Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 3 ans de blogging .. et toujours là :) Merci à tous !

3 ans de blogging .. et toujours là :) Merci à tous !

alex-USAAujourd’hui un article un peu spécial parce qu’il s’agit d’un article « anniversaire ». Eh oui, mon petit blog fête ses 3 ans. C’est encore un bébé, mais un beau bébé, non ? :) Pour fêter son anniversaire, je vous propose de découvrir quelques statistiques et je vous invite à jouer à un petit jeu concours pour gagner un exemplaire du livre « Techniques de référencement web » que j’ai coécrit avec Mathieu Chartier, préfacé par le pape du SEO et sorti aux éditions Eyrolles.

Avant de voir tout ça en détail, petite précision … cet article est le premier et le dernier du mois, car oui, je prends des vacances. Enfin des vraies vacances ! Je vous laisse deviner la destination :) La petite illustration devrait vous mettre sur la bonne piste. D’ailleurs, je remercie beaucoup mon amie Noémie d’avoir pris le temps pour la faire : t‘es géniale Nono, ne changes rien !

Quelques statistiques issues de Google Analytics

  • Date d’ouverture du blog : 1er juin 2012
  • Nombre de sessions : 361 678
  • Nombre d’utilisateurs : 238 955
  • Pages vues : 546 565
  • Pages/session : 1,51
  • Nouvelles sessions : 65,31%

Des visites toujours en hausse…

sessions- utilisateursLe nombre de sessions a doublé entre la première et la deuxième année. Entre la deuxième et la troisième année le résultat est moins important, uniquement 24% de taux d’évolution.

Je tenais à vous remercier tous de suivre mon aventure, lire mes articles, revenir sur le blog … Mon objectif pour 2016 est d’atteindre les 150 000 utilisateurs. On verra bien :)

Les articles sur le blog…

repartition-articles-blog

Vos articles préférés…

Je vous invite à (re)découvrir ..

L’aventure blogging : des hauts et des bas …

Des messages douceur …

mots-douceursVous êtes nombreux à m’envoyer des mails ou des messages sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter principalement) pour tout simplement me remercier pour mes articles, pour mon blog. Et je trouve ça très gentil de votre part. C’est très valorisant et c’est grâce à ce type d’attention que j’ai envie de continuer cette aventure.

Des projets fantastiques…

projets-en-cours

Un nouveau projet éditorial en tête …

Vous le savez, en janvier dernier les éditions Eyrolles sortaient le livre que j’ai coécrit avec Mathieu, “Techniques de référencement web“. Un travail profond de plus de 6 mois. Fatigant, mais excitant. Du coup j’ai eu envie de recommencer l’aventure. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais sachez que je suis en train d’y réfléchir et de travailler sur un nouveau projet éditorial.

Une formation en discussion …

Après la formation SEO organisée avec Mathieu et la formation WordPress organisée avec Daniel, je vous prépare une autre formation. Avec ma collaboratrice nous sommes en train de finaliser le programme. D’ici peu, je vous présenterai la formatrice et la formation que nous avons imaginé pour vous.

Des rencontres magnifiques…

alexandra-zinebLe blog m’a également permis de rencontrer une vingtaine de gens fantastiques que je n’aurais pas rencontrés autrement. Des rencontres qui m’ont marquée. Des rencontres qui m’ont donné envie d’avancer, qui m’ont fait rêver. La dernière en date, c’est celle d’une jeune femme, Zineb, qui travaille en tant que Webmaster Trends Analyst chez Google. Je n’ai parlé qu’une vingtaine de minutes avec Zineb, lors du WebCampDay d’Angers mais j’en garde un très bon souvenir.

Du manque de temps et une perte de motivation….

blogeuse-en-perilL’aventure de blogueuse n’est pas toujours si rose. En gérant un blog, on doit faire face à plusieurs facteurs extérieurs : les critiques, la jalousie, la méchanceté gratuite… Eh oui, il y a des gens dehors qui n’aiment faire que ça : taper sur les doigts dès que l’occasion se présente. Et il suffit d’être un peu fragile pour en souffrir. Croyez-moi !

Outre cette exposition sur la toile, il y a trois autres choses qui peuvent mettre en péril cette aventure : le manque de temps, le manque d’inspiration et la démotivation. Il est difficile de jongler entre une vie familiale, des amis, un boulot à temps plein, d’autres hobbies et un blog. Parfois, il est difficile de trouver quelques heures pour se pencher sur un article. Sans idées, sans temps, on arrive parfois à perdre la motivation et à vouloir tout laisser tomber…

Et après les vacances ?

Pour l’avenir j’envisage de continuer mon blog. En revanche, le rythme va être différent. Un seul article par semaine au lieu de deux actuellement. Un seul article, peu importe s’il s’agit d’un article invité, d’une interview ou d’un article que j’ai moi-même, rédigé.

J’ai déjà quelques idées de sujets pour après mes vacances :

Votre mission si vous l’acceptez..

USA-road-tripJ’ai un petit service à vous demander… Comme dit dans l’intro, je vais partir en vacances. Je vais partir 3 semaines aux États-Unis. Avec mon amoureux et un couple d‘amis, nous allons faire un road trip dans le Grand Ouest Américain. Après un atterrissage à Los Angeles, nous allons emprunter la mythique route 66 pour découvrir le Grand Canyon. Passage à Las Vegas, la ville de sincity, direction Séquoia Parc et Yosemite en traversant la Death Valley. Le voyage se finira à San Francisco. Objectif : aller dans le campus Google et prendre une photo :)

Tout ça pour dire que je vais être loin, loin de mon PC et d’internet. Votre mission si vous l’acceptez, c’est de venir poster de petits commentaires avec les nouveautés SEO. Déjà qu’avec 8 h de décalage horaire la reprise va être dure, si en plus je rate ma veille métier, je vais être perdue dans l’espace :)

Le petit jeu concours ….

livre-techniques-referencement-webAlors, pour fêter l’anniversaire du blog comme il se doit, je vous propose un jeu-concours. C’est très facile :

  • Vous postez l’article avec un message sur l’un de vos réseaux sociaux

  • Vous revenez sur le blog pour laisser un petit commentaire avec le lien de votre partage et si possible (pas d’obligation) une idée de sujet d’article que vous voudriez que je traite sur le blog ou encore une idée de personne que vous aimeriez que j’invite sur le blog avec un guest ou une interview.
  • Je tirerai au sort un heureux ou une heureuse gagnante.

Ps : je vais faire le tirage au sort le 7 juin dans la soirée, mais je vous enverrai le livre à mon retour. Bonne chance à tous.

Edit du 07/06/2015 – 22h37

gagnant-jeuNuméro gagnant : le 22 ! Félicitations Laurie @PtiteRapporteuZ ! Tu viens de gagner le livre “Techniques de référencement web”. N’hésite pas à m’envoyer ton adresse par mail pour pouvoir t’envoyer l’exemplaire avec une petite dédicace, dès mon retour de vacances, fin juin.

Merci à tous pour votre participation.

N’oubliez pas de revenir sur le blog pour me laisser vos commentaire avec les nouveautés et mises à jour SEO pendant mon absence. Ça va beaucoup m’aider à mon retour ! Merci ! A bientôt !!

GD Star Rating
loading...
3 ans de blogging .. et toujours là :) Merci à tous !, 4.8 out of 5 based on 19 ratings

44 réflexions au sujet de « 3 ans de blogging .. et toujours là :) Merci à tous ! »

  1. 5.Ah, les EtaZunis, ce rêve pour tant d’européens… félicitations pour les statistiques de ce blog et bonnes vacances aux States ! L’article ne donne pas de détails sur les moyens de locomotion, mais la route 66 c’est un peu obligé de la faire en Harley Davidson (référence à Easy Rider (1969) – Road movie sur la Route 66). Et avant l’eldorado ;-)))

  2. 9. Même si c’est un peu tard, mieux vaut vous souhaiter un joyeux anniversaire maintenant que jamais. J’espère de tout cœur que vous continuerez de nous partager vos posts. Merci beaucoup pour ce blog Alexandra !

  3. 10. Tout d’abord bon anniv’ :) Je trouve que tu as beaucoup de visites, pour le mois de juin ça correspond à 5000 visites par jour c’est vraiment conséquent! En tout cas on vois que la courbe des visites est en augmentation, si cela se poursuit (et j’en suis sur) tu va bientôt exploser les compteurs^^ Sympa les prochains posts surtout celui sur Dareboost je l’attends avec impatience!

  4. 21. Bon anniversaire à toi (enfin à ton blog^^). J’adorerais être à SF en ce moment alors profite en bien et reviens mous encore plus inspirée :) En effet les articles à venir ont l’air bien sympa, j’attends surtout les tests perso!
    PS: incroyable tes stats!!

  5. 23. A vrais dire, je vous suis depuis un bon moment, je laisse pas toujours de commentaires mais j’avais toujours l’impression que ce blog existe depuis au moins 10 ans !
    Sérieux, bon boulot et bonne continuation.
    PS: concernant le Guest-blogging et le plugin commentLuv, je pense que Google passera par ici un jour ou l’autre..jusque là tout va bien..

  6. 27. Profitez bien des États Unis, le grand canyon c’est tout simplement hallucinant, bref la nature est hallucinante la bas tout est démesuré. Si vous avez la chance d’aller à Manhattan Beach, je vous recommande le resto “The strand house” (c’est un peu haut de gamme pour les américains, mais la vue est imprenable et on se régale !). Autrement à ne pas manquer sur santa monica (à Santa Monica Place sur le toit) : Pinches tacos ( mes burritos préférés sur la cote ouest :) ).
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Agence de référencement à Paris : Yateo agence intéractive.My Profile

  7. Bon anniversaire et merci pour ton blog. Comme je l’ai déjà dis dans un précédent commentaire, je débute dans le métier alors des blogs comme les tiens sont très importants pour moi. Et tu m’as permis de me sortir de situation périlleuses et tu m’as également donné de nombreuse idées pour faire évoluer ma façon de travailler. Encore merci.

  8. Bonjour,

    Félicitations pour cette anniversaire et merci pour tous les articles publiés sur le blog,

    Cordialement,

    Nicolas @ Traficocéan

  9. Perso je suis ton blog depuis deux ans à peu près et j’aime beaucoup ta façon d’écrire et surtout les conseils SEO que tu donnes.
    Merci à toi !

  10. Très bon anniversaire Alexandra, nous te souhaitons encore plein de supers articles, de débats, d’invités, de formations, des conférences, …bref du SEO à gogo ;)
    A +,
    L’équipe Optimiz !

  11. Joyeux anniversaire à votre blog !
    3 ans, c’est déjà excellent mais il est certain que vous n’en resterez pas là. Votre site est complet, agréable et vous comptez beaucoup de “followers”.
    Bon voyage et pensez à nous poster votre photo en direct du Google Campus.

  12. Joyeux anniversaire avec un peu de retard je suis un peu à la bourre en ce moment sur tout ! Je tenais aussi à ajouter que grâce à vous et à votre blog j’ai bien progressé dans mon métier de webmaster, la qualité de vos articles ainsi que la diversité sont toujours au rendez-vous !

  13. Félicitation pour cette réussite Alexandra. Honnêtement ton blog arrive en tête des blog SEO que je suit. Je suis certain que cela n’est que le début d’une longue et belle aventure. Merci à toi et continu à partager avec nous ta bonne humeur !

  14. Félicitation à toi et à ton blog bien sûr !
    Au fil de ce long périple, tu as du apprendre des connaissances pour dompter Google.

    A bientôt, Woods.

  15. Bon anniversaire à ton blog, et félicitations à toi!

    J’ai commencé il y a peu l’aventure bloguesque (avec mon blog de débutante tout humble et tout timide https://matchaweb.wordpress.com/), et j’avoue que je suis d’autant plus admirative du parcours que tu as fait avec ce blog et tout ce que ça a pu t’apporter à titre personnel et professionnel. :)

    Effectivement, créer puis faire vivre un blog demande énormément d’énergie, de temps, de motivation mais aussi de patience et de ténacité. On doit constamment faire de son mieux pour s’améliorer tout en livrant des billets pertinents pour nos lecteurs. Bref, un travail pharaonique, mais le jeu en vaut la chandelle. :) On en apprend tous les jours!

    Bonne continuation à toi!

    Matcha

  16. Tout d’abord, vraiment merci pour vos petits mots et vos encouragements. C’est vraiment gentil de votre part. Merci de me suivre et de me soutenir.

    J’ai besoin de vous pour continuer dans cette aventure, et vous êtes là. Alors, merci :)
    J’espère pouvoir vous apporter encore beaucoup de choses dans le SEO.

    @ Realisite
    Tu peux te procurer le livre dans les magasins spécialisés type Fnac ou encore dans un Espace Culturel E.Leclerc.

    Autrement, sur le web, sur Amazon ou encore directement aux éditions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.