre projet web. Réfléchissez aussi en amont aux points : logistique, approvisionnement, stockage… Sur internet, tout va très vite ! Ne vous laissez pas déborder ! Partez avec des bases solides :)

Bon courage à tous dans vos projets e-commerce !

Pour acheter le livre, n’hésitez pas à passer par ma boutique Amazon :)

Images libres de droit, source Photl.com et Pixabay.com

GD Star Rating
loading...
5 Conseils pour réussir son site e-commerce, 4.2 out of 5 based on 15 ratings

38 réflexions au sujet de « 5 Conseils pour réussir son site e-commerce »

  1. Et surtout et ce qui est presque encore plus important , choisissez bien le CMS que vous allez utiliser ! Car entre Prestashop, Magento, Opencart… il y a de quoi s’arracher les cheveux si on y connait pas grand chose !

    PS: débutants, choisissez prestashop
    confirmer ou téméraires, choisissez magento ;)

  2. Article plus que sympa je trouve, une belle réussite pour un test.
    Il est clair que beaucoup par manque de moyens et / ou connaissance s’improvise photographe produit, référenceur, marketeur…
    Bref ce sont de vrais métiers et il arrive un moment ou les spécialistes sont nécessaires.
    RaphSEO@blog SEO et référencement Articles récents..Le SEO ne serait-il pas le kamasutra des référenceurs ?My Profile

  3. Hello Alexandra,

    Il y aurait tellement de chose à dire niveau conseils pour un site e-commerce comme comment gérer les réseaux sociaux ou même comment bien choisir son cms (Opencart, Magento…).

    En tout cas l’essentiel est dis, je partage.

  4. De bons conseils sur la façon d’aborder la conception d’un site marchand. Au delà du design, l’ergonomie ainsi que les travaux sur la conversion sont importants pour optimiser l’expérience utilisateur. Sans oublier les éléments de rassurance.

  5. « Évitez les phrases qui agacent votre web agency », héhé ! Je n’ai jamais été vraiment agacé par ce genre de phrase, car au fond je comprends tout-à-fait mes clients lorsqu’ils me disent de telles choses. D’ailleurs, le meilleur moyen de leur faire entendre raison c’est de se mettre à leur place. On ne se rend pas totalement compte de ce que peux valoir un euro ou un jour de travail lorsque l’on conserve notre place de prestataire. Du coup, je rajouterais un conseil pour réussir son e-commerce : choisir une bonne agence, qui saura faire le tri entre le superficiel et l’utile, qui saura notamment ne pas facturer moult prestations juste pour faire du chiffre alors que la boutique n’en a pas forcément besoin, et au contraire insister et faire comprendre l’intérêt d’autres points délaissé naturellement par un client qui ne connaît pas bien le web (comme le design et le wording par exemple).
    Maxime@agence web e-commerce Articles récents..Ça coûte combien un site web ?My Profile

  6. Pour en revenir au CMS, j’ai commencé à apprendre avec Prestashop et c’est plutot facile à comprendre, mais il y a énormément de choses à paramétrer. C’est logique, nous sommes sur un site ecommerce, pas un blog wordpress.

    Je souhaite un jour monter ma boutique e-commerce, mais pas seul. Ce qui m’interesse, dans le e-commerce, c’est plus la partie, création, gestion et référencement du site Internet. Après faire les cartons et la paperasse, c’est tout de suite moins passionnant xD
    lereferenceur@mon blog référencement naturel Articles récents..Vol d’article et contenu dupliquéMy Profile

  7. Bonjour et met merci pour ce rappel au bon sens.
    Je rajouterai en dehors du contexte commercial (étude de marché, positionnement prix, SAV) connaitre les produits que l’on vend et être en mesure de sélectionner des produits de qualité.
    Ce n’est pas parce que l’on est un bon vendeur que l’on peut être en mesure de vendre tous les produits.
    Bref si l’on est spécialiste des accessoires de mode, on ne peut pas faire (ou très difficilement) un site e-commerce de vente d’article de produits sous prétexte qu’il y a un marché ou que l’on a découvert un fournisseur qui fourni des produits à prix plancher.
    On doit “aimer” et connaitre parfaitement les produits que l’on vend, être sélectif sur le catalogue. Cela se ressentira sur l’ambiance de la boutique.
    David@informatique Rodez Articles récents..Optimiser les pages « marques » sous Prestashop 1.4.9My Profile

  8. Maintenant que j’ai lu tes astuces,je vais l’appliquer sur mon sites e-commerce et je pense aussi que ça peut aussi appliquer aux autres sites. je dois bien avouer que mes connaissances en web design sont limitées, en tout les cas, ça me pousse à bien travailler. Amicalement

  9. Bonjour Miss,

    Très bon article sur la création d’une boutique Internet. De nos jours il y a énormément des personnes qui désirent se lancer dans le e-commerce, malheureusement c’est une grande déception quand on se lance sans avoir pris le temps de bien se renseigner et de faire les choses dans l’ordre.

    Il faut absolument se faire aider et confier la réalisation du site à des professionnels et surtout bien se renseigner avant et prendre de références, car il est important de trouver des professionnels sérieux..
    Juan@Photos en studio Articles récents..Photographe de MariageMy Profile

  10. Un bon résumé de ce qu’il ne faut pas faire. Le grand classique étant quand même “je mets un texte provisoire pour mettre le site rapidement en ligne et j’améliorerai petit à petit”. Je crois qu’il n’y a pas une fois où j’ai effectivement modifié le site par la suite…

  11. Joli article j’avoue même si je suis toujours un peu sceptique lorsqu’on essaye de me vendre un livre… ;) Ça reste toujours intéressant d’élargir un peu les thématiques abordées. Après le SEO et le e-commerce, c’est vraiment 2 mondes différents.

    Les experts SEO amènent le client dans le magasin, ensuite c’est un autre métier de convertir !

    PS : pas de besoin de livre ! Il y a Miss SEO ( boom !!! le fayot !… Je sais…ça vient de l’école ;) )

  12. Je dirais en fait que ceux sont les 5 conseils pour choisir une web-agency qui réussisse un site de e-commerce…
    Car sinon le SEO commence là où s’arrête l’article: critères on-page, linking, ranking, audit du site, conversion, etc…
    Mais voilà sûrement un vrai bon article qui a le mérite de remettre les pieds sur Terre façon “Webmarketing pour les Nuls”.
    D’ailleurs on est tous le zéro (ou les z€ros) de quelqu’un d’autre.
    Bise Alexandra.

  13. Bien que je ne souhaite pas encore me lancer dans cette aventure du E-Commerce(ce qui va pas tarder d’ailleurs) j’ai bien lu et relu ton article Angélique et je pense vraiment que tu as réussi ton test, c’est un article très intéressant, rempli de bons conseils voire de très bons même.

    De nos jours, les sites e-commerces sont de plus en plus nombreux, on trouve ceux qui ont un design nul, ceux qui n’ont pas de contenu, ceux qui ne sont pas présent sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux (Pinterest ?)
    Je croix que ton article pourra bien aider à améliorer ces sites et leur chiffre d’affaire.

    Bravo Miss, tu m’as convaincu et je suis sur que tu vas te convaincre aussi que ce test est une réussite.
    Hamza@Blog sur le référencement Articles récents..L’Author Rank pour améliorer son référencementMy Profile

  14. Merci pour l’article des plus exhaustif ;) je rajouterais pour commencer dans le e-commerce et surtout pour créer son site, bien choisir son CMS ou framework. En effet par défaut majento est une vraie usine à DC, et prestashop pas forcément des plus optimisé pour le SEO.

    Il faut donc choisir un bon prestataire capable de transformer ce genre de CMS assez lourd en quelque chose de seo friendly.

    Au plaisir.

  15. Hello,
    Une autre chose est essentielle en plus de tous les bons conseils donnés dans l’article et les commentaires, c’est une fois la vente faite, s’assurer de pouvoir proposer un bon service client ensuite, réactif et à l’écoute, car un client insatisfait à ce niveau là ne reviendra jamais plus, et c’est pas du tout le but ;)

  16. @Hamza .. Alors là, c’est catastrophique ! :)

    Je sais que tu m’as prévenue pour ton obsession pour “Angelique” mais moi je ne suis pas Angélique, je m’appelle Alexandra :))
    La prochaine fois que tu m’appelleras Angélique, je vais devoir te punir :) !

    @RocketSEO

    Je n’essaye pas de vendre un livre, même si cela me fera plaisir, car ma boutique Amazon ne me rapporte quasiment rien pour le moment :) .. C’est juste que j’ai trouvé ce petit bouquin très intéressant, avec plein d’humour tout en restant très pro… Mais si tu changes d’avis :) .. C’est par ici http://www.amazon.fr/savoir-sur-Comment-r%C3%A9ussir-commerce/dp/2918866296/ref=as_li_tf_ssw?&linkCode=wss&tag=miss-seo-girl-21

    @Tous les autres
    Merci à tous pour vos commentaires et vos avis. Je pense que je n’ai pas raté mon test. :) Donc, de temps en temps je vais écrire un petit article sur le e-commerce.

    A bientôt pour le prochain article !

  17. J’ai commencé à coder sous Magento il y a quelques années, quelques mois après sa sortie officielle. Le logiciel est vraiment très bien codé mais extrêmement lourd et mal optimisé (référencement, PageSpeed, etc.). Les versions suivantes ont quelque peu corrigé le tir mais pour les développeurs, cela reste parfois complexe à prendre en main tant le code est précis et profond. J’ai plutôt tendance à le conseiller pour les grosses boutiques à portée européenne ou internationale…

    Concernant Prestashop, cela reste selon moi le CMS d’ecommerce le plus accessible à tous. Certes, l’ergonomie du backoffice n’est pas toujours au rendez-vous mais on s’y adapte vite, ça reste assez clair. De plus, la communauté est relativement importante, on peut donc trouver de bons modules, de bons conseils, etc. Cela reste la meilleure solution pour des boutiques d’envergures moyennes.

    Enfin, il y a également toutes les extensions ecommerce sur Joomla (Tienda notamment), sur WordPress, etc. Pour des “mini boutiques”, c’est super pratique, de même que pour les sites qui ne souhaitent avoir que quelques pages de ventes en ligne.

    Sincèrement, nous avons de quoi faire de nos jours, j’aurais bien aimé en dire autant quand j’ai commencé ce métier, et pourtant ce n’est pas si vieux… :D Mathieu Chartier Articles récents..Présentation et extrait du « Guide du référencement Web » (éd. First) de Mathieu ChartierMy Profile

  18. Il y a en effet beaucoup de personnes croyant pouvoir s’enrichir en vendant des produits chinois sur internet. Le problème est qu’ils n’ont jamais au préalable réalisé d’étude de marché….tout se vend sur internet comme on dit, mais y’a quand même des limites.
    Espérant que ton article servent pour les plus excités du business en ligne !

  19. Bonjour et un grand merci pour ces conseils qui paraissent évident mais qui ne le sont pas tant quand on n’est pas une pro du e-fonctionnement !!!

    merci

  20. Comme toutes démarches entrepreneuriales lancer un site e-commerce doit se penser avec sérieux. Internet n’est pas (ou plus) un monde à part, il faut une bonne idée, bien la développer et surtout investir. Attention aux économies de bout de chandelle.
    Vincent@Happy Smoke Articles récents..Avis sur la cigarette électronique Ego stardustMy Profile

  21. En effet pas assez d’étude de marché car bien trop pressé à vouloir rentabiliser. Comme toute entreprise, sur le net ou terrain, il faut étudier le créneau dans lequel on souhaite se lancer, voir les aspects techniques et ce que cela demande de travail et de budget.

  22. Merci pour ces conseils précieux! C’est vrai que le site e-commerce est l’un des sites les plus complexes à créer. Cela nécessite beaucoup de savoir-faire, rien que pour la sécurité de paiement en ligne. Moi-même je me suis lancé dans cette création, et vos conseils me seront vraiment pratique.
    Merci !

  23. Article intéressant mais un point essentiel n’as pas été mentionné et qui est surement le plus important de tous pour la réussite d’un e-commerce : le stock, le stock et le stock …. et également sa gestion !

  24. en 5 points vous avez fait le tour de la question, merci pour cet article clair,
    je dirais tout simplement qu’une campagne SEO pertinante est primordiale, et quand cette campagne est faite, 50 % des 5 points sont réalisés
    ouverture compte bancaire Articles récents..La carte bancaireMy Profile

  25. J’ai beaucoup apprécié votre article.
    J’ai une boutique depuis pas mal de temps et si j’avais eu tous ces conseils au départ, j’aurai surement pas fait certaines erreurs !

  26. Bonjour miss seo
    Merci bcp pour touts ces conseilles, je suis créatrice de mode. Je distribue Tombasana en B2B et BtoC très bien en direct et aussi sur une place de marche spécialise équitable, mais je peine distribuer avec ma boutique en ligne. Malgré vos conseilles je n’arrive pas a savoir ce que ne vas pas dans ma boutique

  27. Bonjour à tous !
    Et merci pour cette article et vos commentaires très intéressant !
    Je suis webdesigner et j’aimerais faire un site de e-commerce sur wordpress (wootheme).
    Quelqu’un aurais t’il des conseils à me donner sur le mode paiement ou la gestion des stock ?!

    Merci beaucoup,

    Chris. :)

  28. Enfin un article concret ! Cela change des articles évasifs qu’on a l’habitude de lire à droite et à gauche.
    Je viens de démarrer ma boutique sur un marché de niche (livres et logiciels pour les bridgeurs de tous niveaux,) et je vais essayer de suivre vos conseils pour faire décoller le site.

    Merci pour tous vos articles.

  29. Bonjour,

    Je vous remercie pour ces conseils ! En effet, nous avons du mal à faire démarrer notre e-commerce. Malgré tout, il y a de monde qui visite notre site et personne n’achète nos produits ! Alors nous on comprend pas !
    Donc je pense qu’en suivant vos conseils, on pourra augmenter notre chiffre d’affaires ! Si vous souhaitez voir à quoi ressemble notre site, je vous donne l’adresse : music-dance-africa.fr
    Cordialement

  30. Bonjour.
    Être présent sur la toile, c’est le passage obligé pour toutes les entreprises. Cependant, pour se démarquer de ses concurrents et démarcher de nouveaux prospects, il ne faut pas se précipiter et se poser les bonnes questions. Un site internet est la vitrine d’une entreprise. Il faut donner envie à l’internaute d’y aller et surtout d’y rester !

  31. Pour ma part le conseil le plus importznt que tu donnes c est celui du CMS. En effet quand j ai monté ma boutique de produit islandais je n y connaissais rien en CMS et j ai choisit WIX. Le site final était beau, fonctionnel, rien a redire.
    Et puis au moment de le faire decoller, impossible quasiment d augmenter ou alors que tres lentement sur le positionnement google, a cause justement du CMS wix qui est très mal lu par google (Ajax).
    Du coup apres 1 an de wix, j ai ete obligée de repartir de zéro, j ai choisit WP avec Woo Commerce. Et franchement pour quelqu un qui ne s y connait pas, wp pr l e commerce c est pas evident :/ 2 mois que je travaille sur WP et le site est pas fini. Du coup le choix du CMS est vraiment tres important, j ai perdu plus d un an en referencement :/

  32. L’idéal est d’utiliser le système complet pour vendre en mode automatique grâce à la vidéo, et en créant une offre qui ne se refuse pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.