Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 3 outils pour espionner vos concurrents en ligne

3 outils pour espionner vos concurrents en ligne

Article invité, rédigé par David Carle !

DavidCarlL’analyse des concurrents est un élément essentiel de toute stratégie SEO. En effet, il est primordial d’étudier soigneusement le positionnement ainsi que les tactiques utilisées par les concurrents, afin de non seulement connaître les éléments responsables de leur succès, mais afin d’utiliser ces mêmes pratiques pour inspirer vos stratégies.

Bien sûr, il existe une panoplie d’outils en ligne pouvant analyser de près ou de loin le comportement de vos concurrents en ligne. Et comme nous le savons tous, la qualité est très souvent variable, ce qui peut souvent transformer un supposé gain en intelligence concurrentielle en une perte de temps frustrante et douloureuse.

Voici donc 3 outils de qualité – ainsi que la façon de les utiliser – qui vous permettront d’espionner le positionnement et les tactiques utilisées par vos concurrents, au bénéfice de votre stratégie.

Outil #1 – ChangeDetection.com

Si nous connaissons tous de nombreux outils de veilles nous permettant de suivre nos compétiteurs lors de leurs activités « off-site », les outils surveillant le contenu même d’un site en particulier, quant à eux, sont plutôt rares. Et à ce niveau, l’outil ChangeDetection.com est unique en son genre, car il vous permet de faire une veille sur les changements au contenu d’un site et de vous alerter lorsqu’une modification a lieu.

L’utilisation est très simple : après avoir accédé au site ChangeDetection.com, on entre le site du concurrent que l’on souhaite surveiller, ainsi que l’adresse courriel par laquelle on sera alerté lorsqu’une mise à jour a lieu sur le site en question :

outil-1-changedetection-1On sélectionne « next », et on tombe sur un menu plus complet avec davantage d’options à notre portée :

outil-1-changedetection-2On peut ainsi sélectionner le rythme des alertes (journalière, hebdomadaire ou mensuelle), ainsi que les options d’alertes, par exemple si un contenu textuel en particulier a été modifié. Une fois les options finalisées, on clique « create », et l’alerte est maintenant en vigueur. Vous recevrez donc une alerte courriel pour chaque modification sur le site en question.

Évidemment, on ne crée pas une alerte pour surveiller un site qui n’est pas appelé à changer régulièrement. Cependant, si vous opérez dans des industries moindrement concurrentielles en ligne, vous désirez probablement être mis au courant le plus rapidement possible d’une dernière promotion en cours, ou d’un nouveau contenu ciblant des mots-clés stratégiques.

Bref, l’outil parfait pour espionner vos concurrents sur les moindres faits et gestes effectués sur leur propre site web.

Outil #2 : BuzzSumo.com

Ce qui est intéressant lorsqu’on parle de stratégie de contenu, est que c’est rarement celui qui détient le plus grand budget qui récoltera le plus de succès, mais plutôt celui qui emploiera créativité et originalité, tout en respectant les intérêts de ses visiteurs. Cette réalité souligne l’importance d’analyser de près les stratégies de contenus utilisés par les concurrents, notamment ceux qui se démarquent au niveau du partage sous les communautés en ligne.

C’est précisément l’utilité de BuzzSumo.com, un outil de veille spécialisé dans l’analyse des liens partagés sous les médias sociaux. Vous n’avez qu’à taper le nom de domaine de votre concurrent, et vous obtiendrez une liste des articles du site ayant été le plus partagés sur les médias sociaux, incluant Facebook,  Twitter, Google+ et autres.

Par exemple, j’entre le nom du populaire blogue webmarketing-com.com, et j’obtiens une liste des articles du site les plus populaires auprès des utilisateurs en ligne :

outil-2-buzzsumo-1Ainsi, je peux découvrir les articles les plus partagés, ainsi que leur plateforme attitrée. Cela est très utile pour m’aider à préparer une offensive de contenu selon la communauté que je compte cibler dans mes efforts.

Les filtres du menu gauche sont également  très efficaces : vous pouvez segmenter vos résultats par type de contenu (articles, infographies, vidéos, etc.), ainsi que selon la date de parution, par exemple dans la dernière semaine.

Une dernière astuce pour surfer sur le succès de votre concurrent : cliquez sur « view sharers » à la droite de l’article, et cela vous obtiendrez une liste des utilisateurs ayant partagé l’article en question, classés par ordre d’influence :

outil-2-buzzsumo-2

De cette façon, non seulement vous pouvez vous inspirer des meilleures idées de vos concurrents, mais vous pouvez également tenter de séduire leurs meilleurs fans ;-)

Outil #3 : MonitorsBacklinks.com

Bien sûr, aucune analyse concurrentielle ne serait complète sans une veille du profil de liens entrants de vos compétiteurs. Plusieurs outils de ce genre sont très connus et répandus sur le marché, tels que Majestic SEO, Ahrefs et OpenSiteExplorer, chacun d’entre eux permettant à tout moment l’analyse des liens pointant vers vos concurrents.

Cependant, ce qui complique l’efficacité de ces outils est que l’on doit se connecter à ceux-ci pour obtenir une liste des derniers liens obtenus. Puisque la plupart d’entre nous sont occupés à jongler avec les mille et une tâches occupant notre quotidien, il peut facilement se passer plusieurs journées, voir une semaine entre les utilisations de notre outil de liens entrants. On peut donc facilement perdre des opportunités, soit manquer des liens entrants récemment obtenus par nos concurrents que l’on pourrait également cibler pour notre propre site.

L’outil Monitorbacklinks.com vise justement à faciliter le travail des spécialistes SEO en offrant un système d’alerte par courriel sur les nouveaux liens découverts et pointant vers les sites de vos concurrents. MonitorBacklinks.com est un outil payant, cependant à 19,95$/mois, le montant est raisonnable prenant en compte l’économie en temps réalisable grâce à l’outil. Pour ceux qui doutent, la version d’essai pour 30 jours vous donne la chance de tester le potentiel de l’outil avant de prendre la décision d’acheter ou non.

Après avoir créé un compte sous la plateforme, on entre son nom de domaine, ainsi que deux de vos concurrents pour lesquels vous souhaitez être alertés dès qu’un nouveau lien est découvert :

concurrents-monitorbacklinksDès les prochaines 24 à 48 heures suivant l’ouverture de votre compte, vous recevrez votre premier rapport courriel sur les liens récents découverts par l’outil :

outil-3-monitorbacklinks-2

Libre à vous d’étudier soigneusement ces différentes sources, et voir si vous pouvez également les « emprunter » au bénéfice de votre propre site. Bien sûr, certaines des mentions ne vous seront d’aucune pertinence, mais dans le pire des cas vous aurez une idée très précise sur le type de stratégies mises en place par vos concurrents.

La plateforme MonitorBacklinks.com offre également une veille au niveau de la visibilité de votre site sous les mots-clés que vous ciblez, mais personnellement la réelle valeur de cet outil est au niveau des rapports de liens entrants. Les gains en temps et en efforts, donc en efficacité pour vos stratégies, font de MonitorBacklinks.com un outil essentiel pour le spécialiste SEO très occupé.

Conclusion

Le piège classique à éviter lorsqu’on fait de l’analyse concurrentielle en ligne est de passer trop de temps à analyser ses compétiteurs, au détriment de ses propres stratégies. S’il faut garder un œil sur ce que fait votre compétition, cela ne doit pas empiéter ou ralentir les efforts que vous déployez pour votre propre site.

Cependant, les trois outils mentionnés dans cet article vous aideront à effectuer cette analyse avec efficacité en couvrant trois points importants dans toute stratégie SEO : le contenu on-site, les partages en ligne ainsi que les liens entrants. À vous maintenant d’utiliser ces données pour inspirer et améliorer vos propres stratégies.

Bonne veille !

 À Propos de David Carle

David Carle occupe le rôle de directeur SEO chez Absolunet, une agence spécialisée en production et marketing numérique à Montréal. David est également blogueur sous DavidCarlehq.com. Finalement, vous pouvez le suivre sur Twitter et Google+

GD Star Rating
loading...
3 outils pour espionner vos concurrents en ligne, 4.9 out of 5 based on 8 ratings

29 réflexions au sujet de « 3 outils pour espionner vos concurrents en ligne »

  1. Bonjour,
    En effet, la veille concurrentielle est une étape indispensable dans le SEO, pourtant, bien d’agences la classe en option. C’est-à-dire qu’il faudra consacré plus de budget si l’on veut une prestation s’élargissant dans ce domaine.
    Je trouve que c’est plutôt dommage.

  2. Bonjour,
    La veille concurrentiel est une effectivement la partie caché des tâche du blogueur. Perso je me sert d’une appli (LukyLukeJoker) qui fait la même chose que chandetection, mais sur autant de site que l’on veut (aucune limite).
    BuzzSumo ne fonctionne pas chez moi et avec aucun site (attention visiblement le service limite le nombre de demande/jour)
    MonitorBacklink … je connaissais pas donc un grand merci, je vais tester tout cela dans les prochains jours car tout cela me semble judicieux
    Amicalement

  3. changedetection.com semble être un outil très pratique, mais vous avez également des outils plus orientés vers l’acqusition de backlinks qui vous permettent d’identifier les liens acquis comme moz par exemple ou encore ahrefs.com. Des outils surtout très pratiques pour quantifier l’acquisition des liens par vos concurrents.

  4. Google alert aussi c’est simple et pratique. C’est certes moins complet mais on peu aussi faire tellement de chose avec une simple alert

  5. Aaah je cherchais justement un site comme BuzzSumo.com ! et cela m’a l’air plutôt complet je vais tester ça, merci à toi !

  6. Les outils que tu nous proposes dans cet articles sont très utiles et efficaces. Je connaissais déjà Changedetection.com et BuzzSumo.com, pour ce qui est de l’analyse des liens j’avais pour habitude d’utiliser MajesticSEO, il faudrait que j’essaie Monitorbacklinks.com!
    Merci pour ces explications en tout cas! Elles me seront utiles lors de mes premières manipulations de Monitorbacklinks! A bientôt!

  7. Salut, vraiment les référenceurs on raffole des outils :). Dans la ligne du premier outil signalé par David, j’utilise une extension FF appelée AlertBox. Ces outils peuvent servir aussi pour surveiller les sites de clients et savoir quand ils ont fait les modifications demandées.
    Bonne journée.

  8. Pour des usages peu réguliers en dehors du coeur de métier d’un Pro du SEO, ces outils sont une véritable aubaine. Merci de cet article

  9. Salut Alexandra, David,

    Bon article, pratique.
    Une erreur est venu se glisser dans l’URL de l’outil #3 : pas de S à “monitor”.

    A plus,
    Ben.

  10. Bonjour,

    Merci pour ces 3 outils que je ne connaissais pas, le risque avec le premier outil, c’est de mal gérer les notifications, si l’on suit plusieurs sites, on peut vite se faire spammer.

    Par contre, l’outil monitor backlink est vraiment excellent !

    Alexandre,

  11. Buzzsomo est au top. On peut bien espionner la concurrence. Je ne connaissais pas l’outil mais c’est bon je l’adopte définitivement !

  12. De tous ces trois moyen seul le dernier me paraît intéressent! dommage il est payant :-( mais moi je connait un autre site moins vite à checker c’est sûr mais il fait l’affaire :backlinkwatch.com, c’est pas facile mais c’est gratuit pour se mettre en courant des nouveaux backlink se son concurrent et allez les contacter ;-) à votre tour lol

  13. Merci beaucoup pour cet excellent article, la première étape dans le référencement off-site est de connaitre quels sont nos concurrents et quels sont leurs stratégies utilisées et le fait d’avoir ces outils en ligne, ça va faciliter mieux la mission.

  14. Bonjour,
    En effet, la veille concurrentielle est une étape indispensable dans le SEO, pourtant, bien d’agences la classe en option. C’est-à-dire qu’il faudra consacré plus de budget si l’on veut une prestation s’élargissant dans ce domaine.
    Je trouve que c’est plutôt dommage.

  15. Bonjour.
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant, l’analyse de concurrent est un élément capitale pour une effictive stratégie de référencement.
    J’insiste beaucoup sur l’espionnage du backlinks chez les concurrents, j’utilise des des outils comme ahrefs et ChangeDetection.com.
    Bonne continuation

  16. Bonne analyse sur ces outils que je ne connaissais pas. Je te conseille de regarder du côté de spy commerce, qui est également un bon outil dans la veille e-commerce, même si ses fonctionnalités principales sont tout à fait différentes de ces outils.

    Rudy Mièze

  17. Moi j’utilise Ahrefs pour connaitre les liens qui sont réalisé (il y a un essai gratuit d’un mois). Sinon après pour les mots-clés il y a aussi Semrush ou encore Goldorank qui donne des infos sur les positions par mots-clés.
    Mais les outils signalé sont aussi bien intéressant.

  18. Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage des trois outils présenté, je vais tout de suite allez les tester, ce n’est pas vraiment pour espionner dans mon cas, c’est pour voir comment il travail.

    @micalement
    Yann Oesknar

  19. Personnellement, j’utilise monitorbacklinks et je dois dire que c’est plutôt bien pour moi qui justement n’a pas forcément énormément de temps à accorder au monitoring des liens retours.

    La notification mail est juste life changing !
    Mike Andria Articles récents..Comment draguer au travailMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.