Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 13 extensions gratuites pour un navigateur SEO-Ready

13 extensions gratuites pour un navigateur SEO-Ready

Extension navigateur référencementLe navigateur est dans sa configuration initiale un outil pour le SEO. En effet, le travail d’un chargé de référencement passe par l’analyse de sites web qui sont donc consultés à l’aide de browsers. Si certains navigateurs sont spécialement conçus pour l’analyse SEO, il est également possible d’adapter son navigateur de tous les jours pour rendre cette démarche plus simple et plus rapide. Cet article vous donne un aperçu d’outils à votre disposition gratuitement.

Vous retrouverez donc ici une liste d’outils et de leurs fonctionnalités classés en trois catégories :

  • Audit de la structure et des contenus
  • Analyse des liens
  • Monitoring de la réputation de sites pour le netlinking

Certaines des extensions présentées ici sont mono-tâche alors que d’autres sont particulièrement complètes et puissantes. Ces dernières, présentées ci-après, peuvent donc jouer un rôle dans plusieurs de ces catégories.

Voici donc quelques les plugins que j’utilise pour différents types d’actions :

Web developer toolbar
Cet outil très complet développé par Chris Pederick devient vite un indispensable tant les possibilités qu’il offre sont multiples. En l’installant sur votre navigateur, vous disposerez d’une palette d’actions à portée de clics disposées directement en haut du navigateur web. Cet article ne se concentrera que sur quelques-uns des leviers qu’il propose qui peuvent être utiles lorsqu’on s’intéresse au SEO.

SEO Toolbar
Barre d’outil proposée par l’éditeur de services de référencement Moz, SEO Toolbar est accessible en haut du navigateur. En plus d’être un raccourci vers les outils proposés par cette société, elle offre des informations précieuses sur les pages web consultés.

Référencement SEO & Analyse de Site Web
Cette extension est développée par Woorank, éditeur d’un outil SEO. Une fois installée sur votre navigateur, un bouton vous permet d’obtenir en un clic un ensemble d’informations sur votre site web, que ce soit sur les aspects techniques, de contenu ou de netlinking. Vous disposez ainsi gratuitement d’un aperçu du niveau d’optimisation de votre page web.

Les plugins pour l’analyse des contenus, de la structure et technique d’une page

Analyse SEOCertains outils sont particulièrement efficaces pour révéler des éléments clés de la structure d’une page ou des facteurs de ralentissement pour votre référencement.

Optimiser la vitesse de chargement

Web Developper Toolbar (WDT) : Dans l’onglet “infos” de cette toolbar, l’outil “poids de la page vous fournira une analyse précise du poids de votre page en présentant un rapport détaillé. Si votre page se charge lentement, vous serez en mesure d’identifier les éléments trop volumineux.

De plus, dans l’onglet “images”, l’outil “Afficher le poids des images” affichera à côté de chaque visuel le poids de celui-ci, vous permettant de détecter des éléments trop lourds.

SEO Toolbar : En quelques clics, vous pourrez accéder à une mesure de la vitesse de chargement de la page web consultée.

L’outil de Woorank fournit également une checklist de points techniques de vigilance quant à la vitesse de la page web. Cela permet d’identifier rapidement des leviers d’optimisation.

Optimisation des images

WDT permet également d’identifier les leviers d’optimisation des images. Pour cela, dans l’onglet “images” de la toolbar, plusieurs options viennent apporter de riches informations :
“Entourer les images avec des dimensions ajustées” permettra de mettre en évidence les fichiers ayant des dimensions supérieures à leur zone d’affichage dans le code (ce qui charge des fichiers plus lourds inutilement).
“Afficher les attributs Alt” et “Entourer les images avec attribut alt vide” vous donnera des informations sur l’attribut Alt des images de la page. Vous pourrez en un coup d’oeil détecter les attributs manquants ou non appropriés.

Le plugin de Woorank dispose d’une rubrique indiquant les images aux attribut alt manquants.

Analyse de la structure et des contenus d’une page

WDT : Pour analyser la structure d’une page, on peut commencer par désactiver le CSS en cliquant sur le menu du même nom ainsi que le Javascript dans l’onglet “désactiver” afin de visualiser uniquement l’agencement des blocs de contenu HTML. Ensuite, en désactivant les images et en affichant le contenu de l’attribut “Alt” de celles-ci dans le menu “images”, on peut visualiser uniquement le contenu textuel et sa pondération.

Dans le menu “infos”, “Plan du document” met en évidence l’architecture qui existe entre les différentes balises de titre du document.
Dans ce même menu, “Voir les balises Meta” permet en un coup d’oeil de visualiser les différentes Metas de la page telle que la balise de titre ou la Meta description.

SEO Toolbar permet également de monitorer les balises Meta d’une page web et d’accéder à un ensemble d’information sur la structure d’une page en cliquant  sur “Page elements”.

A noter que cette extension permet également de changer l’user-agent du navigateur pour visualiser une page comme le crawler d’un moteur de recherche.

Wappalyzer est un autre plugin utile pour l’analyse de la structure d’un site. Cette extension fournit en un clic des informations techniques sur le site consulté : CMS utilisé, outil d’analytics, langage de programmation, serveur…

L’outil de Woorank apporte de nombreuses informations sur les contenus et les éléments techniques du site à améliorer. Il affiche par exemple les contenus et longueur des balises Meta title et description, propose un nuage de mots clé accompagné d’une brève analyse et fournit des informations sur les technologies utilisées et sur un certain nombre de critères techniques du site.

L’analyse des liens

LinkbuildingDifférentes extensions permettent de contrôler rapidement les différents liens sur une page web. Cela permet donc à la fois de vérifier la structure et le maillage d’une page, mais également de repérer d’autres sites sur lesquels il est possible de poser des liens pour concevoir son netlinking.

WDT permet dans l’onglet “entourer” de faire ressortir visuellement l’ensemble des liens sortant de votre page web, vous permettant de rapidement vérifier si des liens toxiques ou rompus méritent d’être retirés ou de passer en no-follow ou de détecter des sites sur lesquels vous pouvez potentiellement créer des liens.

Dans l’onglet info, une option permet de visualiser rapidement les informations des liens sur la page analysée. Vous pourrez ainsi récupérer facilement la liste des liens sur cette page.

L’extension de Woorank offre un aperçu des liens de la page et de leurs ancres, précisant s’ils sont internes ou externes et s’ils sont en do-follow ou no-follow.

NoFollow est une extension qui entoure chaque lien ayant un attribut “No-follow”. Une option permet également d’entourer tous les liens d’une page en no-index.

Check My Links et Link Checker, respectivement pour Chrome et Firefox, vous indiqueront rapidement les liens morts d’une page web.

Le plugin de Moz donne aussi un aperçu rapide des liens présents sur une page.

Les extensions de navigateur pour le monitoring off-site et de la SERP

Linkbuilding RéférencementEn plus des plugins présentés ci-dessus pour analyser les liens d’une page web, pour réaliser une campagne de linkbuilding efficace il faut être en mesure d’évaluer la réputation et la fiabilité d’un site web. Différents tools SEO fournissent des métriques apportant une idée du niveau de confiance d’un site. Des extensions permettent d’accéder à ces métriques directement depuis le browser.

Majestic Backlink Analyzer, proposé par le célèbre éditeur d’outils SEO du même nom permet d’accéder dans sa version gratuite à plusieurs données concernant les backlinks d’une page : le nombre de liens entrants et de domaines référents ainsi que les métriques de réputations propres à cet outil, le citation flow et le trust flow. Si vous avez un compte payant chez Majestic, vous retrouvez de nombreuses autres données fournies par l’outil directement dans votre navigateur (détails des backlinks, intitulés des liens…)

SEO Toolbar affiche les métriques pages authority et domain autority dans la barre d’outils. En un coup d’oeil, il est possible de se faire une idée de la réputation d’une page web.
Ces données peuvent également être affichées directement dans les SERP en-dessous de chaque résultat.

SEOQuake permet d’afficher un grand nombre de métriques, directement sous chaque résultat des SERP. On peut y trouver notamment le PageRank, le rang Alexa, le nombre de pages du site indexées par les différents moteurs ou encore le Whois.

Et pour finir, quelques plugins un peu moins SEO :

Au quotidien, j’utilise d’autres plugins qui ne sont pas exclusivement pensés pour le SEO mais que je trouve très pratiques :

Pocket : qui me permet de mettre de côté tous les articles que je croise dans ma journée pour une veille à tête reposée le soir.

Les plugins pour vider le cache navigateurChrome / Firefox : Permet en un clic de nettoyer le cache du navigateur. Utile lorsqu’on vient de mettre une page à jour.

Adblock : Pour mon confort cognitif vu que je passe pas mal de temps sur le web. Je l’avais désactivé pendant quelques temps mais j’ai été contraint de le remettre depuis qu’une pub vidéo en autoplay s’est déclenchée avec son pendant une présentation.

Cette liste est avant tout basée sur mes pratiques personnelles et n’a pas vocation à être exhaustive. N’hésitez pas à partager les plugins que vous utilisez au quotidien dans les commentaires !

GD Star Rating
loading...
13 extensions gratuites pour un navigateur SEO-Ready, 4.2 out of 5 based on 13 ratings

6 réflexions au sujet de « 13 extensions gratuites pour un navigateur SEO-Ready »

  1. Merci pour ces différents outils, je ne connaissais pas ceux sur les liens, pratique pour voir notamment ceux qui pointent vers 404.

    Redirect Path est pas mal pour voir les redirections.

  2. Salut,

    Merci pour ces tuyaux! De mon côté j’utilisais déjà Dofollow / Nofollow pour Firefox et cette extension marche vraiment et est très pratique : ça permet d’éviter de regarder dans le code source à chaque fois.

    Ne les utilisant pas, et vu leur description dans votre article, je vais tester les 3 extensions que vous présentez! On verra ce que ça donne et je vous ferai un retour ;)

  3. Merci pour ces magnifiques tuyaux! Maintenant je suis en train de researcher les information sur SEO et c’est un premier blogue français c’est-que je viste :) De mon côté je peux vous recommander Ahrefs toolbar et Simillar Web toolbar.

  4. Pour un site qui parle de ce genre de sujet, c’est assez triste de voir que les liens ne se différencient pas visuellement des titres de paragraphes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.