Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 5 conseils pour créer du bon contenu pour votre blog

5 conseils pour créer du bon contenu pour votre blog

Article rédigé par Celina, rédactrice web.

Merci à Alexandra, Miss SEO-Girl de me faire un espace sur son super blog !

Aujourd’hui, optimiser le contenu de votre blog est indispensable si vous souhaitez intéresser vos lecteurs ou attirer de nouveaux clients. Cependant, toutes les entreprises ou tous les blogueurs ne savent pas toujours tirer profit des avantages de ce tremplin en ligne. Voici 5 conseils afin de créer du bon contenu pour votre blog.

Trouver un sujet pour votre article.

Être l’auteur principal d’un blog vous donne la possibilité d’écrire à propos de tout… Vous avez déjà le sujet principal de votre blog, qui peut être par exemple le référencement, le design, le marketing ou autre. À présent, cherchez sur Google d’autres blogs, forums ou sites Internet à propos du référencement, afin de trouver des sujets en accord avec votre blog. Priorisez les conversations sur les forums, car c’est sur ces espaces que vous trouverez les questions que se posent les utilisateurs et auxquelles vous pourriez éventuellement répondre. Plus tard, quand vous écrirez votre article, vous pourrez retourner sur ces mêmes forums et répondre aux questions invitant ainsi les utilisateurs à visiter votre blog.

Créez un titre accrocheur.

Le premier élément auquel nous sommes confrontés lorsqu’on lit un article est son titre. C’est pour cette raison qu’il doit être accrocheur et inviter votre lecteur à lire ce que vous avez écrit. Préférez un titre court et précis contenant des mots majoritairement recherchés. En effet, lorsque vous partagez votre article sur Twitter, Facebook ou d’autres réseaux sociaux, il est important d’aller droit au but, afin que votre lecteur sache tout de suite quel sujet vous allez aborder !

Par exemple : Une bonne stratégie SEO en 5 étapes. Sur Twitter ça donne : Une bonne stratégie #SEO en 5 étapes.

Par ailleurs, préférez aussi les listes, étapes ou conseils :

  • 5 conseils afin de trouver vos mots-clés (comme ici… :) )
  • 3 étapes à suivre afin de devenir freelance
  • 2 façons de faire du bon référencement

Simple et efficace !

Interagir avec ses lecteurs.

Il est très important de créer un lien avec vos lecteurs, afin qu’ils se sentent en confiance et reviennent souvent sur votre blog. Pour cela, interagissez avec eux en posant des questions à la fin de vos articles, par exemple : « Et vous, vous en pensez quoi ? Laissez votre commentaire ! » Faites participer vos lecteurs pour les rendre actifs : vous y gagnerez et eux aussi.

Trouvez vos mots-clés grâce à l’outil Google Keyword tool.

Afin que votre blog soit visible sur Google, il est conseillé d’avoir recours au référencement, communément appelé SEO (de l’anglais, Search Engine Optimization). Vous devrez donc optimiser vos articles pour les moteurs de recherche, en incluant des mots-clés dans vos articles. Voici comment utiliser l’outil Google Keyword tool :

  • Cliquez sur ce lien afin d’accéder à l’outil gratuitement.
  • Écrivez un mot ou une phrase en lien avec le sujet de votre article.
  • Cochez la case « exact », ensuite cliquez sur « recherche ».
  • Avec ces mots-clés, vous aurez aussi la possibilité d’obtenir de nouvelles idées de sujet. N’hésitez pas à inclure ces mots dans vos textes. Cette recherche peut aussi vous donner des idées concernant les titres de vos articles.

Utilisez les réseaux sociaux afin de créer du trafic.

Partagez votre article sur Twitter comme indiqué précédemment en utilisant le signe « # », afin de cibler directement le public intéressé. N’hésitez pas à partager votre article sur Facebook, et d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez même créer une page Googleplus pour votre blog. Ainsi, à chaque fois que vous aurez publié un article sur votre blog, vous pourrez le partager sur ce réseau. Les réseaux sociaux sont des outils très puissants afin de créer du trafic, servez-vous-en !
Si vous avez d’autres idées afin d’optimiser le contenu de votre blog, n’hésitez pas à nous les faire partager ! ;)

Article écrit par Celina, rédactrice web pour la plate-forme en ligne twago.

Image Key with Keywords Text par Stuart Miles, FreeDigitalPhotos.net

GD Star Rating
loading...
5 conseils pour créer du bon contenu pour votre blog , 4.4 out of 5 based on 14 ratings

42 réflexions au sujet de « 5 conseils pour créer du bon contenu pour votre blog »

  1. Ce sont des bases qui si on parle en termes purement SEO doivent plus ou moins etre appliqué – ceci dit:

    1 – Perso je ne suis pas un grand fan des titres accrocheurs meme si de temps en temps j’en fais tout simplement aprce que c’est une porte ouverte au troll – bon ensuite ca peut etre une technique hein – attirer le troll pour buzzer pourquoi pas

    2 – trouver des Mots clé – bon alors je vais passer pour un gros reac’ mais moi les gens qui ecrivent des posts juste pour tenter de se positionner sur des MC ca me gonfle – Quand on a trouvé un sujet a priori les mots clés ils devraient venir tout seul – je préfere voir les gens se concentrer sur la qualité du contenu de leurs posts plutot que de les voir me mettre un article creux juste pour faire du contenu sur un mot clé et coller des liens croisés sur leurs sites

    Voila sinon tout le reste c’est de la base mais ca a le mérite d’etre rappelé

  2. Pas toujours évident de trouver un titre accrocheur en insérant les mots-clés sur lesquels on veut travailler. Du coup, j’ai de temps en temps des titres optimisés pour la SEO, et d’autres plutôt pour les lecteurs.
    Chris@Annuaire pizzeria Articles récents..Pizza NantesMy Profile

  3. Comme Le Juge, je trouve que rédiger du contenu en fonction de mots-clé à positionner c’est pas génial (à part si on est là juste pour faire de contenu foireux).
    Et comme tu évoques en début d’article l’intérêt d’être maître de son blog, alors je suis plutôt d’avis d’être maître jusqu’au bout et de ne pas se laisser dicter des termes à placer par un algo.

  4. De bon rappels de base mais j’ai l’impression d’avoir déjà lu ce type de sujet sur ton blog ?

    Dans les articles de mon blog, je n’ai jamais fais une recherche de mots clés. Les phrases et mots venaient comme ils venaient et à aucun moment je n’ai réfléchi à modifier certaine expressions pour placer des mots clés. Est ce une erreur ? Peut être. Il y a sans doute des expressions qui apporteraient plus de trafic. Mais au moins il n’y a pas de trucage xD
    lereferenceur@plus d’informations Articles récents..Un tutoriel sur le référencement vient de voir le jourMy Profile

  5. Je ne suis pas très fan des titres accrocheurs mais je remarque qu’ils sont souvent dans les premiers résultats pour pas mal de recherches? une coïncidence? Ou bien les bloggeurs qui savent faire des titres accrocheurs sont aussi bon en SEO? :) Lionel@Option Binaire Articles récents..Avis sur AnyOptionMy Profile

  6. Hello,

    Le principal en terme de rédaction de contenu est dis.
    Personnellement, je me mets toujours à la place de l’Internaute ou du lecteur, pour savoir quel type de contenu va répondre à leur besoins ou à leur attentes.
    Après le choix des mots clès doit être réfléchis mais aussi naturel, donc faut faire un mix.

  7. Merci a Celina pour son article et Alexandra pour son initiative de guest posting :)
    Toujours très difficile de rendre une lecture attrayante. Ca me rappelle un article que j’avais lu chez Arobase.net

    Il est évident qu’il faut y aller crescendo. La première chose pour moi, c’est titre. Souvent les “5 conseils pour…”, “Top 10 des meilleurs…” ça fait cliquer et donc commencer la lecture. Ensuite je suis plus dubitatif dans l’intégration des keywords sans que cela ne se voit trop (sauf article SEO ^^) !

    Et bien sur je dis OUI pour le partage sur les réseaux sociaux. Si on écrit, c’est aussi pour être lu !

  8. Bonjour Legz,
    Bien sûr, le choix ne tient qu’à toi. Si tu ne souhaites pas du tout considérer Google tu es libre de le faire. Merci pour ton commentaire.

    Bonjour Chris,
    En effet, il est toujours important d’alterner entre les 2 (titres SEO et titres lecteurs) ;) Merci pour ton commentaire

    @Le Juge

    Merci pour ton commentaire Le juge de Downtown Vancouver Hotel. Ton opinion est très intéressante. Je la tiendrai en compte pour mon prochain article.

  9. En ce qui me concerne, ce ne sont pas ces étapes qui constituent la principale difficulté. Les idées je les ai, les titres accrocheurs et les mots-clés, no problem. En revanche, écrire, rédiger … ça c’est un problème et une vraie difficulté pour moi. Pour certain les mots viennent tout seul, pour moi c’est souvent le syndrome de la page blanche.

    Je n’ai encore jamais testé la sous-traitance à des rédacteurs … c’est peut-être la solution. Quelqu’un a des retours sur ce type de services ?
    Cédric@sous-total Excel Articles récents..Comment faire des sous-totaux sur Excel ?My Profile

  10. Bonjour et merci pour cet article (pour information je viens régulièrement sur ce site pour me documenter, merci).
    Pour ma part je n’ai jamais de problèmes de recherche d’idées. Je vais dans mon jardin (ou dans ma cuisine) et je décris ce qui s’y passe, ce que je fais etc…
    Mon problème me semble être la multiplication des sujets (je cultive des centaines de légumes et plantes aromatiques). Pour le moment j’arrive à positionner mon blog sur des sujets de niche (sirop de sureau, culture du panais, la poire de terre etc…) mais j’ai plus de mal sur des sujets plus porteurs. Ainsi j’arrive à me positionner sur culture de tomates (depuis peu) mais pas sur tomates par exemple. J’aimerai bien avoir des avis sur le sujet. Merci d’avance pour les conseils.
    Jenny
    Jenny Articles récents..variétés de tomatesMy Profile

  11. Un air de déjà ce genre d’articles, non?
    Toujours est-il que la base est là, mais je pense que pour un article intéressant, il faut d’abord écrire pour l’internaute et laisser (en partie) de côté l’aspect SEO et mots-clés à caser absolument.
    D’ailleurs, je parie mon pantalon que d’ici un an, le contenu qui rankera le plus sera celui qui ne cherchera pas à être optimisé (en apparence).

  12. L’ambiguïté de l’article vient du fait qu’il faut d’abord définir son public avant de poser le premier mot de son article.
    S’il s’agit d’un commentaire non commercial, pourquoi donc optimiser. L’article le plus insolite qui soit emportera la mise avec la curiosité du lecteur.
    Par contre s”il s’agit d’un sujet commercial qui doit se battre dans les serps au niveau du ranking, alors bien sûr les keywords, les tiltle, H1 et plussages, likeries et retweets-en-gros sont des impératifs.
    Mais dans tous les cas, un titre accrocheur, tel le blaze “Miss Seo Girl”, reste une marque de fabrique incontournable, commercialement parlant ou pas.

  13. Bonjour Cédric,

    je suis dans le même cas que toi et il m’arrive de sous traiter la rédaction d’articles. Pour la sous traitance, il est super important de bien cadrer :
    - Le plan – Si tu as les idées, tu fais des bullet point – Et surtout un lien vers un article de référence – Choisir la bonne thématique dans l’interface de la plateforme de rédacteurs.

    J’ai eu de très bons articles en ne payant pas grand chose et en ayant bien travaillé le brief alors que j’ai eu des articles qui ne me correspondaient pas du tout en payant plus cher et avec de brief fait rapidement (certes, il n’avaient pas de fautes d’orhographe mais des approximation dans le contenu).

    Mais le mieux reste de tester sur un ou deux articles (commencer par des CP si vous êtes méfiant), ce n’est généralement pas ce qui va vous mettre en péril financier ;) julie@webmaster Articles récents..Ma première page, le code minimal HTMLMy Profile

  14. Bonjour Jenny,
    Merci pour votre commentaire. Le problème vient peut-être du fait que <>est un mot très recherché sur Internet (donc beaucoup de compétition). Peut-être devriez-vous essayer d’écrire davantage d’articles contenant uniquement le mot <> ? Qu’en pense-vous ? D’autres idées? Bonne journée.

    Bonjour Chrisophe,
    Merci pour ce commentaire. Vos prévisions sont intéressantes en effet. Mais pensez-vous vraiment que d’ici an an l’optimisation n’aura plus d’importance ? Bonne journée.

    Bonjour Monica,
    Merci pour ce commentaire. Bien sûr, il faut toujours cibler son public avant d’écrire un article. Vous avez tout à fait raison.

    Bonjour Cédric,
    Merci pour le commentaire. Pour ma part, je n’ai pas d’expérience en ce qui concerne la sous-traitance à des rédacteurs. Les idées, les titres accrocheurs et les mots-clés c’est déjà un bon début. Peut-être suffit-il simplement de trouver un bon moment (matin, midi ou soir) pour rédiger. Bon courage !

    Salut Lionel,
    Je pense que de nos jours de plus en plus de bloggeurs maîtrisent les stratégies SEO. C’est peut-être pour cette raison qu’ils préfèrent les titres accrocheurs. Merci pour ton commentaire.

    Bonjour Eric,
    Merci beaucoup pour ton commentaire positif. Cela me fait plaisir. Bien évidemment, il faut toujours garder à l’esprit que trop de mots-clés peuvent faire fuir le lecteur. Mais je pense qu’en inclure quelques uns, c’est tout de même positif. Bonne journée.

    Bonjour Cerbere,
    Merci pour ton commentaire. En effet, plus on connaît son sujet, mieux on écrit à son propos.

    Bonjour Arnaud,
    Merci pour ton commentaire. Je pense comme toi. Considérer le lecteur est sans doute le point le plus important. Il s’agit d’êre créatif et de savoir considérer le lecteur tout en incluant des mots-clés naturellement ;)
    Bonjour le referenceur,
    Je tiens à te dire que les articles de ton blog sont très intéressants. Tu as toujours le choix entre textes optimisés et les textes non-optimisés. À toi de choisir ton bonheur ! Merci pour ton commentaire !

  15. Plein de bons conseils ! Il n’y a rien de plus difficile que de créer du contenu pour son blog mais en temps lorsque l’on décide d’en créer un, c’est pour parler d’un sujet qui nous tient à coeur. Donc normalement nous n’avons même pas à nous poser cette question. ;) Après qu’en à l’optimisation de celui-ci, la forme, etc… Tes conseils sont très utiles ! ;) Flo@web me i’m famous Articles récents..Analysez le crawl de Googlebot avec la Watussi Box de Jean BenoitMy Profile

  16. Article très pertinent, comme toujours sur ton site mais concernant les mots clés, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton analyse. Effectivement, selon moi Google Keywords Tool est utile pour le référencement naturel, alors qu’un article intéressant et pertinent sera repris / retwitte / liké…et tu profiteras naturellement de ce traffic. Cependant, je comprends qu’il soit tentant de s’inspirer tu KWT. Marie

  17. Bonjour,

    Du bon contenu, cela ne fait hélas pas tout. Combien de blogs avec franchement d’excellents articles ne sont pas visibles faute d’un référencement de qualité ou pire d’erreurs dans la structure de ce même blog. A contrario, combien de blogs de mauvaises factures et qui rankent bien ?

    Sinon pour générer du bon contenu, je trouve que les sites de CP dans d’autres langues sont de très bonnes sources d’inspiration :-) ThePress@faire part de mariage Articles récents..Remerciement pour un travail bien faitMy Profile

  18. C’est tout de même très basique comme conseils.

    « Partagez votre contenu sur les médias sociaux », « Utilisez le # sur Twitter », c’est quasiment des évidences.

    Qui plus est, ce n’est pas en partageant sur Twitter et en mettant un # qu’on va avoir du trafic.

    Un titre « accrocheur » mais une déception sur le contenu un peu basique à mon sens. Il serait pertinent de rentrer plus en profondeur pour mettre en place des techniques réellement efficaces.
    Thomas@Bière Articles récents..L’hyper-moelleux au chocolat « Mon Chéri »My Profile

  19. @Célina

    Merci Célina,
    Le mot tomate est effectivement très concurrentiel. Je ne cherche d’ailleurs pas obligatoirement à être positionné sur un tel mot générique. Cela m’apporterai néanmoins plus de visites puisque ce mot serait cherché 1 million de fois par mois en France!
    J’écris actuellement de nouveaux articles sur ce produit (cela va être la saison) mais mon souci c’est vraiment la variété des sujets que je traite. C’est mon problème. Comment être positionné sur des centaines de fruits et légumes. J’ai un site de niche (potager et recettes du potager) mais j’ai l’impression qu’il me faudrait multiplier le nombre de sites pour me positionner sur chaque légume. Mais je dois garder du temps pour mon jardin!
    Jenny
    Jenny Articles récents..Confiture kiwi-citronMy Profile

  20. @Informag,
    Merci pour ce commentaire. D’après mes sources, il est important que l’article fasse 400 mots au minimum. En ce qui concerne, les titres accrocheurs, vous êtes toujours libre de les utiliser ou pas. À bientôt.

    @Thomas,
    Merci pour ce commentaire. Partager votre article sur twitter, facebook et les autres réseaux sociaux me semble tout de même important afin de génerer du trafic. Il ne tient cependant qu’à vous de les utiliser ou pas. Bien à vous.

    @ThePress,
    Merci pour ce commentaire, ainsi que le conseil à propos des sites CP. Du bon contenu ne fait pas tout en effet, mais c’est tout de même très important. :)
    @Marie,
    Merci pour ton commentaire. L’avantage d’une stratégie SEO est qu’on peut comme tu le dis, profiter d’un trafic naturel (avec twitter et facebook). Rien n’empêche cependant d’utiliser la Keyword tool de Google qui est gratuite. À bientôt.

    @Flo,
    Merci beaucoup pour ton commentaire positif ! :)

  21. Je ne suis pas partisan du titre accrocheur pour appâter le chaland : on peut jouer avec les mots à l’intérieur de l’article mais c’est réservé à ceux qui ont déjà décidé de lire le post. Sinon c’est bien trop souvent la déception et le rebond !

    Par contre un appel au troll de temps en temps ne fait pas de mal, ça permet aussi d’avoir des idées d’articles complémentaires
    Renaud M.G. Articles récents..Les échanges non marchandsMy Profile

  22. Merci pour la qualité de cet article. C’est clair, complet, et, en plus, bien écrit… bref, une très bonne synthèse de tout ce qui peut être fait en termes de réseaux sociaux.

  23. @Réseaux sociaux
    Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis contente que l’article vous ait paru intéressant. Bien à vous.

    @Renaud M.G.,
    Merci pour votre commentaire. En effet, vous pouvez alterner entre titres accrocheurs ou titres « non » accrocheurs. À bientôt.

  24. Bonjour Adam,
    Merci pour cet avertissement !

    Bonjour Youssef,
    Merci pour votre commentaire. En effet, la Keyword tool est un outil à ne pase négliger. De plus, son utilisation est gratuite. À bientôt.

  25. Bonjour,

    Merci Célina pour cette piqure de rappel, avec tes informations les éditeurs de contenu ont une bonne base pour préparer leurs articles, mais tout ceci ne reste qu’une base bien évidement, il y a encore tout un travail à fournir derrière pour amener du trafic, mais pas seulement, je pense qu’on ne parle jamais assez du maillage interne des liens du site qui pousseront les visiteurs à consulter d’avantage de contenu, mais faut-il encore donner “du jus” et de la “pêche” à son article pour éviter un rebond.

    Bref, on pourrait rapidement organiser une conférence et en discuter pendant des heures…

  26. @David

    Bonjour David,
    Merci pour ton commentaire. En effet, les stratégies afin de créer du trafic pour son article peuvent toujours être approfondies. Ce qui fait appel à notre créativité. Et comme tu l’as si bien dit, nous pourrions discuter des heures à propose de ce sujet. À bientôt.

    @Solange

    Bonjour Solange,
    Merci pour ce commentaire. En effet, le titre est très important. Cependant, je pense que le contenu doit aussi être bon, si l’on souhaite que le lecteur revienne sur notre blog.

  27. Bonjour

    Je suis tout à fait d’accord avec cette articles notamment sur le titre des articles il sont extrêmement important. J’ai constaté que les titre faisant le plus peur sont les plus cliqué et les plus lu.

    A bientôt

  28. L’expérience peut aussi faire réfléchir pour donner du bon contenu. Nous devons aussi savoir que nous avons le capacité de réfléchir nous même et apporter du contenu fraîs.

  29. Merci pour ce rappel des bases, cela est toujours très utile. je suis moi-aussi plutôt réservé quant à choisir son contenu en fonction des mots-clefs.
    Pour ma part, je rédige une bonne part de mon contenu en fonction des termes de recherche qui amenèrent les visiteurs sur mon site, je trouve que c’est une bonne solution, car en plus de me fournir des idées de contenu, cela répond à la demande…
    Bonne soirée, Richard.
    richard@palettes solderie Articles récents..Le microcrédit Adie pour se lancer !My Profile

  30. merci pour tes conseils tu a cité les pratiques recommandées, et la qualité du contenu reste la plus importante il faut penser à des articles qui peuvent aider les utilisateurs à trouver des réponses à leurs requêtes pour pouvoir par la suite garantir un trafic ciblé, et comme tu l’avait dit aussi google plus est un excellent moyen pour partager ses liens et ses articles il sera la référence d’ici quelques années :) Jalal@Agence web Articles récents..Hébergement mutualisé et dédiéMy Profile

  31. C’est vraiment intéressant pour les gens qui veulent mettre en ligne un nouveau blog, bon j’aime bien contribuer par un point très intéressant du faite que moi même je suis un Webmasters. Pour que vous puissiez construire une bonne communauté pour votre site il faut que vous envisageriez mettre une page contact ou vous mettiez un formulaire ou les gens puissent vous contacter et bien sur si possible mettre un lien Skype ou chat en directe pour que vous établissiez une communication permanente avec vos visiteurs

  32. Le contenu joue désormais un rôle très important pour le bon positionnement d’un site ou blog :)
    MES meilleurs conseils pour créer du bon contenu facilement :
    1)Ecrire le titre.
    2)Ecrire les idées sous forme d’une liste.
    3)Ecrire la conclusion.
    4) Développer chaque idée listée en étape 2.
    et merci pour tes conseils celina :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.