Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 12 Erreurs #SEO et un peu plus :)

12 Erreurs #SEO et un peu plus :)

Vous le savez aussi bien que moi, il n’y a pas beaucoup de changements dans le domaine du SEO. C’est plutôt calme en ce moment. Et quand Google nous laisse tranquilles, il faut profiter de sa gentillesse, et consacrer son temps à des choses qu’on ne fait pas forcement quand on entend que Google vient de sortir ses griffes avec sa dernière mise à jour PANDA par exemple.

Bref, du temps libre, qu’il serait profitable d’utiliser efficacement. Du temps libre, pour se poser, réfléchir, essayer de structurer son savoir et mettre ses idées et ses connaissances sur papier pour laisser une trace. C’est ce que j’ai fait ce weekend. Je me suis donné un sujet, et j’ai essayé de faire un brainstorming en solo :) (eh oui, je suis la seule à la maison qui parle SEO), sur les erreurs les plus courantes dans le référencement. Erreurs que j’ai pu faire, voir, entendre, lire dans les livres, …


Un article qui n’a rien d’extraordinaire, le sujet a déjà été traité sur d’autres sites, mais qui je pense, mérite d’exister également sur mon petit blog à moi :) . Un retour aux bases, un décryptage des fausses idées, des croyances, une mise en garde sur des choses qu’on fait et qui ne sont peut-être pas bénéfiques pour notre référencement.

PS 1 : Sur ma liste en vrac, il y avait beaucoup plus d’idées, mais j’ai dû faire un tri, sinon je n’aurais pas fini avant 2014 ! Alors, je vous invite à compléter ma liste avec vos idées dans les commentaires !

PS 2 : Je souhaite attirer votre attention sur deux choses : les erreurs ne sont pas en ordre d’importance, mais dans l’ordre que je les ai imaginés et .. Toutes les erreurs ne peuvent pas être résolues, tout dépend du domaine d’activité.

Sur le plan technique…

Mes fidèles le savent, je ne suis pas très bonne en technique, j’ai plus un profil marketing…

Heureusement que j’ai mon collègue développeur qui met en place mes recommandations. :)

Néanmoins, je sais identifier les problèmes, et j’ai des solutions pour les résoudre.

Quelques erreurs techniques

Voici ma petite liste, de problèmes techniques qui doivent être éliminés, améliorés !

  • La balise meta content-type doit être présente juste après l’ouverture de la balise <head> afin qu’elle soit correctement interprétée par les moteurs de recherche (dans l’idéal)
  • Le site doit disposer d’un sitemap et l’adresse du sitemap doit être présente dans le robots.txt pour toucher tous les moteurs
  • Il est préférable d’avoir une page 404 personnalisée
  • Il est conseillé d’avoir un fil d’Ariane
  • Il est conseillé d’utiliser les microformats (schema.org notamment)
  • Les fichiers CSS er JavaScript doivent être compressés (« minifiés »)
  • Optimisez le temps de chargement de vos pages
  • Attention à ne pas avoir une page d’accueil avec une double porte d’entrée ! Attention au  NDD avec et sans www ! Pensez à la redirection 301…
  • Attention à la structure des URL (pas de caractères spéciaux, pas d’ID de sessions…)
  • Ordonner et nettoyer le « head » en HTML, organiser les balises et supprimer les balises peu utiles voire totalement inutiles…

Sur le plan contenu…

Erreur N°1 : les mots clefs trop génériques

Une erreur, c’est de vouloir se positionner sur des mots clefs trop génériques ou trop concurrentiels. Les mots clefs trop génériques, sont rarement à la base d’une conversion, et les mots clefs trop concurrentiels demandent beaucoup de temps et d’investissements financiers.

Il faut travailler la longue traine, et essayer de diversifier ses mots et expressions clefs. Plus c’est ciblé, plus c’est facile pour le SEO et plus vous donner des chances à la conversion.

Erreur N°2 : les meta balises absentes ou dupliquées

Pour un bon SEO, il faut également soigner ses balises meta. Il s’agit surtout de la balise title mais également de la balise description. Matt Cutts disait récemment, mieux vaut ne pas remplir sa balise description, que d’utiliser la même sur toutes les pages. Si Google ne trouve pas de balise, il va prendre un aperçu de votre texte.

Il est préférable donc de garder la main sur ses metabalises, les soigner, les travailler, pour qu’elles atteignent vos objectifs, et inciter bien sûr au clic. Donc, chaque balise est unique sur chacune de vos pages !

Erreur N°3 : le  contenu dupliqué

Sur ce sujet, je ne vais insister longuement, car on en parle pas mal du contenu dupliqué et de son impact sur le SEO. Surtout depuis la mise à jour PANDA.

Seulement, quelques idées qui me viennent à l’esprit, idées tirées surement de ma propre petite expérience…

  • Si vous avez des PDF comprenant le contenu de vos pages web, et que ces PDF sont indexables par les moteurs de recherche, alors oui, même ça c’est du contenu dupliqué.
  • Le même contenu dans les balises meta, ça aussi c’est du contenu dupliqué
  • Le même titre de page sur plusieurs pages, c’est aussi du contenu dupliqué
  • Reprendre le contenu sur une plaquette commerciale qui ne vous appartient pas, ça aussi c’est du contenu dupliqué, car si vous n’êtes pas l’auteur du contenu, il y a de grands risques que d’autres reprennent le même contenu que vous …
  • Traduire d’une langue à l’autre, ça aussi c’est du contenu dupliqué…
  • Avoir deux portes d’entrée, donc NDD sans redirection : avec et sans www

Bref, en utilisant du contenu dont vous n’êtes pas l’auteur, ne vous apportera rien, ni en termes de visibilité, car les internautes auront probablement vu le contenu original, ni en termes de SEO, Google privilégie la source (quand il peut l’identifier), et peut même déclasser la deuxième page ayant le même contenu. Prenez-vous la tête et rédigez un contenu unique pour chacune de vos pages, de vos articles… vos lecteurs et les moteurs de recherche vous remercieront.

Erreur N°4 : le contenu de mauvaise qualité

Même si cet aspect est un peu subjectif, car comme je le disais en intro, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, les mêmes gouts, les mêmes attentes… Il y a quand même quelques signes qui ne trompent pas pour pouvoir penser que le contenu est de mauvaise qualité :

  • Les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation
  • Un contenu peu ou pas du tout structuré (pensez balisage sémantique h1-h6)
  • Un contenu sur un site ayant trop de publicité
  • Un contenu vraiment trop court
  • Un contenu peu vivant, peu attractif (pas d’images par exemple)
  • Un contenu peu partagé, peu commenté…
  • Un contenu avec un sujet trop « connu », trop « exploité »

Nota bene : préférez toujours la qualité du contenu à la quantité.

Erreur N°5 : Le contenu peu mis à jour

Un site où le contenu est régulièrement mis à jour est plus apprécié par les moteurs de recherche. Si vous ne mettez pas de nouveaux articles, si votre site ne change jamais, vous avez de fortes chances de passer à l’oubliette. Bien évidemment, il y a encore des sites statiques, qui ne sont pas alimentés et qui se retrouvent dans les Serps, mais sachez que le positionnement de ces derniers est limité à uniquement quelques expressions.

Erreur N°6 : Le  manque de diversité et créativité

L’internet c’est l’endroit où la diversité règne. Il y a du tout et pour tous les goûts. La prévisibilité sur internet tue le trafic. Si c’est du déjà vu, alors, bye bye le trafic. :) Ce que je veux dire, ce n’est pas d’inventer la roue, qui est d’ailleurs fait impossible, mais de vous diversifier.

Cette erreur peut s’appliquer aussi bien aux contenus d’un blog (les mêmes sujets et le même style d’écriture pour la majorité des articles), ou encore pour une Xème boutique de vente en ligne, proposant les mêmes produits, avec les mêmes descriptions, aux mêmes prix que multiples d’autres concurrents sur la toile. Apportez une touche d’originalité, un point de vue diffèrent, un produit nouveau, de nouveaux arguments…

Il faut vous diversifier pour surprendre. C’est que les internautes attendent.

Erreur N°7 : Le Keyword Stuffing

Avant, plus on utilisait un mot clé, plus on avait des chances de remonter dans les pages des résultats. Mais ça, c’était avant ! :) (Non, je ne fais pas de pub) Maintenant, Google nous demande d’être naturel dans notre rédaction, ne pas trop penser au référencement.

Sur optimiser un contenu, n’aura que de mauvaises incidences sur notre classement dans les SERPs. De plus la lecture pour les internautes ne serait pas agréable. Rédigez donc pour vos lecteurs, et ensuite pensez un tout petit peu à l’optimisation de l’article ! Retenez, trop de mots clefs tuent le mot clef…

Pour savoir comment choisir les mots clefs, et où les positionner pour être efficaces en matière de SEO, vous pouvez lire mes deux articles.

Erreur N°8 : Ne pas soigner les autres éléments de la page

Sur une page web, il y a évidemment du contenu. Mais pas uniquement ! Que faites-vous des images, des vidéos, des illustrations, des PDF, des liens ? Soignez chacun de ses éléments avec un titre, un descriptif, une taille adaptée et un poids optimal.

Erreur N°9 : Trop de publicités

Alors là, j’en ai marre des sites qui t’obligent à regarder des pubs avant d’accéder à l’info, des sites où tu as de la publicité partout, ou encore les sites qui t’ouvrent des pop-up de pub…  ils m’énervent :)

Soyez sympa avec vos lecteurs, ne leur infligez pas trop de publicité. En plus s’il y a trop de pub au-dessus la ligne de flottaison, Google peut même vous sanctionner si vous en abusez (parait-il) :)

Erreur N°10 : Le manque de fiabilité

Pour pouvoir constituer une communauté autour de son site ou son blog, créer un groupe de lecteurs fidèles, il faut que ces derniers aient confiance en vous et en vos articles.

Pour pouvoir vous placer comme expert dans un domaine ou un autre, il faut maîtriser son sujet, travailler avec des objectifs à long terme, citer ses sources, ne pas décevoir ! Et pour ne pas décevoir, on ne triche pas, on ne ment pas, on n’invente pas… Un facteur clé de succès est d’être passionné, de rester humble et sincère. Tout le monde a le droit à l’erreur, mais….Vous n’êtes pas sûr de ce que vous dites ? Dites-le à vos lecteurs et demandez leurs avis ! Soyez en toute transparence !

Le risque le plus grand est de parler de tout sans être un expert de rien, de donner de fausses informations, est que vous soyez décrédibilisé.

Mon propre exemple, j’espère connaître à peu près bien le référencement naturel, mais je ne ferais jamais un article sur le HTML et le CSS, sans me documenter avant et en vous disant que c’est parfait ! J’apprends ces notions, donc je ne peux vous dire uniquement ce que j’ai appris, même à petit niveau… On va grimper les échelons ensemble, et on va devenir tous des experts :) Oui, oui, je vis dans le monde des bisounours :)

Sur le plan Social et Popularité …

Erreur N°11 : Créer des comptes sur les réseaux sociaux et les laisser à l’abandon

Depuis quelque temps déjà, les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie de visibilité web. Mais à quoi bon un compte sur un réseau social s’il ne vit pas ? S’il n’y a rien dessus ? Si personne ne vous suit ?

Les réseaux sociaux sont importants, car ils transmettent des signaux aux moteurs de recherche. Mais pour que cela soit efficace, il faut vous en occuper… créer une vraie communauté, discuter, partager, informer.. Bref … ne laissez pas vos comptes à l’abandon, cela pourrait créer l’effet inverse à celui désiré, et donner une mauvaise image du personnage ou de l’entreprise.

Erreur N°12: Pas/peu ou mauvais backlinks

Même si je ne suis pas une adepte du netlinking, il faut reconnaître que c’est vraiment important d’avoir des liens ! Mais pas n’importe quoi comme lien, des liens de qualité, en provenance de sources de confiance. Des liens nofollow, dofollow, mais naturels et non pas achetés ;) Attention également à vos ancres de liens, qui doivent être diversifiées et surtout pas d’inscription massive ! sinon… pinpin le pingouin :)

A retenir

Google veut la même chose que vous ! Je l’ai déjà dit dans l’article de la semaine dernière : Quelques astuces pour garder une longueur d’avance sur Google Update !

Offrez aux internautes une parfaite expérience utilisateur ! Google pense à ses utilisateurs, pensez-vous aussi à vos utilisateurs, et tout le monde sera gagnant !

Je finis par vous inviter à regarder la vidéo de MATT sur les erreurs courantes en SEO et sa présentation :

Et lire les autres articles de mes confrères :

Gardez à l’esprit :

UNIQUE – ORIGINAL – MIS A JOUR – ACCESSIBLE – EFFICACE – PLAISANT – NATUREL – BON POUR L’UTILISATEUR

GD Star Rating
loading...
12 Erreurs #SEO et un peu plus :) , 4.9 out of 5 based on 8 ratings

25 réflexions au sujet de « 12 Erreurs #SEO et un peu plus :) »

  1. Je revois votre chapo, et c’est vrai que les SEO ont plutôt un profil technique, et s’oriente vers le e-marketing pour parler de “ROI” ou de “KPIs”, et rarement du marketing vers le technique !

    Concernant votre point 12, le netlinking est quand même un des critères importants Off-page pour l’optimisation SEO… à ne pas négliger !

  2. Merci pour ton article bien riche. En effet, pour bien se positionner , on doit travailler une bonne stratégie. La base serait notre blog avec un bon SEO on page et surtout un contenu unique et bien rédigé; des backlinks (dofollow et nofollow) naturels, et un bon usages de mots clés. Pour les réseaux sociaux ça reste un plus, vue que ça a de l’importance surtout au niveau de notre e-réputation.

  3. Bonjour Alexandra,
    Merci pour cet article toujours très bien rédigé et plein de bon sens qu’il est bon de rappeler vu notre quotidien inondé d’informations en tout genre à filtrer ! Je suis d’accord avec @Marc, quel courage que de venir du marketing et d’affronter le technique, il faut avoir une volonté de fer même dans le monde des bisounours :) Pour ma part, je ne sais pas si je serais capable d’atteindre ne serait-ce qu’un peu l’univers du marketing, je ne pense pas du tout avoir les qualités pour cela, à moins que ce ne soit toi qui en parle, et je pourrais peut-être espérer progresser dans ce domaine !

  4. Un article complet, et bien structuré, qui répond en effet à de trop nombreuses erreurs que l’on peu faire. Je vais d’ailleurs reverifier certains points sur mes propres sites, car c’est souvent les cordonniers les plus mal chaussés !

  5. CTRL+P pour cet excellent article à garder!
    Pour le point “organiser les balises et supprimer les balises peu utiles voire totalement inutiles”, comment organiser les balises? Quelles balises sont utiles? Et quelles balises sont inutiles?
    Véronique@changer de banque Articles récents..ouvrir un compte bancaire
    My Profile

  6. Bonjour,

    Je m’étonne de ne rien trouver sur l’organisation et le maillage des pages. C’est plus un défaut de conception du site qu’une erreur, mais un site mal conçu sur ce plan peut réduire presque à zéro tous les efforts pour ranker certaines pages, donc pour moi ça passe avant la page 404 customisée ou le fil d’Ariane par exemple.

    Sinon attention, les erreurs SEO sont quand même un sujet très connu et exploité (j’ai bien dit “très”, et pas “trop”) :D

  7. Merci pour cette brève et néanmoins très efficace check-list, pour quelqu’un qui ne maîtrise pas la technique, vous vous en sortez plutôt bien !

  8. Puisqu’on est invités à intervenir sur le plan technique, me voici :)
    En ce qui concerne le JS et CSS, c’est effectivement important d’avoir des fichiers minifiés, mais il l’est encore plus d’avoir un seul fichier CSS et un seul fichier JS pour la page. Supprimer quelques requêtes pour aller chercher les CSS/JS/images supplémentaires au serveur vous fera gagner bien plus de temps que le gain obtenu avec la minification.

  9. Bonjour Alexandra,
    Je me pose 2 questions à la lecture de cet article très intéressant.
    Tu as mis un hashtag dans la balise title et dans la balise H1 : est-ce utile ? N’est-ce pas une forme de keyword stuffing ?
    L’autre question est plus « générique ». Tu mets systématiquement dans tes articles le même texte dans l’url, la balise title et la balise H1. C’est un peu « obligatoire » avec WordPress. J’espérai trouver une information sur le sujet dans le livre de Daniel Roch intitulé : Optimiser son référencement naturel WordPress. Je n’ai pas trouvé d’infos et Daniel applique aussi ce que Laurent Bourrelly appelle la triplette du bourrin. Alors ma question est : cette triplette ne semble pas poser de problèmes actuellement, pourra-t-elle en poser à l’avenir et si oui, quelle solution pour WordPress ? L’utilisation de la triplette n’est-elle pas la 13ème erreur SEO ?
    Si Laurent passe par là, je serai ravi d’avoir, aussi, son avis
    Merci

  10. Oui je suis entièrement d’accord avec toi. Des liens, mais de qualité. Après pour savoir si les liens nofollow sont quant même pris en compte par google ou pas, c’est un autre débat, d’autant que sur le web, on ne recense que seulement 2% de liens nofollow (source : moz). Maintenant, je te dirai également que les achats de liens sont toujours aussi courants (et efficaces) sur le web.

  11. “La balise meta content-type doit être présente juste après l’ouverture de la balise afin qu’elle soit correctement interprétée par les moteurs de recherche (dans l’idéal)”
    => ou la balise en HTML5

    “Attention à ne pas avoir une page d’accueil avec une double porte d’entrée ! Attention au NDD avec et sans www ! Pensez à la redirection 301…”
    Il y a un outil -gratuit- qui permet de tester automatiquement ce genre de duplicate mais aussi celui qui est possible avec les pages de type index.php, index.html, …
    http://www.jerome-pasquelin.fr/tools/duplicate_content_url.php

    @Maxime, si tu parles de seomix, il ne le fait pas à chaque article mais effectivement il y a souvent “doublette”

  12. On ne dit jamais merci à l’auteur(e) d’un best-of de la loose, car on se sent immanquablement concerné et accablé à un moment ou un autre par au moins l’une de ces erreurs de débutants si bien listées ici.

    Mais on dit merci quand même, surtout quand on découvre le top 5 des articles ayant le même sujet et émanant pourtant de top winners du SEO.

    Et merci surtout de façon hypocrite, car cet article vient de façon si improbable ressusciter la fameuse équation mythique dite de la triplette chevaline: si H1 = URL = Title; alors sommes-nous tous des loosers, de Nantes à Paris? Hein Laurent?

  13. Bonjour Alexandra,
    c’est encore un chouette article et ca me rapelle tellement tout ce que l’on nous rabache (à juste titre) pendant les cours. Etant en plein dans l’audit de site, je retrouve bien tout les points que tu abordes et pour ma part la partie que je maîtrise vraiment le moins pour le moment c’est les backlinks, et les stratégies de netlinking en général ainsi que le choix des mots clés à utiliser pour positionner une page. En gros, je manque je pense de méthodologie… j’espère trouver le petit truc :)

  14. Sympa l’article, mais il y a une inversion dans l’erreur numero 7, les liens “où” et “comment” placer ses mots-clés renvoient chacun vers la page de l’autre… Erreur n°13, ne pas relire son article ? :-)

  15. > Attention à la structure des URL (pas de caractères spéciaux, pas d’ID de sessions…)

    Pas trop d’accord pour les caractères spéciaux. Une raison particulière ?

  16. @Marc @Véronique @Sarah @Xavier @Nicolas @Jeromweb
    Merci beaucoup pour vos commentaires

    @Sandrinekh – Quand je vais épuiser mes sujets en SEO et rédaction web, je vais traiter le marketing, spécialement pour toi :) Je connais pas mal le domaine, plein de livres à la maison :)

    @Samuel : En effet, j’ai zappé ce point ! ;) Oups … Si le maillage internet t’intéresse, je te propose l’article de Sandrine http://www.miss-seo-girl.com/comment-renforcer-son-maillage-interne/ et pour la structure des pages, l’article de Sylvain http://blog.axe-net.fr/hierarchie-balises-h1-h2-hn-referencement/

    Quant au sujet, t’es petite mauvaise langue, je l’ai dit dans mon intro que le sujet est très connu :)

    @Adifco : Merci pour tes conseils techniques !

    @Maxime : Aucune idée pour le hashtag dans la balise title… keyword stuffing ou pas, j’avais envie de le mettre ! J’attends Google s’il n’est pas content ! :)

    Quant à la « triplette de bourrin », écoute, je fais ça depuis un an et demi maintenant, ce n’est pas forcement voulu, j’ai mon plugin SEO automatisé, c’est plus pratique comme ça sous WordPress , et je n’ai pas de problèmes.

    @Monica : Pouvez-vous répéter la question, je n’ai pas compris la réponse ! :)

    @Cédric : ne t’inquiètes pas, la méthodologie vient avec l’expérience :)

    @Adrien : Oups, je vais changer ça dès que possible ! Super ton idée N° 13 :) Alexandra Martin Articles récents..Le blogging par une fashion victim :) My Profile

  17. Merci pour ce rappel de bonnes pratiques.
    Répétons: contenu contenu contenu, et comme il y a beaucoup de contenu….. bonne organisation, présentation, structuration, maillage, balisage et linking du contenu.

  18. Bonjour Alexandra,

    J’ai bien compris que le côté technique d’un site internet n’était pas votre fort, mais étant donné que j’ai découvert des failles sur mon site, j’aimerai que vous me détaillez certains points, en particulier, pouvez vous me dire en quoi les points suivants sont important pour le seo ?

    - Le site doit disposer d’un sitemap et l’adresse du sitemap doit être présente dans le robots.txt pour toucher tous les moteurs
    - Il est conseillé d’avoir un fil d’Ariane (C’est quoi un fil d’Ariane ? :( )

    Merci
    Chris

  19. Enrichir son site est essentiel… Le contenu doit être suffisamment attractif et structuré pour que naturellement il ressorte dans les serp. La valeur qu’on apporte à ce contenu, dans son maillage interne, sa communication off site et sociale fera bien souvent la différence, tout comme l’architecture du site en elle meme, en silo, a plat, …. vouloir ranker sur un mot clé bien souvent. .. c’est ne pas y pensé, travailler le contexte et l’univers sémantique associés. Pour l’aspect technique. . Les rappels sont tous censés.

  20. C’est un très bon article, c’est vrai que le sujet a été déjà trop exploité, mais il est toujours intéressant de relire un article sur le sujet. C’est bien de se remémorer les erreurs que l’on peut faire et justement profiter de cette “pause” de Google pour optimiser le référencement naturel au calme et sans vrai stress. Il faut aussi penser à Calibri, je n’ai pas vraiment pu voir ses effets pour le moment et il me fait un peu peur au vue des changements qu’il est censé engendrer…
    Merci pour ton article!

  21. Ce qui est particulièrement drôle, c’est que la plupart des gens suroptimisent leur signature sur les commentaires de ce blog, au risque de se faire pénaliser.

    Il faudrait donc préciser de ne pas suroptimiser sa signature NON ?

  22. Bonjour,

    Ce qui est bien dans le SEO c’est que ça évolue tout le temps et que du coup on doit être à l’affût d’une telle liste. Si demain GG décide de sortir un autre oiseau, cette liste va être remaniée.

    En tout cas, merci beaucoup pour cette liste

  23. C’est un excellent récapitulatif des erreurs à éviter en SEO, je trouve cela dommage que tu n’accorde pas beaucoup d’importances aux erreurs concernant le linking interne et externe! Certes pour Google le contenu est roi, mais le lien a aussi un gros poids dans son algorithme!
    Merci pour ce récapitulatif, bonne fin d’année à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.