Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 15 sources fiables pour obtenir des backlinks adorés par Google

15 sources fiables pour obtenir des backlinks adorés par Google

Article invité rédigé par Abdou Khadre DIAKHATE, blogueur chez traficexplosif.com.
comment-obtenir-des-backlinks
Pourquoi Google ne vous aime-t-il pas ?

Car après tout, vous avez donné le meilleur de vous-même : vous maîtrisez votre sujet et en plus vous faites des recherches. Vous ne faites pas partie de la bande des blogueurs qui se foutent pas mal de leur lecteur. Non. Vous, vous respectez vos lecteurs. Parce que vous les donnez un contenu utile et pratique. Un contenu qui les aide vraiment.

Mieux ! Vous avez fait l’effort de bien choisir vos mots-clés et travailler la fameuse longue traine. Plugin SEO installé et bien configuré. Tous les points sont verts.

Au final, vous stagnez toujours à la page 10 de Google, page ou personne n’y va. En tout cas, moi, je m’y balade rarement. Comme ça fait mal !

Car, avouez-le. Après tout, vous voulez que vos articles soient lus et partagés en masse. Mais ce n’est pas, en restant éternellement à la page 10 que votre rêve va se concrétiser. À moins que je vous chuchote le secret.

Le problème ? C’est que tous les consultants SEO sérieux, comme notre Miss Seo, vous diront qu’il est difficile de maîtriser cette science.

Pourquoi ? Parce que l’algorithme de Google prend en compte plus de 200 paramètres pour classer les sites. Et nous ne les connaissons pas tous. Certains sont gardés secrets défense comme les codes nucléaires des États-Unis. Connus seulement par le président. Et ils sont constamment mis à jour. Pour choper les petits malins qui essayent de dribler le moteur de recherche.

Malgré cela, il y a un paramètre qui pèse lourd dans la balance : les fameux Backlinks.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants pour le classement des sites ?

ancre-links-seoMettons-nous à la place de Google. Quel est son objectif ultime ? Que les internautes continuent à utiliser ses services.

Quand ces derniers font tranquillement leur recherche. Notre ami Google en profite pour afficher de la pub. Donc Google a intérêt à faire remonter des résultats pertinents pour l’utilisateur. Afin qu’il ait une bonne expérience de navigation.

Mais le problème encore une fois pour notre pauvre Google. Est qu’il y a des milliards et des milliards de pages publiés sur la toile. Le géant ne pourra pas tous les regarder une par une. Pour s’en sortir, il a mis en place des algorithmes extrêmement sophistiqués. Qui prennent en compte plusieurs paramètres afin de déterminer si une page mérite d’être mise en avant ou pas.

Mais que diable alors pourquoi les backlinks sont-ils si importants ? Logique ! Les backlinks ne sont rien d’autre que des recommandations.

Un exemple ? Imaginez que vous vous rendrez vers un restaurant que vous ne connaissez pas encore. Mais il y a votre ami qui vous dit : « Ah ce resto est super. Je te le recommande fortement ». Et surprise, avant d’entrer dans le resto, vous croisez le chef cuisinier Joêl Robuchon à la porte. Et il vous dit : « Salut mon ami, tu vas dans ce resto ? Je vous le recommande très fortement ». Je vous imagine en train de saliver alors vous ne savez même pas encore le menu du jour.

Pour les Backlinks, pareil. Ce sont les autres webmasters qui vous recommandent.

Qui d’entre nous va mettre dans sa page, le lien d’un article qui ne lui plaît pas. En tout cas, moi, je ne le ferais pas.

Donc plus un site récolte des liens de qualité, plus il sera mis en avant par Google. Ce sont des signaux forts qu’il envoie au maître. Comme des fumigènes colorés qui vont le rendre visible.

Mais hélas tous les backlinks n’ont pas le même poids. La recommandation de Robuchon est plus porteuse que celle de votre ami.

Vous avez mis la charrue avant les bœufs.

C’est bien d’optimiser sa page avec des mots-clés que les internautes tapent pour faire leur recherche. Mais avant, il faut d’abord chercher des backlinks de bonne qualité pour la raison que je viens de citer. Un peu de vulgarisation.

Le mot-clé, c’est comme l’enseigne que vous mettez sur la porte de votre restaurant. Pour dire au passant qu’ici, c’est un restaurant et on sert de la cuisine chinoise.

Imaginez s’il y avait deux restos côte à côte. Tous deux avec leur enseigne. Mais qu’on vous a recommandé l’un d’eux. Et en plus, vous voyez qu’il y a beaucoup de monde dedans. Alors que l’autre est vide. Il y aura de fortes chances que vous allez entrer dans le premier.

Pour s’en convaincre de l’importance des backlinks. Regardez cette étude réalisée par Brian Dean du site Backlinko. Une personne réputée et qui sait de quoi il parle.

Source de l’image : http://backlinko.com/search-engine-ranking

Source de l’image : http://backlinko.com/search-engine-ranking

Cette courbe nous montre que les sites qui sont en première page sur Google sont ceux qui ont plus de domaines référents. Donc des backlinks dans différents sites.

Alors c’est parti. Dans cet article, je vais privilégier les backlinks de qualité.

Les articles invités : le guetsblogging

guest-blogging-missAh le guest-blogging. Ce terme qui avait fait couler beaucoup d’encres en 2014. C’est bon. Ce n’est pas bon. Vous allez être pénalisé par Google, etc.

Bon, je ne suis pas ici pour relancer le débat. Je vous invite à relire cet article d’Alexandra.

Le principe est simple. Vous ciblez quelques gros sites influents de votre thématique. Vous nouez la relation avec l’auteur du site. En laissant des commentaires pertinents. En partageant ses articles et en l’envoyant des emails de remerciements sincères.

Une fois que le courant passe. Proposez-le, un article invité en lui envoyant le sujet et les grandes lignes qu’il va traiter.

S’il accepte, rédigez un article super bon. Mettez vraiment le paquet. C’est bénéfique à tous les deux. Pour le blogueur hôte, il a droit à un article de qualité que ses lecteurs vont apprécier. Et pour vous l’invité, non seulement vous aurez du trafic tout de suite vers votre blog. Éventuellement des nouveaux inscrits sur votre liste email.

Et un backlink de qualité : bon pour votre SEO. Quoi demander de plus. Vive le partenariat entre les blogueurs :) !

Améliorer un article

ideeLes blogueurs pros veulent des articles de qualité, qui sortent du lot. À vous de leur faciliter la vie.

Le principe d’amélioration d’un article est le suivant. Vous lisez un article qui vous a plu. Mais au moment de la lecture, il y a une idée importante qui vous passe par la tête. Mais que le blogueur n’a pas mentionné. Pourquoi ne pas en profiter pour récolter un backlink de qualité ? Facile. Vous lui envoyez un mail de ce genre :

Bonjour (nom du blogueur)

J’ai lu votre article (titre de l’article) que je trouve super. Ça m’a fait penser à (votre idée).

En tout cas, continuez à nous donner de la bonne information.

(Votre nom)
(Votre site)

Cette méthode ne marche pas à 100 %. Mais si vous avez de la chance, le blogueur va accepter de mettre à jour son article en vous citant avec un lien vers votre site. Un backlink de qualité que Google adore.

Proposez un meilleur article

sortir-du-lotC’est à peu près le même principe que le précédent. Mais cette fois-ci, au lieu de proposer une idée, vous proposez un article complet.

Je m’explique. Vous lisez toujours un article. Et dedans le blogueur a mis un lien vers un autre article pour un complément d’information. Vous cliquez sur le lien et vous tombez sur un article pas très détaillé. Et bien, c’est votre jour de chance. Vous allez rédiger un article plus complet et vous lui proposez au blogueur. Vous l’envoyez un petit email à peu près comme le précèdent.

Bonjour (nom du blogueur)

J’ai lu votre article et dedans, j’ai vu que vous avez fait un lien vers un autre. J’ai rédigé un article à ma connaissance plus détaillé que ce dernier.

Est-ce que vous seriez d’accord de mettre mon lien à la place (votre lien) ?

En tout cas merci pour le bon boulot.

(Votre nom)
(Votre site)

Cette méthode est plus agressive que le précédent. Mais dès fois, le blogueur va accepter de mettre votre lien.

Les liens cassés

not-found-404

Source : pixabay.com

Rien de plus ennuyeux que de lire un article sympa qui fait un lien vers une autre page pour un complément d’information. Et quand vous cliquez dessus, vous tombez, sur ce vilain message d’erreur : “Parce que la page n’existe plus ou le site est fermé”. Peu importe.

Le visiteur n’aime pas ça. Encore moins l’auteur du site. Il en a horreur. Pourquoi ne pas en profiter pour le proposer votre article à la place ? Comme précédemment et c’est moins agressif.

Pour trouver des liens cassés. Facile. Allez sur le site Ahrefs > site explorer > mettre l’URL du site > Outgoing Link > Broken Link

Donc il est important de faire une vielle permanente sur la concurrence. Lisez leur blog, tisser des liens avec eux.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Feedly pour suivre les blogs de votre choix en temps réel.

Interviewez les gros de votre thématique

interviewsOK , une fois que vous avez tissé de bons liens avec les gros poissons, pourquoi ne pas aller plus loin en les interviewant. Ça va vous permettre non seulement d’être perçu comme un expert, vous serez vu comme une personne crédible. Mais aussi de récolter des backlinks en or.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, proposez une interview avec un angle d’attaque original. Comment ? Faites, une recherche sur la personne visée. Écoutez les interviews qu’elle a déjà données. Ensuite, vous la demandez si elle était d’accord pour une interview. En lui envoyant une série de questions pertinentes et utiles pour votre audience, auxquelles il n’a pas encore répondu. Et si elle a accepté, ne gâchez pas cette opportunité le jour J. Installez une ambiance paisible, rendez l’interview conversationnelle.

À vous, le buzz, le trafic et les backlinks.

Rédigez votre Top X

podium-seoQui n’est jamais tombé sur ces types d’articles ? Top 20 des blogs webmarketing. Meilleur blog beauté de l’année 2016, etc.

Pourquoi ne pas rédiger votre Top X de votre thématique.

Le principe ? Vous écrivez un article du type top 10 des blogs (de votre thématique). Vous le publiez sur votre blog. Et vous contactez chacun des blogueurs cités.

Salut (nom)

Je suis tellement content de votre travail que vous faites partie de mon top 10 des blogs que je suis régulièrement (lien de votre article).

Vous pouvez toujours mettre un lien vers mon article. Histoire de montrer à vos lecteurs que votre blog fait partie des meilleurs.

Qui ne veut pas recevoir un mail de ce type dans lequel on vous complimente ?

Les avis d’experts

internaute-centre-stratégieCette méthode est à peu près similaire à la précédente, mais nécessite un temps de préparation. Le principe est de contacter des personnes influentes et leur demander leur avis sur un sujet bien précis.

Exemple. Vous contactez chaque expert et vous leur demandez : quelles techniques il applique pour avoir du trafic.Ensuite, vous compilez toutes les réponses sous forme d’article. Comme “20 experts nous révèlent leur secret pour avoir du trafic”.
En citant chaque fois, le nom de l’expert et l’adresse de son site. Avant de donner sa réponse. Et vous le publiez. Ensuite vous les contactez un par un pour les demander s’il était d’accord de partager et de mettre un lien vers cet article.

Cette méthode est diablement efficace. Parce que ça vous permettre non seulement d’avoir beaucoup de trafic et des backlinks « high class ». Mais aussi vous serez perçu comme un expert.

Elle demande du temps, mais les résultats valent la peine de tenter l’aventure.

Voici un exemple réel d’utilisation de l’article “avis experts” (la Miss y participe :) ) :Comment (enfin !) faire connaître son blog : 20 experts répondent !

Vous aussi, on vous cite

plusieures-analyses-seoVous citez les gros pour obtenir des backlinks. Vous aussi, vous faites partie des gros. Pourquoi ne pas réclamer votre lien ?

Si vous êtes un blogueur qui a un peu duré sur la toile. Et qui donne de l’information de qualité. Il y aura forcément d’autres personnes qui mentionnent le nom de votre site sans faire un lien. Et bien, vos backlinks vous attendent.

Vous leur envoyez un petit mail comme

Bonjour mon ami

J’ai vu que vous avez mentionné le nom de mon site dans (lien de l’article). Ça me fait vraiment plaisir. Et je suis content que mes écrits puissent vous aider ainsi que vos lecteurs.

Je vais vous demander juste une petite faveur. Que vous mettez un lien vers mon blog. Histoire de monter à vos lecteurs la source de l’information.

En tout cas merci et bonne continuation

(Votre nom)
(Votre site)

Pour savoir, les personnes qui ont mentionné le nom de votre site. Facile. Il suffit juste d’entrer le nom site entre guillemets sur Google. Comme « miss-seo-girl.com »

Les infographies

long-tail-infographieAh les infographies. Ces trucs qui se propagent comme le virus Ebola. Parce qu’elles sont agréables et faciles à consommer. Alors, pourquoi ne pas profiter de la viralité des infographies pour récolter des backlinks de qualité ?

Comment ? Vous créez votre infographie en se rendant sur Canva ou encore Visme. Ou si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous faites appel à un infographe. Pour cela vous contactez un prestataire en vous rendant par exemple sur Upwork.

Une fois finie, vous la publiez sur votre site. Après, vous faites une petite recherche Google pour repérer les sites qui seraient susceptibles d’être intéressés et vous leur présentez votre travail.

L’avantage d’une infographie est qu’on peut facilement l’intégrer sur sa page en copiant son code source.

Vous leur dites seulement de mettre le lien de la source dans l’introduction de leur article.

Et voilà votre message se propager aux quatre coins du globe.

Le Sway

Planning éditorialOn entend souvent qu’il faut se différentier, sortir du lot, faire mieux que la concurrence, etc. Alors voici une méthode explosive et peu utilisée pour avoir des « golden backlink » : le Sway.

C’est un outil développé par Microsoft. Et dans sa version gratuite, on peut ajouter jusqu’à 20 titres. Ce qui est suffisant pour faire passer son message.

Il va plus loin que l’infographie. Parce que dedans, on peut ajouter du texte, de la vidéo, de l’audio et des images. Il est interactif et facile à consommer. Ce qui lui procure sa viralité.

Alors, autant en profiter pour citer des influenceurs dans votre Sway et de les contacter après.

Et comme l’infographie, il est facile à intégrer. Parlez-en aux gros de votre thématique pour qu’ils vous mentionnent dans leur site.

Et à vous la pluie des backlinks :) .

Testez le produit d’un autre

objets-connectes-seoJe vous préviens tout de suite ceci est une astuce de malade. Surtout si vous êtes une personne crédible sur la toile.

Le principe est de commander une formation d’un autre blogueur. De la tester et de donner votre avis.

Vous écrivez un article sur les différents points du produit. Ce que vous avez aimé. Les résultats obtenus. Les améliorations que vous suggérez à faire.

Ensuite, vous contactez le blogueur en question et vous lui dites.

Salut,

J’ai commandé votre produit (nom du produit) et je l’ai testé. Sincèrement, je suis bluffé. Grâce à lui, j’ai obtenu (ça, ça et ça).

J’ai même écrit un article exclusivement sur le produit (lien de l’article).

En tout cas bravo et bonne continuation.

(Votre nom)
(Votre site)

Dans la plupart des cas, la personne sera tellement excitée qu’elle va placer votre lien sur son site. Ou même sur sa page d’accueil dans la rubrique témoignages.

Vous aussi organisez un événement comme Mia

Après la réussite de son évènement inter-blogeur en 2014 sur le thème de l’inspiration, Mia revient en force, cette année 2017, pour organiser un nouvel évènement intitulé #CoulissesDuBlog

Le principe est simple. Mia et ses participants (les autres blogueurs intéressés) vont écrire chaque semaine un article sur un sujet précis donné à l’avance et le publier sur leur blog. Avec un lien vers le blog de Mia.

Résultat une pluie de Backlink pour notre amie Mia. Regardez ce résultat de recherche sur le mot-clé « coulisses du blog Mia »

Capture écran Événement Mia

Capture écran Événement Mia

À la fin de chaque article, Mia met la liste des sites qui ont participé avec un lien donc des Backlinks pour eux.

C’est gagnant-gagnant. Vive le partenariat entre les blogueurs.

Les méthodes que je vais vous décrire par la suite ne vont pas vous permettre d’avoir des backlinks costauds. Mais quand même à ne pas les négliger.

S’inscrire dans un annuaire de qualité

annuaires-netlinkingÀ fuir comme la peste : les annuaires sans modération. Qui accepte tous les nouveaux venus et exigent souvent un lien de retour.

Par contre si c’est un annuaire qui fait le tri en demandant une description unique et de bonne longueur, une soumission à la main et un délai de validation allant de quelques jours à quelques semaines … Pourquoi s’en priver.

L’annuaire WebRankInfo est un bon exemple.

Les forums

netlinking-seoEncore un backlink pas très costaud, mais qui ne vous prend pas beaucoup de temps à mettre en place. Même si ils sont de plus en plus remplacés par les groupes Facebook.

Le principe est de vous inscrire sur un forum actif de votre thématique. De participer à une discussion en donnant une réponse pertinente et pratique. Et de mettre le lien de votre site en signature (si le forum le permet).

Non seulement ça va vous rendre crédible. Mais aussi vous donne une idée des problèmes que rencontrent les gens de votre thématique. Et en bonus ça peut vous apporter un peu de trafic.

Donc, de temps en temps, participez aux forums pour devenir une référence dans votre thématique.

Commentaires de blog

commentairesC’est une technique pas efficace pour récolter des backlinks. Parce qu’il n’y a pas beaucoup de blog en dofollow. Mais juste pour nouer une relation avec les blogueurs.

Et puis les gens cliquent rarement sur le nom de la personne pour se rendre sur son site.

Mais elle m’a permis d’avoir mon premier inscrit sur ma liste email. Alors que je n’ai publié aucun article sur aucun blog. Ni même fait de la pub Facebook.

Pourquoi ? En laissant un commentaire pertinent, la personne a cliqué sur mon nom pour se retrouver sur mon site. Elle a vu le bonus que je propose en téléchargement et qui l’intéresse. Et elle a laissé son mail pour le récupérer.

Donc quand vous avez lu un article qui vous a plu et que vous pouvez apporter votre contribution. Partagez-la dans les commentaires. Ça prend un peu de temps et ça vous permet de vous rapprocher au blogueur.

Conclusion

besoin-formationAvoir des backlinks de qualité n’est finalement pas aussi compliqué que ça. Mais ça demande du travail, beaucoup de travail même.

Peut-être, quand vous avez lu le titre, vous avez dit super. Ce gars va me donner des trucs et astuces faciles en mettre en place pour avoir une pluie de backlinks.

Désolé de vous décevoir, mais le netlinking n’est pas si simple que ça. Arrêtez de croire que c’est seulement en travaillant 5 heures par semaine que vous allez y arriver. En tout cas pas au début.

Les méthodes que je viens de décrire reposent sur deux choses : la bonne relation avec les blogueurs de votre thématique et la qualité de votre contenu.

Ce que je vous propose est de commencer par tisser la relation. Inscrivez-vous sur le site de vos futurs partenaires. Ne les voyez pas comme vos concurrents. Suivez-les sur les réseaux sociaux. Commenter leurs articles, partagez-les. Envoyez-leur des emails de remerciement sincères. Utilisez l’outil Feedly pour tout suivre. Il vous permet d’être tenu au courant de ce qui se passe dans votre thématique. Ça peut même vous donner des idées d’article.

Une fois que le courant passe. Appliquez une de ces méthodes que je viens de vous donner.

Et concernant la qualité de votre contenu. Ça tombe bien parce que je vous ai rédigé un guide qui s’intitule 12 astuces pour écrire un article de blog exceptionnel et qui vous apporte du trafic. Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant ici.

Je compte sur vous. Vous aussi, vous méritez des backlinks de qualité. Vous aussi, vous méritez d’être sur la première page de Google.

Une fois que vous aurez beaucoup de backlinks de qualité. Vous pouvez viser même les mots-clés compétitifs. Vous serez une personne de référence.

Alors c’est à vous.

GD Star Rating
loading...
15 sources fiables pour obtenir des backlinks adorés par Google, 4.2 out of 5 based on 10 ratings

21 réflexions au sujet de « 15 sources fiables pour obtenir des backlinks adorés par Google »

  1. Des conseils bien utiles et très pratiques en matière de référencement et de positionnement sur Google.

  2. Comme toujours, soit on à du temps et de l’expérience, soit on à de l’argent pour sous traiter la tâche.
    Le mieux c’est tout de même de naviguer entre les deux ne pas hésiter à investir de temps à autre pour des opportunités intéressantes, et pour ceux qui comptent uniquement sur la sous traitance ne pas hésiter à se renseigner pour ne pas se faire arnaquer (oui dans le SEO aussi il y a des petits malins qui profitent de la crédibilité des annonceurs)

  3. Merci Abdou Khadre pour cet article. Je ne connaissais pas ce blog mais votre approche par mail m’a convaincu de lire votre article, et je n’ai pas été déçu. De nombreuses “bonnes pratiques” et explications qui permettent aux lecteurs de bien cerner le métier de SEO…

  4. @Richard et @Daniel merci pour vos commentaires

    @David Oui il faut du temps ou de l’argent pour mettre en oeuvre ses stratégies. Mais le jeu en vaut la chandelle, vos efforts seront récompenses par Google. Merci pour le commentaire

  5. Bel article, merci ! C’est vrai qu’il est souvent difficile de varier la provenance et le type de backlinks, merci pour la liste !

  6. Bravo pour la qualité de votre article :)
    Je confirme par expérience que ces 15 sources sont 100% fiables et surtout accessibles pour les petits nouveaux en blogging et SEO.

    Au plaisir de guest-bloguer un jour, avec vous.

    A bientôt.

  7. Merci pour cet article, il y a tellement de choses sur les backlinks que c’est compliqué de savoir qu’est-ce qu’il faut faire et ne pas faire. Enfin une liste de bonnes pratiques sur laquelle se baser.

    Merci !

  8. @ Hub-Grade De rien :)

    @ Ruddy Garcia Mon calendrier de guest blogging est un peu chargé en ce moment mais vous pouvez toujours me contacter :)

    @ Steven Diai Je suis content que ma liste te satisfait :)

    @ Jessie Maintenant que tu connais l’intérêt des articles invités. Au boulot :). Et je suis complétement d’accord avec toi dans ton dernier article : le blogging n’est pas mort

  9. Les commentaires de blog en dofollow sont de plus en plus rares mais quand on en trouve, en plus dans sa thématique, je trouve que ça marche bien pour ranker sur des expressions pas très concurentielles. Ca fait bien le job ! Merci pour ton partage d’astuces :)

  10. Bonjour Miss Seo, article passionnant et exhaustif comme d’habitude ! Je me posais une question… La technique consistant à créer un annuaire sur son site et à exiger un lien de retour pour les inscriptions (les liens de l’annuaire sont eux en nofollow) est-elle toujours efficace ou dépassée ?

  11. @ Alexandre j’ai écrit cet article pour vous. Donc peu importe le temps que je vais y consacrer pour le finir. Merci pour ton commentaire.

    @ Marie Les annuaires marchent toujours mais le mieux c’est de ne pas exiger de lien retour. C’est plus professionnel. Merci pour ton commentaire

  12. Que des conseils avisés pour les trackeurs de liens de qualité, merci infiniment! Au passage j’en profite pour parler du link baiting je pense que c’est aussi un bon moyen d’obtenir des liens de différents domaines référents :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.