Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 12 Sources de backlinks inexploitées

12 Sources de backlinks inexploitées

Article traduit et adapté de l’original 17 untapped backlink sources par Tom Langdon.

tom-langdonAimeriez-vous connaître mon secret inexploité de backlinks que j’utilise personnellement pour me classer avec des mots-clés concurrentiels?

Eh bien, considérez-vous comme extrêmement chanceux… car aujourd’hui, je vais vous dévoiler et partager certaines de mes MEILLEURES ressources avec vous.

Attention: ici vous n’allez RIEN trouver au sujet des directoires (du blabla) ou des commentaires de blog (bâillement).  Je vais parler du son. :)

Soumettre aux Sites de Partage Audio ..

fichiers-audioLes SEO n’utilisent jamais les sites de partage audio…ce qui est FOU car il est très facile d’avoir des backlinks avec eux.

Et ne les sous-estimez pas : ces sites de partage audio qui font autorité peuvent faire la différence.

Tout ce dont vous avez besoin est de créer un morceau audio (de préférence de la musique) et de le télécharger sur ces sites, ce qui vous donnera un très bon lien actif en échange:

  • Reverbnation.com (PR6)
  • BandCamp.com (PR7)
  • YourListen.com (PR5)
  • NoiseTrade.com (PR5)

Même si n’avez pas autant de talent que MC Hammer, vous pouvez toujours profiter de cette technique.

Appuyez simplement sur le bouton d’enregistrement de votre micro d’ordinateur portable et faites du beat-box comme vous le faites dans votre voiture. Ces fichiers, en général, ne sont pas vus par les gens donc vous n’avez pas à vous préoccuper de gagner aux Victoires de la musique.

Enregistrez simplement quelque chose, téléchargez-le et mettez-le sur les sites de référencement.

Pas besoin de dire que vous ne voulez pas «spammer» ces sites. Créez un profil légitime ou autrement, il sera supprimé rapidement. Cliquez ici pour plus de conseils.

Les critiques des blogueurs …

blogging-critiquesSi vous avez un produit de software, des informations de produit, des services de conseil ou n’importe quoi ayant une valeur marchande, vous pouvez facilement transformer cela en quelques backlinks de qualité.

Comment? En l’offrant aux blogueurs gratuitement.

Voici le procédé :

  • Trouvez des blogueurs dans votre secteur qui pourraient être intéressés par ce que vous avez. Si vous vendez une information de produits apprenant aux gens comment faire leurs propres savons, vous avez des résultats Google comme «faire son savon», «savon fait maison», etc..
  • Vos résultats seront un mix de mamies blogueuses, de blogueurs hippies et de sites «ehow».
  • Sélectionnez tous les sites importants ou nouveaux. Vous obtiendrez une bonne liste de blogueurs qui pourraient être intéressés par une offre telle que celle-ci.

 Faire des témoignages..

temoignange clientLes grandes et petites entreprises AIMENT montrer les témoignages de leurs clients. Si vous utilisez un produit ou un service que vous aimez (ou au moins que vous appréciez), pensez à leur envoyer un témoignage.

Quand vous le faites, assurez-vous de leur dire qu’ils peuvent le mettre sur leur page d’accueil ou celle des témoignages. Afin de démontrer que vous êtes une personne réelle, ils vont souvent mettre un lien re-dirigeant vers votre site…sans que vous ayez à le demander.

Ne les sous-estimez pas vous pouvez avoir de très bons backlinks à partir des témoignages.

Lorsque je vois un site de référence avec des liens de témoignages, j’achète parfois leurs produits juste pour avoir à donner un témoignage et obtenir un lien.

Réclamation de lien …

demander-lienLa réclamation de lien est simple. D’abord, vous trouvez des mentions à propos de votre société et de vos produits qui ne sont reliés à vous sur internet. Ensuite, envoyez un email avec un rappel courtois afin de rajouter votre lien.

Très simple…mais très, très effectif.

Au lieu de dire «oh zut, j’aurais aimé qu’ils le linkent à moi», réagissez proactivement et demandez-leur de le linker à votre site.

Vous voyez, lorsque les gens vous citent dans un article, ils vous apprécient (en général).

(Ceci est vrai même s’ils ne rajoutent pas un backlink à votre site)

Un simple email de rappel courtois est le plus souvent suffisant pour qu’ils accèdent à leur site et ajoutent votre lien.

Utilisez des outils comme BuzzSumo et Mention.net afin de trouver des mentions de votre marque et ensuite commencez à contacter les propriétaires des sites.

Ressources .Edu Backlinks …

liens-eduTout le monde sait que les liens .edu sont géniaux. Mais n’y a-t-il pas de liens légitimes pour le mec SEO de base? Malheureusement pas.

Si vous avez une partie de contenu génial sur votre site, vous pouvez habituellement avoir des liens .edu en vous informant simplement tout autour de vous.

Voici comment…

La plupart des universités ont des pages de ressources qui sont reliées aux sites pour aider les étudiants et les facultés.

Disons que vous avez un site de design. Vous pourriez avoir un lien à partir de l’exemple ci-dessous en leur envoyant un email, leur montrant la base pratique de vos ressources correspondantes.

Seulement 5 à 10% vont effectivement poster votre lien. Mais gardez à l’esprit que quelques-uns de ces liens peuvent faire une ÉNORME différence dans les moteurs de recherche.

Soumettre son Site aux Sites de Référencement …

Il existe de nombreux sites qui sont conçus afin de vous aider à avoir des retours sur votre mise en page ou de conversion potentielle.

Et presque tous permettent un lien actif pour votre site.

certificat-sixtTout ce que vous avez à faire est de soumettre votre site avec une petite description de ce que vous voulez améliorer.

Voici quelques sites de référencement que vous pouvez utiliser :

  • ConceptFeedback.com (PR3)
  • BounceApp.com (PR5)
  • SuggestionBox.com (PR4)
  • Criticue.com (PR3)

La Méthode de l’Homme Mobile …

Voici une stratégie qui est absolument parfaite pour les sites de e-commerce (mais qui fonctionne aussi pour les blogs).

En fait, j’utilise la Méthode de l’Homme Mobile afin de réussir à avoir des liens de première catégorie auprès de nombreux sites de référencement.

Pas mal, n’est-ce pas? Voici le procédé étape par étape.

  • Premièrement, trouvez les sites qui ont changé d’adresse ou qui ont fait faillite.

La façon la plus simple de faire cela est de surveiller de près tout changement. Quand vous apercevez qu’une entreprise a fait faillite, alors il est temps de prendre les devants.

Par exemple, j’ai lu qu’une agence SEO appelée BlueGlass a fait faillite. À ce moment-là, j’ai réalisé qu’il y avait probablement des centaines de sites avec des liens à un site qui n’existait plus.

Si vous voulez être plus proactif, vous pouvez utiliser des recherches de mots-clés comme:

  • “mot-clé” + “faillite”
  • “mot-clé” + “changement d’image/marque”
  • “mot-clé” + “nouveau site”
  • Ensuite, trouvez les sites et les pages qui ont des liens vers l’ancien commerce ou site.

C’est vraiment très simple, si vous utilisez un programme comme Ahrefs, Open Site Explorer ou Majectic SEO.

open-site-explorerCopiez l’URL de l’ancien site et tapez-le dans l’outil de votre choix:
Et — comme par magie ! — vous obtiendrez une liste de pages avec des liens vers le site qui a changé d’adresse ou n’existe plus.

  • Pour finir, contactez et faites savoir aux propriétaires du site que leur lien est obsolète…

… et proposez votre site afin de le remplacer.

Trouvez des Offres d’Articles Invités sur Twitter ..

bloggingSi l’enfer existe vraiment, je suis persuadé que Satan torture les âmes en leur faisant écrire des articles invités pour l’éternité.

Cela peut prendre des heures juste pour trouver quelques sites qui n’ont pas de directives strictes et interminables pour les articles invités.

Mais il y a une alternative plus simple. Vous pouvez utiliser le pouvoir sous-exploité de la recherche Twitter afin de trouver les sites qui publient des articles invités fréquemment.
Vous SAVEZ maintenant que ces sites ont twitté leurs articles invités dans le courant de la semaine, donc ils doivent en publier régulièrement (donc pas de perte de temps!).

Voici quelques recherches de mots-clés à utiliser dans la recherche Twitter :

  • «votre secteur» + article invité
  • «votre secteur» + auteur invité
  • «votre secteur» + écrivez pour nous
  • «votre secteur» + billet d’invité

Publiez-le sur Scoop It …

scoop-itScoop It est mon endroit favori afin de créer un buzz et pour faire des backlinks avec juste quelques minutes de boulot.

Scoop It est un site où les gens regroupent leur contenu favori du web dans un format magasine.

Il y a beaucoup de pages personnelles de gens sur Scoop It qui ont des centaines de followers. Ce qui veut dire que votre contenu va être vu par des centaines de gens. Plus de vues = plus de liens.

Afin que des gens publient votre matériel, vous n’avez qu’à utiliser la fonctionnalité de suggestion intégrée de Scoop It.

Recherchez une page Scoop It avec une grande visibilité et appuyez sur «suggest». Envoyez à la personne un petit message et présentez votre contenu.

Dans mon expérience, 50% d’entre eux acceptent dans la journée même– résultant en une douzaine de blacklinks à fort trafic en 15 minutes de “travail”.

Construction de liens périmés..

liens-perimesCette stratégie est similaire à la Méthode de l’Homme Mobile que j’ai mentionné plus haut.

La différence avec la construction de liens périmés est que vous ne vous concentrez pas que sur les pages qui ont une erreur HTTP 404.

Des commerces qui se sont déplacés ou des entreprises qui ont changé de nom n’apparaîtront pas avec cette approche.

Cela dit, ça en vaut la peine grâce aux superbes liens entrants que vous pouvez trouver avec cette stratégie.

Ce que l’on fait, c’est de trouver des pages ressource dans votre secteur. Donc si vous êtes dans le secteur du fitness, vous recherchez sur Google en utilisant ces mots-clés:

  • «fitness» + «page ressource»
  • «fitness» + «ressources»
  • «fitness» + «sites recommandés»
  • «fitness» + «liens»

Maintenant, vous POURRIEZ envoyer un email à tous ces sites avec des pages ressources et demander d’y ajouter un lien.

Mais j’ai remarqué que l’approche du mendiant ne fonctionne pas très bien. Au lieu de faire cela, donnez un coup de main au propriétaire du site en lui faisant part des liens périmés que vous avez trouvés.

Vous pouvez trouver des liens périmés sur n’importe quelle page. Utilisez l’extension pratique de Chrome: Check My Links.

Ce programme va rapidement trouver tous les liens périmés que la page peut avoir.
Il les surligne en rouge afin qu’ils soient bien visibles et simples à repérer.

Contactez le propriétaire du site afin de l’informer au sujet du lien périmé et suggérez-lui un peu du contenu de votre site afin de remplacer le lien.

L’infographie …

LememoduseoQuasi tous les gens familiers avec SEO connaissent l’infographie, mais je suis complètement sidéré de ne voir qu’une poignée de gens se servent de cette simple stratégie de création de liens à leur avantage.

Car beaucoup de gens supposent que l’infographie est chère et dure à faire.

Et ils pensent que l’image infographique doit parvenir à devenir virale afin que cela fonctionne. Fort heureusement pour nous, ces deux suppositions sont COMPLÈTEMENT FAUSSES.

Vous pouvez obtenir, une image infographique relativement décente faite par quelqu’un sur Odesk ou Elance pour moins de $250. Dans mon expérience, l’IDÉE est 10 fois plus importante que le design en lui-même.

Soyez créatif, faites quelque chose d’unique, puis embauchez un designer pas cher afin qu’il le fasse pour vous (vous pouvez aussi le faire vous même en utilisant un outil comme Piktochart).

Une fois fait, il est temps de le faire connaître.

La première étape est de le soumettre sur un site de partage d’infographie, comme :

  • Visual.ly (PR7)
  • DailyInfoGraphic.com (PR5)
  • AmazingInfoGraphics.com (PR4)
  • OmgInfoGraphics.com (PR3)

Puis contactez des blogueurs dans votre secteur et offrez-leur votre image infographique pour un article invité. Pour renforcer vos chances, dites-leur que vous écrirez une description unique pour leur site.

J’ai littéralement obtenu plus de 100 backlinks de sites de grande notoriété avec une seule image infographique de qualité et avec ces 2 étapes.

Profil Google+ …

google+Saviez-vous que votre profil Google+ autorise les liens contextuels et actifs?

(Notez, que vous devez être déconnecté de Google+ pour voir le lien actif. Étrange mais vrai).

Avec suffisamment d’interaction sur Google+ et des liens directs sur votre profil, vous pouvez créer un lien très puissant.

Maintenant, il est temps de mettre ces puissantes stratégies en pratique.
A vous de jouer !

GD Star Rating
loading...
12 Sources de backlinks inexploitées, 4.4 out of 5 based on 17 ratings

42 réflexions au sujet de « 12 Sources de backlinks inexploitées »

  1. Pour ma part j’opte pour l’artillerie lourde, j’ai sorti un logiciel de référencement, les prochaines versions seront bien plus évoluées, ça coute cher à produire, mais je pense que l’avenir est dans l’app, j’ai peut être tord, mais en tous les cas cela me différencie énormement de mes confrères… j’espère que sur le long terme cette stratégie sera payante ( bon je me donne 2 à 3 ans pour avoir un logiciel relativement complet, je ne suis pas préssé… )
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Référencement de sites internetMy Profile

  2. Alors je voudrais pas faire mon aigri, en plus d’habitude j’adore les article sur ce blog, mais bon là ça sens le copié-collé (d’ailleurs qui parle de “directoires” dans la vie ?) de cet article, si je ne m’abuse :backlinko.com/17-untapped-backlink-sources

    Alors pourquoi pas proposer des traductions d’articles anglophones pour les personnes qui ne parlent pas la langue, mais dans ce cas-là ce serait mieux de proposer un lien vers l’article source, non ?

    D’ailleurs je m’excuse s’il y en a un et que je ne l’ai tout simplement pas vu.

  3. Pour “La Méthode de l’Homme Mobile” je me demande s’il n’est pas plus simple de racheter le nom de domaine et faire une redirection 301 vers son propre domaine. Et seulement après, contacter les sites référents pour proposer une mise à jour des liens en leur disant “comme vous pouvez le voir, quand vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur notre site.”

    Il est vrai que cela peut être plus long car il faut scruter la date de renouvellement du domaine, mais c’est possible ;-)

  4. J’entend souvent dire que le page rank n’est plus fiable pour analysé un site et qu’un site de PR4 peut s’avéré un mauvais et des backlinks pourris et par contre un site de PR1 peut avoir un bon trafic et beaucoup de visiteur par moi
    Donc en 2015 est ce qu’il faudrait toujours tenir compte de PR

  5. Bonjour Miss Seo.

    Merci pour la traduction et adaptation de cet article. Neanmoins par experience je sais que de nombreuses techniques citees ne donnent que tres peu de resultat sur le marche fr.

    Apres ca donne toujours des pistes de reflexions meme si rien de bien nouveau ;)

    Bonne journee
    jeremy

  6. Merci pour ces 12 pistes ;) j’en exploitais certaines comme Scoop it mais n’avais aucune idée qu’ont pouvais suggérer son texte. Par contre, est-il plus efficace d’écrire un texte original pour Scoop it ou bien le simple ajout de lien avec le titre et extrait de base cela marche tout pareil ou pas?!!!

  7. Super article qui donne plein d’idée en matière de spot. En netlinking, il faut souvent sortir des sentiers battus pour avoir les meilleurs liens.

  8. Merci pour toutes ses idées qui paraissent totalement logiques maintenant il me faut trouver du temps pour les appliquer mais l’infographie et vraiment un point intéressant c’est vrai !

  9. Super article, pour une fois on est dans le concrêt avec des vrais conseils ! Par contre concernant scoop it, je galère un peu je ne comprend pas comment on fait pour suggérer un article à quelqu’un ?

  10. Même réflexion qu’Adrien pour la technique “l’Homme mobile”, le taux de retours positifs sera selon moi bien plus important en rachetant le NDD expiré. Pour le marché FR le service de 4X peut d’ailleurs être d’une grande aide.

  11. @Bulot_Montagnard : tu est déjà en train de faire du netlinking :-) je crois néanmoins que la période d’un moi n’est pas suffisante sauf si peut être vous utilisiez google AdSense

  12. Ce sont des “techniques” qu’on connaissait déjà plus ou moins. Le plus dur, c’est de se lancer, de trouver le temps et de s’accrocher. Pour répondre à Juliette, le PR reste un indicateur de popularité mais il n’est plus mis à jour. Moi je ne l’utilise plus depuis 2012. Je me base sur d’autres critère comme le DA et PA de Moz.
    Stéphane Articles récents..Google PageRank : c’est fini !My Profile

  13. Merci pour ce billet ! Il est très intéressant et donne de bonnes idées. J’apprécie particulièrement le site Scoop.it. Il est facile à lire, à comprendre et à gérer, il offre de très nombreuses possibilités aux utilisateurs.

  14. Merci ! Le lien vers BounceApp.com est actuellement non disponible (erreur 502).

  15. Merci pour ce billet ! Je ne savais pas que l’infographie ou les fichiers musicaux pouvaient avoir un impact. Vous nous donnez beaucoup d’outils et d’explications pour comprendre les ficelles d’Internet et faire évoluer nos sites et nos blogs.

  16. Bonjour Tom,

    J’aime beaucoup cet article! Parmi ces sources de backlinks inexploitées, je trouve que certaines sont très bonnes, à savoir:
    – Les sites de partages audio (très très bonne idée)
    – “La méthode de l’Homme Mobile” (il fallait y penser, mais c’est excellent)
    – Les backlinks .edu (qui sont diffiles à obtenir, mais quand on les obtient, on est tellement heureux)

    Merci beaucoup pour ces conseils, à bientôt!

  17. Bonjour,
    Pas trop follichon tout ca mais bon, il fallait s’y attendre on ne sait plus trop quoi faire et on a plus de stratégie claire pour batir des backlinks, on n’entend tous et son contraire…le mieux est peut etre de rien faire (la matt se frotte les mains)

  18. J’ai déjà eu l’occasion de tester les sites musicaux, c’est pas folichon en terme de backlinks. Merci pour le reste, il y a surement pas mal de choses à exploiter encore :)

  19. Bonjour, je viens presque chaque semaine où même plus et je vois que tu est absente depuis une semaine ! J’espère que tous va bien et que tu nous revienne au plus vite.

  20. Super Article. C’est cool de ressortir des p’tites astuces comme ça de temps en temps. Et puis des techniques comme celle de l’homme mobile, je n’y aurai jamais pensé.

  21. @Tous

    Merci à Tom pour sa traduction/adaptation.

    Merci à vous tous pour vos commentaires !

    @Juliette : Oui, je sais. C’est la première fois en deux ans que je n’ai pas posté comme à mon habitude. Trop de boulot et beaucoup moins de temps pour m’occuper du blog. Le début de la fin ? :) #Désolée !

  22. Article très intéressant pour les néophytes. Je rajoute juste une autre méthode : Récupérer un nom de domaine non renouvelé et qui a eu des liens de sites tiers. Par contre il est utile de viser ce ndd récupéré dans une thématique proche de votre site, et une redirection 301 sera réalisée. D’un point de vue SEO cela est peut être minime (quoi que…), mais vous pouvez récupérer du trafic.

  23. Merci pour cet article. Je connaissais la source de part mes recherches personnelles, et il est vrai que, malgré le fait que les conseils donnés soient pertinents et originaux, c’est déjà plus compliqué à mettre en place chez nous.

    Certaines techniques, notamment la “moving man method”, sont particulièrement chronophages, bien qu’elles s’avèrent ingénieuses et surement efficaces. :)

  24. Un peu déçu on dirait des astuces pour les noob, limite black hat que de la génération de contenu inutile et de mauvaise quali. Perso je préfère rien faire que faire de la m…. comme ça.

    Franchement miss je pensais que tu avais un peu plus d ethique que ça et que tu prônais le content et le bl de qualité.

  25. Une bonne synthèse d’un article qu’on retrouve à d’autres endroits…

    Il eut été intéressant de connaitre vos sources…
    Aussi bien pour jouer le jeu en termes de netlinking que de blogueur ;-)

  26. Merci pour cette article !
    J’ai juste une question, je ne connais pas vraiment scoop-it, mais cela permet d’avoir des backlinks directement ? Ou d’inciter les gens à en placer ?

  27. Hello,

    Depuis que google à mis en place ses 2 nouveaux “filtres” ça devient compliqué de se positionner même avec de très bons liens entrants.

    Donc pourquoi pas de continuer à échanger des liens mais je pense que la priorité est ailleurs.

  28. Article très intéressant et qui donne pas mal d’idées pour sortir un peu des sentiers battus et avoir quelque chose de relativement performant. Je suis assez d’accord sur le fait que les infographies sont souvent négligées et pourtant hyper efficace si le sujet traité parle assez !

  29. Merci pour cet article. Je connaissais la source de part mes recherches personnelles, et il est vrai que, malgré le fait que les conseils donnés soient pertinents et originaux, c’est déjà plus compliqué à mettre en place chez nous.

  30. Merci pour cet article qui résume parfaitement le quotidien des référenceurs …

    J’ai lu ceci sur refeo.com qu en penses tu ?

    Le lien .edu (pour des domaines d’écoles) a longtemps été le Graal pour toute agence de référencement internet. Ces domaines sont inaccessibles au grand public, donc Google les dotent d’un fort niveau de confiance (notez le lien de causalité qui pourrait lancer un long débat philosophique). Si vous recevez un backlink d’un de ces sites, c’est que vous le méritez bien. Oui, sur le papier. Dans les faits, vous vendez des croquettes pour chats et recevez un lien depuis un forum sur l’astrophysique du MIT ? En anglais ? Y’a que moi que ça choque ? Bref arrêtez le fantasme. Visez dans votre thématique, ce sera plus efficace.

  31. Merci pour toutes ces sources, j’hésite encore à me prendre l’abonnement de chez majestic à 40€ sachant que je suis un freelancer qui ne référence que quelques sites locaux de temps en temps et ce que ça vaut le coup ? Ou il y aurai une alternative plus intéressante ? Merci pour ton blog, j’adore ton style d’écriture, bonne continuation miss ! :)

  32. Est-il plus efficace d’écrire un texte original pour Scoop it ou bien le simple ajout de lien avec le titre et extrait de base cela marche tout pareil ou pas?

  33. Bonjour, j’adore votre site. Il est vraiment super intéressant avec plein de bonnes idées et d’articles. Je tiens moi aussi un site (pas aussi bien que le vôtre !!). Je voudrais juste savoir si vous acceptez encore des articles invités et surtout si vous êtes disposée à en accepter sur d’autres thématiques.
    Merci

  34. Bonjour,

    Depuis le changement de l’algorithme de Google, notamment en supprimant le pagerank : en visionnant une video sur le site web de Olivier Andrieu, il expliquait que pour obtenir un bon backlink il fallait viser une page de même thématique, moi qui suis seo junior pour ne pas dire débutant :) je trouve la tâche complexe !

    Amicalement à tous !
    Farid

  35. Y a pas mal de sites (notamment les sites de “référencement” cités dans l’article) qui sont obsolètes, d’autres astuces plus récentes? Merci !

  36. MAGNIFIQUE !!! Effectivement, la plupart des referenceurs connaissent ces techniques je pense, mais ont tendance à chercher plus loin que le bout de leur nez. Alors que avec ne serait ce que l’astuce avec scoop it, on peut obtenir de très beaux backlinks de sites déjà établis. Le plus dur en fait c’est juste d’avoir envie de se faire chier pour avoir des résultats. Mais on sait tous que un bon seo est fainéant non ? :D

  37. Bonjour,

    Merci pour ces sources de Backlinks inexploitées qui peuvent se révéler très efficaces. Une petite mention pour Scoop.it qui peut s’avérer être un générateur de Backlinks de bonne qualité

  38. Effectivement, je me doutais que scoop.it pouvait fournir des liens de qualité mais je ne savais pas comment procéder. Grâce à vous, c’est maintenant chose faite… Continuez comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.