Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 4 plugins pour réduire le temps de chargement d’un site wordpress

4 plugins pour réduire le temps de chargement d’un site wordpress

Article invité rédigé par Erwan du site BuzzWebzine.fr.

vitesse-wordpressLa vitesse de chargement des pages d’un site est une donnée importante que les webmasters ne doivent pas négliger. Avoir un site rapide entrainera un cercle vertueux qui devrait vous permettre d’augmenter votre trafic sur le long terme. Voici les 4 plugins gratuits indispensables que vous devez avoir sur votre site WordPress.

Pourquoi c’est important d’avoir un site rapide ?

Tout d’abord, du point de vue des visiteurs, la navigation est plus agréable et ils seront donc plus enclins à regarder plusieurs pages si elles se chargent rapidement. Un site bien optimisé entraîne donc naturellement une réduction de votre taux de rebond et une augmentation du nombre de vos pages vues.

De même, un visiteur qui a apprécié sa visite sur votre site sera plus à même de revenir et de le recommander en le partageant sur les réseaux sociaux. Donc une augmentation des visites sur votre site.

Pour finir, Google lui aussi évalue la vitesse de votre site et c’est un des nombreux critères qu’il prend en compte pour ses classements. Avec un site rapide, vous aurez donc plus de chances de remonter dans Google et donc plus de visiteurs.

Tout ça bien sûr à condition d’avoir du contenu intéressant, mais c’est un autre sujet ;)

1 / WP Super Cache : le meilleur plugin de cache

wp-super-cachePour faire simple si vous ne connaissez pas le principe du cache voici en quoi ça consiste. Votre site wordpress est fait en php c’est-à-dire qu’il a plein d’éléments dynamiques. Quand un visiteur charge une de vos pages, wordpress va appeler plusieurs éléments répartis dans différents fichiers php (le header, le contenu, le footer, les widgets…), mais également dans la base de données qui vont permettre de générer un fichier html. Le cache permet de créer un fichier html par page pour votre site qui va regrouper tous ces éléments et de le sauvegarder. Plutôt que d’appeler plein de fichiers, le visiteur va donc en charger un seul ce qui va considérablement réduire le temps de chargement.

Le seul inconvénient est que certains éléments ne se mettront pas directement à jour. Par exemple si vous avez un widget qui affiche vos derniers articles il ne se mettra pas à jour à chaque fois que vous publiez un article, mais seulement quand vous rafraîchissez le cache. Il faut donc planifier de temps en temps un rafraîchissement complet du cache. Le gain en performances vaut cependant largement que les petits désagréments.

Il existe plusieurs plugins wordpress, mais le plus complet et simple d’utilisation est WP Super Cache que je vous conseille. Vous pouvez le télécharger ici. Et voici un tutoriel détaillé pour vous aider à bien le configurer.

2 / Better WordPress Minify : pour compiler vos fichiers js et css

wp-minifyCe 2e plugin vient en complément du cache et est très performant également. Il vous permet de « minifier » vos fichiers js et css. Plutôt que d’appeler plein de fichiers séparés, le plugin compile tout en un seul et en plus il fait le ménage en supprimant les espaces et sauts de lignes inutiles.

Vous le trouverez sous ce lien.

3 / WP Smush : pour réduire le poids de vos images

wp-smushWP Smush permet de réduire la taille de l’ensemble des images de votre site WordPress sans en affecter la qualité. Les images étant généralement les éléments les plus lourds d’un site web, c’est un levier très important qui peut vous permettre de réduite considérablement le poids de vos pages (s’il y a des images dessus bien sûr).

Vous le trouverez sous ce lien.

4 / WP-Optimize : pour optimiser votre base de données

wp-optimizeWp-Optimize est un plugin ultra simple à utiliser qui vous permet de nettoyer votre base de données wordpress de manière automatique. Non seulement il optimise les tables, mais en plus il vous propose en option de supprimer vos commentaires indésirables et toutes révisions ainsi que les brouillons automatiques d’articles dont vous n’avez plus besoin.

Si vous utilisez un plugin de cache, l’effet ne sera pas directement visible sur le chargement de vos pages, mais ça vous évite cumuler trop d’éléments inutiles et votre base de données ce qui est toujours appréciable.

Vous le trouverez sous ce lien.

Petite conclusion

conclusionAvec ces 4 plugins, vous allez jouer sur toutes composantes de votre site pour en optimiser le chargement : vos fichiers html, css et js, vos images et votre base de données. Les puristes vous dirons que ce n’est pas bon d’avoir trop plugins et qu’il vaut mieux gérer ces fonctions manuellement, mais quand on n’est pas développeur, c’est toujours appréciable de pouvoir accéder aussi simplement à ce type de fonctionnalités.

En espérant que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires si vous connaissez d’autres plugins ou astuces pour réduire le temps de changement d’un site wordpress :)

GD Star Rating
loading...
4 plugins pour réduire le temps de chargement d’un site wordpress, 3.6 out of 5 based on 27 ratings

24 réflexions au sujet de « 4 plugins pour réduire le temps de chargement d’un site wordpress »

  1. J’utilise plutôt WP Clean Up à WP Optimize même si ce plugin est vraiment très bien en effet (mais n’a pas de réel impact sur le chargement des pages au fond, il ne fait que nettoyer).
    Côté cache, W3 Total Cache est très bon aussi avec WP Super Cache, ce sont les deux leaders et c’est mérité en effet.

    Concernant Better WordPress Minify (ou équivalent), ce sont des plugins qui font très bien leur office, mais au fond, on se rend compte que c’est quasi inutile car les serveurs Apache compresse à la volée les informations dans 90% des cas, donc en gros on compresse ces fichiers alors qu’ils vont l’être dans la foulée… Disons que ça permet surtout d’améliorer la note du PageSpeed, mais c’est à peu près tout, on gagnera quelques Ko au mieux sinon. Je préconise toujours de compresser plutôt pour m’assurer que les fichiers sont légers mais les serveurs compressent aussi, il ne faut pas oublier ce gros détail.^^

  2. Bonjour, je suis étonné à la lecture de cet article de ne pas voir mentionné WP Rocket, qui est bien plus simple d’utilisation que WP super cache et qui fait le boulot de minification JS et CSS et fait du bon boulot sur les images, videos, iframe… et bien d’autres choses ! Ok il ne redimensionne pas les images, Ok il est payant, mais tellement mieux maitrisable et configurable. (je n’ai pas de part de marché chez eux hein ;) )

  3. En fait c’est la liste des 4 plugins que je déconseille !

    Voici celle que je conseille :
    WP Rocket
    Autoptimize
    Kraken.io
    WP Clean Up

  4. Bonjour Miss Seo Girl :)
    Je regrette ne pas voir WP Rocket, mise à part ca, très bon article, comme dab et surtout assez claire.

  5. @Paul Bertrand
    On peut savoir pourquoi tu les déconseilles ? Je ne vois pas les défauts évidents de WP Rocket ou WP Clean UP notamment (je ne connais pas assez les autres pour juger) ?

  6. Voici 2 autres plugins que je conseille pour WordPress :
    – Broken Link Checker – pour vérifier les liens brisés, toujours pratique pour des sites collaboratifs, dont les contenus évoluent beaucoup
    – iThemes Security : pour protéger les fichiers ressources du thème, empecher la connexion de robots, planifier des backups de votre BDD, etc… Bref, tout ce qui touche à la sécurité pour éviter que votre site se fasse “défacé” (cela m’est déjà arrivé)

  7. Perso je vous conseille aussi de prendre un hebergement sur un serveur dédié plutot que mutualisé et de jouer avec les CDN.
    Quand aux plugin installés sur votre WP, si vous ne vous en servez pas, ne les laissez pas inactifs, mais supprimer les…

  8. Merci pour cet article.
    J’avoue que depuis que je me suis spécialisé sur Prestashop j’ai totalement laissé de coté wordpress et j’ai un peu décroché niveau plugin.

    Je vois ici que tous le monde wp-rocket dont j’avais déjà entendu parlé et qui semble en effet super bien.

    J’ai du coup une petite question est-ce qu’en installant wp-rocket on peu se passer des 4 autres plugins cité dans cet article ?

    Bonne journée,
    Olivier

  9. Merci pour l’article, je vois que nous utilisons les mêmes plugins. Par contre je préfère optimiser les images manuellement, cela évite de télécharger un plugin de plus.

  10. WP Smush est vraiment un indispensable pour moi, d’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve. Je ne connaissais pas Better WordPress Minify, avec WP Super Cache ils offrent je trouve une alternative gratuite et très sérieuse à WP Rocket (qui fait les deux d’un coup, mais reste payant). Belle liste.

  11. J’utilise depuis des années
    3 / WP Smush et 4 / WP-Optimize
    Excellents et très simples dans leur installation et utilisation. Je les recommande vivement.

  12. Grâce à l’article et aux différents commentaires, j’ai pu découvrir certains outils que je vais certainement utiliser pour mon site wordpress. Merci à vous tous.

  13. Pour ma part j’utilise tinypng pour mes images (tinypng fait aussi le jpg comme son nom ne l’indique pas), et la c’est de la tuerie pure, taille des images parfois divisées par 5, je n’ai pas testé WP SMUSH compte tenu des trop nombreuses mauvaises reviews sur le site de wordpress.
    Ce que je cherche c’est un service qui me permettrait de réduire le temps de latence entre Google et OVH par contre, (1s en ce moment, c’est juste terrrrrriiiibblllle)…
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Les services indispensables à la vie de votre site webMy Profile

  14. Salut Patrice,
    T’inquiètes pas pour les mauvaises reviews concernant SMUSH.IT. Je l’utilise depuis deux ans sur un de mes sites web sans aucun problème à ce jour. La qualité de l’image ne se détériore pas en plus après l’optimisation.

  15. Très bonne liste ! Je rajouterais juste en plus en alternative à WP Super Cache le plugin ZenCache (anciennement QuickCache) qui est pas mal aussi. Pour ce qui est des images, j’ai testé différents plugins mais je n’ai jamais observé d’impacts positifs après installation, autant passer un peu plus de temps à réduire le poids de ses images en amont, lors de leur confection et enregistrement à mon sens !
    A bientôt,
    Vincent

  16. Pour améliorer les performances, rien ne vaut un bon serveur dédié même si évidemment, le coût est supérieur. Attention aussi à certains fournisseurs français qui proposent par défaut des serveurs à l’étranger (OVH en Allemagne..)

    J’utilise W3 Total Cache sur mon site, j’en suis plutôt satisfait, je n’ai jamais testé les autres à vrai dire… :-)

  17. Salut,

    Merci pour cette liste. J’utilise de mon côté W3 Total Cashe, j’en suis plutôt satisfait mais gare aux conflits avec d’autres plugins !

  18. Pour les images, j’utilise Tinypng ou tinyjpg qui fait un bon boulot d’optimisation du poids, WordPress reste tout de même assez lourd et trop de pluggins tuent la vitesse du site.

  19. Merci beaucoup. Ça fait un moment que j’entend parler de WP Super Cache mais j’étais encore hésitant. Et surtout pour sa configuration j’ai trouvé plein de tutos qui ne disaient pas tous la même chose. Mais j’ai plutôt tendance à avoir confiance en tes recommandations donc merci encore.

  20. Bonjour à tous,

    Merci pour les infos concernant les plugins cependant en lisant tous ces commentaires, une question reste sans réponse et je me la pose également:

    “J’ai du coup une petite question est-ce qu’en installant wp-rocket on peu se passer des 4 autres plugins cité dans cet article ?”

    Merci pour les infos pertinentes
    ;)

  21. @Realisite
    Oui Wp rocket peu aisément remplacer ces 4 plugins.
    Si la rédactrice avait de réelle motivation d’aider, elle répondrai un minimum à ses lecteurs… Sinon la partie commentaire ne sert à rien.
    Site très rose barbie… A éviter.

  22. @Dust …
    Peut-être que la “rédactrice” n’a pas le temps de répondre à tous les commentaires malgré sa bonne volonté …

    Peut-être que la “rédactrice” ne vit pas de son blog et qu’elle à aussi d’autres priorités et d’autres engagements..

    La partie “commentaires” peut servir à interagir avec les autres lecteurs du blog intéressés par le sujet..

    Et si tu penses qu’il faut éviter le blog, car il est “rose barbie” alors je t’en prie, évite-le ! Je n’ai jamais obligé personne de venir sur le blog …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.