Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 11 Applications iOS gratuites pour référenceurs et webmasters

11 Applications iOS gratuites pour référenceurs et webmasters

Applications SEO pour iPhone et iPad

De la même manière que le sujet sur les applications pour le SEO sous Android publié il y a 10 jours, cet article vise à présenter différentes applications pour iOS qui peuvent être utiles au quotidien pour les référenceurs et les webmasters.

En plus de mon smarphone Android, j’utilise personnellement un iPad mais les applications qui suivent sont également disponibles sur iPhone.

A l’instar de l’article sur les applications Android, il ne s’agit pas d’outils visant à remplacer les services sur desktop qui restent plus complets et plus précis que ceux proposés sur mobile. Je présente principalement dans ces lignes des dispositifs permettant d’accéder à quelques informations rapidement ou d’effectuer des modifications légères lors de déplacements.

Pour le suivi de position et de fréquentation

SEO Edge : il s’agit d’un outil Allemand de suivi de position dans les SERPs. Très simple d’utilisation et offrant une interface élégante et épurée, cette application permet d’y renseigner des noms de domaine et des mots clés afin de suivre les positions dans Google. Il est également possible de préciser le pays que l’on souhaite suivre (google.fr ou .be par exemple).

Application suivi position SEO iPadOn retrouve ensuite la position du site et l’évolution de celle-ci sur les différents mots-clés qui ont été renseignés.

Enfin, l’application permet également de visualiser le PageRank et le ranking Alexa des domaines suivis ainsi que les résultats des SERPs des mots clés monitorés.

SEO Edge reste limité dans sa version gratuite à deux domaines et cinq mots clés (par domaine). Il est possible de débloquer ces limites et d’exporter les données en .csv en s’abonnant au pack pro (1$/mois).

SEO Manager Free : cette application est très similaire à SEO Edge. Elle permet également de configurer des domaines à suivre sur des mots clés de Google en choisissant la langue du moteur de recherche. La principale différence réside dans les limitations de la version gratuite : le nombre de domaines est illimité mais on ne peut suivre que trois mots clés en tout. Des achats in-app permettent de repousser ces limites. Cette application peut se montrer pertinente dans sa version gratuite en l’associant avec SEO Edge pour disposer d’un suivi gratuit plus important.

Google Analytics : l’application officielle proposée par Google sous iOS. Si elle offre une interface ergonomique et fluide, elle reste bien moins complète que la version web. Elle permet de suivre de nombreuses métriques. Ce n’est pas au travers de votre iPad ou iPhone que vous pourrez administrer les sites présents dans l’outil, créer des objectifs de conversion ou accéder à vos segments personnalisés, ce qui est pénalisant pour une utilisation plus poussée.

Application de gestion des contenus et du on-site

Google My Business : il s’agit de l’application officielle de l’outil de Google. Elle permet de modifier les informations des fiches My Business. L’application permet d’accéder à cet outil utile pour le référencement local directement dans un iDevice.

iWebmaster Tools : contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, il ne s’agit pas de la Google Search Console de Google sur iOS mais d’un outil permettant d’accéder à de nombreuses données. Cette application gratuite permet notamment de consulter :

Outil pour SEO sur iOS iPhone et iPad

  • un rapport SEO détaillant et pondérant les caractéristiques des contenus d’une page (Meta, contenus, titres, Open Graph, Image, Flash etc…)
  • des informations sur le domaine (DNS, localisation…)
  • la vitesse de chargement détaillée
  • le code source
  • l’entête HTTP

Ce couteau Suisse du référenceur sur iPad ou iPhone peut s’avérer très pratique dans de nombreuses situations. Il nécessitera seulement la création d’un compte gratuit.

SEO Browser : comme son nom l’indique, il ne s’agit ni plus ni moins d’un navigateur web adapté pour le SEO.

Son fonctionnement est simple : il suffit d’y renseigner une URL. La page demandée se charge accompagnée d’un certain nombre d’indicateurs sur le on-page : les balises meta, le volume du contenu, le nombre de liens, la qualité de l’URL ou encore la vitesse de chargement. Le tout est pondéré par un système de notation spécifiant plusieurs critères de classement.

WordPress : cette application sert d’entrée au back office de sites sous WordPress. Elle ne permet pas d’accéder à l’ensemble de l’espace d’administration car elle se limite principalement à des fonctions de création ou de modification des contenus. On peut par exemple gérer les articles, les pages ou encore les commentaires.

A noter qu’en installant le module Jetpack, on peut également accéder à des statistiques de fréquentation directement dans l’application WordPress.

Chameleon : cet outil a le mérite d’être simple et rapide d’utilisation. Il suffit de lui renseigner une URL pour qu’il vérifie un certain nombre de paramètres on-page et qu’il affiche dans la foulée un rapport dans une interface claire. Il contrôle notamment : la présence des balises meta, l’optimisation des images ou encore les fichiers sitemap.xml et robots.txt. Il ne fournit pas une analyse très poussée mais permet un monitoring rapide de ces quelques données.

Chameleon SEO iPhone et iPad

Bonus

Les applications suivantes ne sont pas directement dédiées au SEO ou au webmastering mais sont finalement celles que j’utilise le plus au quotidien dans ces activités.

Feedly et Pocket sont des outils dont je me sers pour ma veille. Le premier est un aggregateur de flux RSS permettant de retrouver en un lieu unique l’ensemble des publications des blogs et magazines spécialisés. Quant à Pocket, il s’agit d’un gestionnaire de favoris permettant de conserver des pages web découvertes dans la journée pour une lecture le soir à tête reposée.

Enfin, j’utilise également une application de prise de notes multiplateforme : Simplenote. Je trouve Evernote trop “usine à gaz” pour mes besoins et Google Keep pas assez orientée rédaction en raison de son interface “post-it”. J’ai donc opté pour Simplenote qui est gratuite et fonctionne également sous Mac, Android et en interface web.

GD Star Rating
loading...
11 Applications iOS gratuites pour référenceurs et webmasters, 4.5 out of 5 based on 11 ratings

6 réflexions au sujet de « 11 Applications iOS gratuites pour référenceurs et webmasters »

  1. Je connais très bien Pocket. C’est une appli vraiment efficace. Elle me sert énormément pour remettre à plus tard la lecture d’articles intéressants que je n’ai pas toujours le temps de lire dans la journée. Il fonctionne sous android aussi et même sans connexion internet sur son smartphone.

  2. C’est super merci! Tellement habtuée à utiliser que des outils SEO sur ordi qu’on en oublie nos tels! Impatiente de découvrir toutes ces suggestions!

  3. Bonjour, je connaissais quelques uns de ces outils, par contre, j’en découvre certains qui me paraissent très intéressant, notamment Pocket, Chameleon, SEO Edge et Feedly. Ces outils permettent de récupérer des informations plutôt importantes avec une rapidité et une simplicité qui en valent la chandelle.
    C’est très intéressant que tu aies proposer des outils pour de la veille, il s’agit des outils les plus intéressants dans le domaine du web, vu qu’il faut toujours se tenir au courant des dernières nouveautés.
    Merci d’avoir présenté tous ces outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.