Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Réseaux sociaux » 3 Bonnes raisons pour utiliser le SMO

3 Bonnes raisons pour utiliser le SMO

Vous connaissez tous le SMO – Social Media Optimization – ou en français « Optimisation sur les médias sociaux ». Appelé également marketing social, « le SMO désigne l’ensemble des techniques et des actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux». Source : définition-webmarketing !

Voici à mon avis 3 bonnes raisons pour intégrer le SMO dans votre stratégie globale de visibilité sur le web !

Raison n°1 : Acquisition de trafic

Pour la plupart d’entre nous il n’y a pas une journée sans qu’on ne se connecte pas au moins à l’un des réseaux sociaux dont l’on possède un compte! Cela est valable pour les centaines de millions d’utilisateurs des réseaux sociaux du monte entier ! Facebook, Twitter, Google + et les autres… deviennent alors une source non négligeable de trafic qualifié pour vos pages web !

En France par exemple, Pressmyweb, nous informe que Facebook est le principal réseau social utilisé, avec près de 25 millions d’utilisateurs actifs, en deuxième position se trouve Youtube – plateforme de partage de vidéos, et en troisième position, la plateforme de microblogging Twitter ! Dans le tableau ci-dessous vous avez le classement des réseaux sociaux en France, fourni par IFOP !

Raison n°2 : Acquisition de liens populaires et qualifiés

Les réseaux sociaux permettent avant tout d’accroître sa popularité et de mettre en avant ses contenus !

Des liens visibles dans les moteurs de recherche

Sur les réseaux sociaux on partage des informations, des scoops, du contenu intéressant… ces actions vont permettre la création rapide de liens, visibles par les moteurs de recherche.

Dans le cadre de la recherche de liens pertinents et favorables au référencement, privilégiez les plateformes qui ne demandent pas une authentification de l’utilisateur comme Facebook ou Viadeo, par exemple : Digg, Wikio, TapeMoi, Scoopeo, ScoopIt…

Des liens, créés par l’utilisateur

Sur le réseaux sociaux on constitue une communauté, on capte des fans ou des followers, .. Ces derniers suivent l’activité de la marque, ou de l’entreprise sur la toile ! Lors de la publication d’un contenu intéressant et utile pour les internautes, ceux-ci vont le relayer à leurs communautés respectives, et donc créer des liens supplémentaires pour vos contenus !

Au marketeur de faire en sorte d’inciter au partage, à la diffusion, aux commentaires, aux votes…

N’oubliez donc pas, les réseaux sociaux sont des générateurs de liens à fort potentiel !

Raison n°3 : Interagir avec les internautes

Loin derrière nous l’époque où les clients étaient des acteurs passifs. Ils font désormais partie entière de la vie d’une entreprise ! Les consommateurs prennent le pouvoir via le web collaboratif ! Ils créent la tendance, échangent, évaluent, critiquent, …

C’est une certitude, les internautes mènent désormais la danse avec des critiques négatives ou positives, les entreprises ne peuvent plus ignorer cela !

Intervenir sur des forums, des blogs, des réseaux sociaux et signer de son nom, être en toute transparence avec ses fans et interagir avec eux, … c’est une approche qui a l’avantage de créer un contact humain ! Elle est peu coûteuse et très appréciée par les clients ou les futurs clients qui se sentent valorisés au sein de l’entreprise.

Étant à l’écoute de l’internaute, on soigne et on améliore notre notoriété, notre image de marque tout en valorisant notre client !

N’hésitez donc pas à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de visibilité globale ! Ils vont vous permettre de créer des liens pour vos contenus, de générer du trafic qualifié et de créer une rélation unique avec vos clients !

***********************************************************************************************

Daniel Do, illustrateur / graphiste passionné disposant d’un univers propre et flexible. Illustrer vos idées, votre fantaisie ou votre projet ? Vous êtes musicien et souhaitez marquer votre art par un visuel percutant ? Vous souhaitez mettre en image un ouvrage ? Passionné d’illustration et de graphisme depuis le plus jeune âge, Daniel est capable de traduire un souhait en dessin. Son style est particulier et percutant. Il est capable de vous inviter dans son univers ou bien correspondre au vôtre. Le site internet de Daniel – Identimage. Bonne visite !

GD Star Rating
loading...
3 Bonnes raisons pour utiliser le SMO , 3.7 out of 5 based on 6 ratings

18 réflexions au sujet de « 3 Bonnes raisons pour utiliser le SMO »

  1. Et avec les dernières mise à jour de l’algorytme de Google, si il faut bien miser sur une source de traffic c’est bien celle des réseaux sociaux !

    Même si il faut diversifier ses sources aussi, mais le SMO crée du traffic de qualité si il est bien utilisé.

    Bon article :)

  2. Exacte, on l’oublie souvent mais le SMO apporte beaucoup de liens d’autorité et de qualité. Il permet en plus d’interagir avec son public et donc d’attirer du trafic de qualité puisque ciblé.

  3. Oui le SMO c’est bien, mais en rapport avec le temps que tu y passes (énorme), je pense que c’est une stratégie où il faut y aller doucement au début.
    Cela passe après le SEO.
    Une fois que tu as bien avancé sur ton SEO, tu peux renforcer ton action sociale.
    Par contre, dès le début, tu peux populariser sur les réseaux ton travail de référencement, en faisant un mini article sur l’emplacement qui a fait un lien vers ton site par exemple.
    Christian@logiciel referencement site Articles récents..RoadMap au 5 Octobre 2012My Profile

  4. Article assez pertinent, j’utilise beaucoup les réseaux sociaux pour améliorer mes positionnements dans les SERPs. Même si Matt Cutts nous dit qu’il n’y a pas ou peu d’impact, sur le SEO, j’y crois très peu et les règles changent tellement souvent chez Google. Il est donc primordial de créer une communauté autour de son entreprise / marque afin d’obtenir des liens sociaux et de l’animation autour de son entreprise :-)
    Blog sympa que j’ai découvert sur Twitter, A+

  5. Effectivement intégrer les réseaux sociaux est une fondamentale pour le SMO, encore faut-il savoir que c’est difficilement quantifiable en terme de ROI sur des leviers précis. Et surtout, je trouve que c’est une stratégie hautement chronophage, car il faut créer, animer et gérer sa communauté :-) 24h Articles récents..24h le week-endMy Profile

  6. Bonjour,

    Quelle que soit l’impact des réseaux sociaux au niveau référencement, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce sont des sources de trafic non négligeables, surtout Twitter et Scoop.It.

    @Christian: en effet, il ne s’agit pas d’y passer ses journées, aussi il convient d’automatiser et de centraliser 1 minimum son activité sur les réseaux sociaux, grâce notamment à des outils comme Scoop.It ou Dlvr.It.

    Pour ce qui est du partage (par les visiteurs), je remarque que Twitter et Scoop.It fonctionnent plutôt bien en ce qui me concerne.

    Bonne journée.
    Bruno@Communication Web Articles récents..Intégrer 1 lettre d’information à son blog WordPress avec 1 Plugin Gratuit!My Profile

  7. Nous en sommes arrivés à un stade où les réseaux sociaux sont devenus tout bonnement indispensables. A la fois pour les raisons exposées dans l’article, mais aussi pour préserver son e-réputation. Comme bien souvent dans le web, toutes ces raisons qui doivent pousser les annonceurs à y recourir sont intimement liées et ne relèvent que de leur propre intérêt. Cela dit, ils doivent être exploités avec beaucoup de précautions dans la mesure où les internautes ont ici le pouvoir d’interagir. C’est pourquoi j’avais évoqué dans l’un de mes articles le fait que le community management et le référencement ne font parfois plus qu’un :

    http://blog.polynet-online.fr/community-management-referencement-smo.html
    Ben@blog référencement Articles récents..[Street Marketing] La tablette tactile de Microsoft Surface se dévoile dans les rues de ParisMy Profile

  8. Je suis tout à fait d’accord avec l’article. Sur mon blog, les visies provenant des réseaux sociaux sont assez importantes. Il est donc important de ne pas les négliger , surtout Twitter. D’ailleurs sur Twitter, il est important d’être à l’écoute de ses followers et de montrer qui est derrière l’écran (ne pas abuser des posts automatique).

    Par contre, un passage de l’article me fait douter “recherche de liens pertinents et favorables au référencement”

    Etant donné que nous ne pouvons pas personnaliser les ancres des adresses URLs, comment est-ce que ces liens peuvent être favorable au SEO ?
    GeekPress@Newsletter WordPress Articles récents..Les Post Formats : subdiviser les articles en plusieurs typesMy Profile

  9. Bel article, et joli blog, c’est rare du rose chez les SEO. Pour revenir à votre article, ce qui me dérange dans ces pratiques de référencement, c’est qu’en fait on doit passer plus de temps au référencement de son site internet qu’à l’évolution de celui-ci. Je débute dans le domaine et je vois au fil du temps que plus ça va plus j’utilise mon temps au référencement. Cela devient même usant !
    Wiloooo@création site internet perpignan Articles récents..Détecter les internautes qui bloquent vos publicitésMy Profile

  10. c’est intéressant de savoir que les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans le référencement. ca n’est pas a négliger, et il va falloir apprendre a se servir de cette opportunité.

  11. Hello Miss Seo,

    Sympa ton blog assez girly! Concernant les réseaux sociaux, les SERPs Bing et surtout Google apportent de plus en plus d’importance à ce media et ce n’est des plus logiques. J’aurais aussi rajouté que le fait de publier sur les réseaux sociaux et notamment de retweeter sur Twitter permet très souvent une indexation plus rapide des pages. Pour ma part,les partages Facebook viraux m’ont apporté beaucoup de traffic..a+
    Pierre@Bmx pas cher Articles récents..FELT F95 anthracite (2012) Vélo de route par FeltbikesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.